Elevage de pucerons made in Seednoir
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Elevage de pucerons made in Seednoir
Il a plusieurs plants de lierre (boutures à l'origine mais pas de prise de racine - je sais plus le nombre
) et pour les laisser se "reposer" il change régulièrement l'élevage de plant. Voili 
Dernière modification par Thu-thur le mer. 25 avr. 2012 22:21, modifié 1 fois.
Mercicuioki a écrit :Et tu changes le lierre de temps en temps ou c'est toujours le meme ? Et le lierre provient d'une bouture ?
Pour le lierre ce ne sont pas des boutures
Au tout début j’étais parti sur des boutures, mais après plusieurs mois à tremper dans l'eau les racines ne sont jamais sorties
Donc finalement j'ai récupéré des jeunes pieds de quelques centimètres (j'en parle dans la première page du topic
Maintenant il y en a qui ressemble à ça(désolé de la qualité, je l'ai prise à l'instant dans la pénombre
Si vous regardez bien il est enroulé sur lui-même, il fait une boucle, j'ai fait ça pour un gain de place !
Pour la rotation je suis obligé, au bout d'un moment (quelques semaines) les pucerons quittent la plante (qui pourtant semble très bien vivre l'invasion) donc je procède au changement à ce moment là
- cuioki
- Gyne Vierge

- Genre :
Ok merci 
Sinon c'est pas trop de boulot de changer de plante à chaque fois ? Et quand tu dis que les pucerons changent de plante, tu les trouves du coup par terre dans l'ADC ?
En tout cas, encore bravo, tu donnes envie de se lancer dans cet élevage
Sinon c'est pas trop de boulot de changer de plante à chaque fois ? Et quand tu dis que les pucerons changent de plante, tu les trouves du coup par terre dans l'ADC ?
En tout cas, encore bravo, tu donnes envie de se lancer dans cet élevage
Trop de boulot ? Ca dépend comment on prend la chose
Coté rendement le pseudo miellat demande moins de temps, donne une plus grande quantité de nourriture et est peut être plus complet... On va dire que pour changer de plante, il me faut 5 minutes (tapoter sur l'ADC à pucerons pour faire fuir les fourmis qui se jettent dans le tuyau de liaison pour rentrer à la fourmilière, retirer le lierre à puceron, récupérer 3 ou 4 gros pucerons pour les poser sur le nouveau pied de lierre, refermer la boite et jeter par la fenêtre les pucerons restant avec un pinceau pour que la plante se remette le plus vite possible à pousser
)
Et je n'implante à chaque fois que 3 ou 4 gros pucerons sur le nouveau, pour les voir se multiplier en quelques jours en une centaine d'individus, ça permet de rallonger le temps entre chaque changement et je trouve ça intéressant à observer
Coté rendement le pseudo miellat demande moins de temps, donne une plus grande quantité de nourriture et est peut être plus complet... On va dire que pour changer de plante, il me faut 5 minutes (tapoter sur l'ADC à pucerons pour faire fuir les fourmis qui se jettent dans le tuyau de liaison pour rentrer à la fourmilière, retirer le lierre à puceron, récupérer 3 ou 4 gros pucerons pour les poser sur le nouveau pied de lierre, refermer la boite et jeter par la fenêtre les pucerons restant avec un pinceau pour que la plante se remette le plus vite possible à pousser
En général je n'attends pas que les pucerons envahissent l'adc à la recherche d'un nouveau lierre, dés les premiers "baladeurs"n je change.cuioki a écrit :Et quand tu dis que les pucerons changent de plante, tu les trouves du coup par terre dans l'ADC ?
Et je n'implante à chaque fois que 3 ou 4 gros pucerons sur le nouveau, pour les voir se multiplier en quelques jours en une centaine d'individus, ça permet de rallonger le temps entre chaque changement et je trouve ça intéressant à observer
- Lockmar
- Gyne Vierge

- Genre :
Par chez moi j'ai des pieds de sureau, leur croissance est très rapide et ils sont littéralement envahis de pucerons noirs dès que les chaleurs remontent, cela peut être une alternative au lierre.
Blogs :Camponotus nicobarensis - Messor barbarus - Lasius sp noire
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Anciens blogs : † Pheidole pallidula † - † Messor capitatus † - † Camponotus vagus †
Oui j'ai remarqué ça aussi mais le problème est toujours le même, la taille de la plante et sa capacité à vivre en intérieur 
Une petite vidéo, si on regarde bien on peut voir une fourmi récolter une goute de miellat
On peut voir aussi la population de pucerons qui a augmenté par rapport aux 3 de départ
Désolé pour la luminosité, les pucerons sont juste installés à l'ombre d'une feuille par rapport à la lampe de bureau
On peut voir aussi la population de pucerons qui a augmenté par rapport aux 3 de départ
Désolé pour la luminosité, les pucerons sont juste installés à l'ombre d'une feuille par rapport à la lampe de bureau
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
Belle vidéo, on voit bien la récolte quand le puceron met son boule en l'air !
Je t'envie, tu as un très bel élevage et une belle intéraction fourmis-pucerons !
Je t'envie, tu as un très bel élevage et une belle intéraction fourmis-pucerons !
Merci
Je n'avais pas remarqué en filmant, mais le gros puceron aussi donne une goute de miellat à la fin de la vidéo
Je n'avais pas remarqué en filmant, mais le gros puceron aussi donne une goute de miellat à la fin de la vidéo
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Jolie vidéo !
Vivement les miens !
Vivement les miens !
Forum