Demande d'identification fourmis envahissantes
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Demande d'identification fourmis envahissantes
Fourmis de 3-4 mm
J'ai d'autres photos si besoin (en format raw haute définition) et même une vidéo
Je suis envahi dans la maison. Je ne les avais pas vu au départ et elles se sont installées derrière des parties en bois.
Elles se sont infiltrées par des interstices dans un mur. Elles sont remontées dans les étages, et semblent logées dans les murs de la salle de bain. Elles semblent avoir creusé dans les parties en bois (plinthes, bâti de fenêtre, etc.) avec des traces de poudre de bois qu'elles repoussent dehors.
Lieu: Banlieue parisienne dans le 94
La reconnaissance automatique de mon iPhone me dit que c'est une Lasius Emarginatus… Est-ce que c'est vrai?
Les gels anti-fourmis "de base" sont sans effet. Elles ne semblent pas intéressées et les gouttes finissent en général sous la poudre qu'elles laissent. Elles ont apparemment quand même un peu d'intérêt pour les jus sucrés et certains fruits.
Quel est le traitement pour les éliminer de la maison?
Merci.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Demande d'identification fourmis envahissantes
Les fourmis qui envahissent ta maison sont bel et bien des Lasius emarginatus, et tu n'es pas le seul dernièrement à nous signaler la gêne occasionnée par ces enquiquinantes petites fourmis bicolores.
Jettes un coup d'œil sur ce sujet qui t'en dira long sur ce qu'il se passe ailleurs avec cette espèce...
Ici ► viewtopic.php?p=15692671#p15692671
Jettes un coup d'œil sur ce sujet qui t'en dira long sur ce qu'il se passe ailleurs avec cette espèce...
Ici ► viewtopic.php?p=15692671#p15692671
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Re: Demande d'identification fourmis envahissantes
Merci pour la confirmation.
Et comment s'en débarrasse-t-on?
Et comment s'en débarrasse-t-on?
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Messages : 2695
- Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
- Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
- Genre :
Re: Demande d'identification fourmis envahissantes
Le mieux serait de les contraindre à faire demi tour en installant un appât sucré dehors ou de leur barrer la route avec un répulsif, genre basilic lyophilisé. Je ne sais quoi d'autre te proposer. 
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Francis
- Administrateur
- Messages : 669
- Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
- Localisation : Oise (60)
Re: Demande d'identification fourmis envahissantes
Je suis dans le même cas que toi @TheX.
J'utilise par moment de la terre de diatomé pour leur barrer la route mais ça part à chaque pluie. De plus comme elles sont dans les murs, elles se présentent dans d'autres endroits de la maison si elles ne parviennent plus à sortir.
Je pense que je vais faire appel à un desinsectisseur pour essayer d'éliminer la colonie.
J'utilise par moment de la terre de diatomé pour leur barrer la route mais ça part à chaque pluie. De plus comme elles sont dans les murs, elles se présentent dans d'autres endroits de la maison si elles ne parviennent plus à sortir.
Je pense que je vais faire appel à un desinsectisseur pour essayer d'éliminer la colonie.
- Francis
- Administrateur
- Messages : 669
- Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
- Localisation : Oise (60)
Re: Demande d'identification fourmis envahissantes
Pour info, j'avais capturé une vingtaine d'ouvrières que j'ai nourri au miel mélangé au bicarbonate de soude et ça ne donnait rien jusqu'à ce matin où je peux constater leurs décès après 1 semaines (et demi ?).
Je réitère l'expérience avec un nouveau lot d'ouvrières.
Je réitère l'expérience avec un nouveau lot d'ouvrières.
Forum

