Pour ma première expérience dans l'adoption d'une colonie de fourmis, j'ai choisi les Messor barbarus par simplicité.
Il faut dire qu'il est plus simple d'expliquer à madame qu'il faut mettre des graines au congélateur que d'y mettre des insectes.

Faut aussi dire que son polymorphisme me plait aussi beaucoup.
Le tube que j'ai acquis provient d'une boutique en ligne française. À réception il était composé de la gyne, de 8 ouvrières dont 2 qui sont un peu plus grosses et d'un couvain.
Concernant le couvain, je suis quelque peu déçu car il est composé de 7 oeufs seulement. Comme évoqué ailleurs sur le forum, j'espère simplement que ce n'est pas lié à un boost. Je croise les doigts.
Quoi qu'il en soit, j'ai écrit à la boutique pour prévenir de ce constat et je n'ai pas eu de réponse.

Je les ai déménagées dans un autre tube afin de pouvoir mieux observer les évolutions car dans l'ancien il y avait des parties opaques. Aussi elles ont une réserve d'eau pleine tant qu'à faire.
J'ai ajouté des graines avec un supplément de graines de tournesol du jardin.
J'ai coupé le tout pour leur faciliter la vie.
Pour finir, je m'efforce de les mettre à 27°C la journée et 21-23°C la nuit. Le chauffage est assuré par le boitier de mon FAI.