Elevage de pucerons made in Seednoir

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Elevage de pucerons made in Seednoir

Message non lu par Thu-thur »

Il a plusieurs plants de lierre (boutures à l'origine mais pas de prise de racine - je sais plus le nombre *oups* ) et pour les laisser se "reposer" il change régulièrement l'élevage de plant. Voili ;-)
Dernière modification par Thu-thur le mer. 25 avr. 2012 22:21, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

cuioki a écrit :Et tu changes le lierre de temps en temps ou c'est toujours le meme ? Et le lierre provient d'une bouture ?
Merci :-)
Pour le lierre ce ne sont pas des boutures :-D
Au tout début j’étais parti sur des boutures, mais après plusieurs mois à tremper dans l'eau les racines ne sont jamais sorties :roll: (c’était l'hiver, ceci explique peut être cela).
Donc finalement j'ai récupéré des jeunes pieds de quelques centimètres (j'en parle dans la première page du topic ;-) ), en bref ils étaient comme ça il y a un an:
Image

Maintenant il y en a qui ressemble à ça(désolé de la qualité, je l'ai prise à l'instant dans la pénombre :-D )

Si vous regardez bien il est enroulé sur lui-même, il fait une boucle, j'ai fait ça pour un gain de place !

Pour la rotation je suis obligé, au bout d'un moment (quelques semaines) les pucerons quittent la plante (qui pourtant semble très bien vivre l'invasion) donc je procède au changement à ce moment là ;-)
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Ok merci :-)

Sinon c'est pas trop de boulot de changer de plante à chaque fois ? Et quand tu dis que les pucerons changent de plante, tu les trouves du coup par terre dans l'ADC ?

En tout cas, encore bravo, tu donnes envie de se lancer dans cet élevage ;-)
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Trop de boulot ? Ca dépend comment on prend la chose :-)
Coté rendement le pseudo miellat demande moins de temps, donne une plus grande quantité de nourriture et est peut être plus complet... On va dire que pour changer de plante, il me faut 5 minutes (tapoter sur l'ADC à pucerons pour faire fuir les fourmis qui se jettent dans le tuyau de liaison pour rentrer à la fourmilière, retirer le lierre à puceron, récupérer 3 ou 4 gros pucerons pour les poser sur le nouveau pied de lierre, refermer la boite et jeter par la fenêtre les pucerons restant avec un pinceau pour que la plante se remette le plus vite possible à pousser :-) )
cuioki a écrit :Et quand tu dis que les pucerons changent de plante, tu les trouves du coup par terre dans l'ADC ?
En général je n'attends pas que les pucerons envahissent l'adc à la recherche d'un nouveau lierre, dés les premiers "baladeurs"n je change.
Et je n'implante à chaque fois que 3 ou 4 gros pucerons sur le nouveau, pour les voir se multiplier en quelques jours en une centaine d'individus, ça permet de rallonger le temps entre chaque changement et je trouve ça intéressant à observer ;-)
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Par chez moi j'ai des pieds de sureau, leur croissance est très rapide et ils sont littéralement envahis de pucerons noirs dès que les chaleurs remontent, cela peut être une alternative au lierre.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Oui j'ai remarqué ça aussi mais le problème est toujours le même, la taille de la plante et sa capacité à vivre en intérieur :-s
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Une petite vidéo, si on regarde bien on peut voir une fourmi récolter une goute de miellat :-p
On peut voir aussi la population de pucerons qui a augmenté par rapport aux 3 de départ :hihi:

Désolé pour la luminosité, les pucerons sont juste installés à l'ombre d'une feuille par rapport à la lampe de bureau :-(
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Belle vidéo, on voit bien la récolte quand le puceron met son boule en l'air ! :slap:
Je t'envie, tu as un très bel élevage et une belle intéraction fourmis-pucerons !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Merci ;-)
Je n'avais pas remarqué en filmant, mais le gros puceron aussi donne une goute de miellat à la fin de la vidéo :hihi:
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Jolie vidéo ! *good*
Vivement les miens ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »