[Blog] Les fourmis de Benji

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

[Blog] Les fourmis de Benji

Message non lu par benjthepok »

Ça y est !! Je me décide enfin à créer un blog pour vous montrez mes bébêtes à moi

Faute d’avoir un APN nouvelle génération, c’est un iphone 4 et une loupe binoculaire qui font office de remplacement (Dès cet été je fais l’acquisition d’un monstre, reflex si possible après mettre mis au boulot au moins un mois).

Tout d’abord, je vous fais une petite vue d’ensemble des installations :
Image

Alors après on attaque avec ma première colonie, Messor barbarus reçue d’un célèbre site début septembre 2010. Cette colonie compte une cinquantaine d’ouvrières et un petit couvain.

Image
Ma gyne avec sa tête bien rouge

Ici ce sont mes Pheidoles pallidula, elles ont pas mal soufferts, je les ai mises dans un grand nid plexi (qui est pour le moment rangé) mais la colonie qui comptait 15 ouvrières a pu en partie s’échapper par un petit défaut dans la fermeture du plexi et une autre partie de la colonie est morte, de plus la gyne ne pondait pas à mon grand désespoir :'( .
Donc finalement retour à la case départ, le tube à essai. Et puis n’aimant vraiment pas les tubes j’ai opté pour les mettre dans un biorama et la gyne a pondu, maintenant j’attends que tout ce beau monde se développe.

Image

(le petit couvain)

Ensuite mes deux gynes Crematogasters scutellaris, l’une dans un tube à essai et l’autre dans un nid en plexi, deux larves et quelques œufs pour l’une et beaucoup d’œufs pour celle dans le nid. C’est vraiment une espèce magnifique, vivement les premières ouvrières :-D

Image
Celle en tube
(magnifique avec son thorax rouge :-p )

Image

Un petit tour du côté de chez ma Tetramorium caespitum qui n’a toujours pas pondu depuis son arrivée :-|

Image

Et pour finir mes deux gynes Lasius niger une avec sa petite grappe d’œufs et l’autre avec un gros couvain et ses 15 ouvrières (il serait bon de les mettre dans un nid).

Image

Voilà pour aujourd’hui, j'espère que ce blog vous plaira :-p

pour les questions réponses ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7148
Dernière modification par benjthepok le jeu. 3 mars 2011 20:54, modifié 4 fois.
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Blog] Les fourmis de Benji

Du nouveau dans mes colonies.

Tout d’abord un petit constat peu élogieux celui des pertes : :'(

Ma gyne Crematogasters scutellaris qui était dans un nid est malheureusement morte, après un retour en tube, je n’ai pas encore trouvé les raisons mais je privilégie la mort naturelle.

Mes Pheidoles pallidula dans mon biorama n’ont pas résisté.

Voilà pour les mauvaises nouvelles, concernant les bonnes il y en a plusieurs :

J’ai fait beaucoup d’achats en un mois (un peu trop d’ailleurs ^^mais bon quand on aime on ne compte pas, hein ?) alors la liste :

De nouveau des Pheidoles pallidula, environ 60 qui sont dans un nid en plexi, la colonie a perdu beaucoup d’ouvrières mais aujourd’hui tout est stabilisé et le couvain grossit de plus en plus, l’apport en insectes tous les jours semble porter ses fruits.

Des Camponotus ligniperdus, elles sont 3 avec du couvain et j’attends avec impatience un nid fait par phelsuma pour les mettre dedans !

J’ai aussi craqué pour des proies vivantes acheté à Nqshou, les Collemboles, j’ai juste investi dans leur habitat commandé sur le célèbre site.

Ah oui j’ai eu aussi un coup de chance énorme, j’ai fait une simulation d’achat de Camponotus Micans sur un site allemand sans pour autant payer, et bonne surprise je les ai reçues, je ne m’y attendais vraiment pas. J’ai retenté l’expérience et le site m’annonce que la commande est « complète » à voir dans 1 semaine :-D

Voilà concernant les autres colonies, mes Messor barbarus se développent bien, j’ai deux media et j’attends toujours mon premier major.

Les Lasius niger et Tetramorium caespitum suivent leur petit bonhomme de chemin, en clair R.A.S *good*

Des photos à venir …

Pour les questions réponses ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7148
Dernière modification par benjthepok le mer. 20 avr. 2011 22:13, modifié 1 fois.
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Voilà trois clichés :

Mes Pheidole :

Image

Et les deux belles : les Camponotus :-D ( j'en deviens gaga tellement elles sont belles)

Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui *salut*
Dernière modification par benjthepok le sam. 7 mai 2011 17:45, modifié 1 fois.
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Bonjour à toutes et à tous ! :-)

Alors avant que ce blog ne tombe complètement à l'abandon :-D ( faut vraiment que je me décide à écrire plus souvent moi ) je vais faire un petit récapitulatif de mes colonies, parce qu'en trois mois il y a pas mal de choses qui ont changé.

Bref j'ai revendu mes Camponotus ligniperda, mes Camponotus micans sont mortes de façon inexplicable (enfin c'est la reine qui est morte avant toutes les ouvrières). J'ai donné mes Lasius niger.

Voilà sinon il me reste comme colonie :
- Pheidole pallidula
- Tetramorium capestium
- Crematogaster scuterallis
- Messor barbarus
et mes petites nouvelles des Camponotus cruentatus :-P

Donc mes Pheidole avancent doucement mais sûrement, la colonie compte environ 100 ouvrières pour 20 major et un couvain qui grossit de jour en jour. La colonie n'est pas encore très populeuse mais je peux vous dire qu'elles n'arrêtent pas de bouffer, c'est incroyable, je donne tous les jours de nouveaux insectes et ils disparaissent dans la journée.

Du côté des Messor, le développement était lent jusqu'ici mais finalement le couvain devient de plus important et j'espère avoir mes premiers major parce qu'avec une colonie de 100 ouvrières je trouve que ça tarde ...

Par contre quand on regarde mes Crematogaster et mes Tetramorium on peut voir que le développement est fulgurant, le couvain de chaque côté des colonies est très important, les Tetramorium sont environ 30 ouvrières pour un couvain d'une centaine d'ouvrières à venir et de même chez les Crematogaster25 ouvrières avec un couvain d'une quarantaine d'ouvrières.

Enfin mes Camponotus cruentatus fraîchement arrivées la semaine dernière qui sont installées dans un nid en plexiglas avec une aire de chasse boîte de chocolat. Elles sont très actives pour une petite colonie de 8 ouvrières, la reine pond et j'ai désormais deux cocons et quelques larves.

Enfin pour conclure en vous disant que la semaine prochaine je vais recevoir des Camponotus nicobarensis.

Voilou, je posterai des photos lors de la réception de mes nouvelles Camponotus.

*salut*

pour les questions réponses ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7148
Dernière modification par benjthepok le dim. 4 sept. 2011 12:01, modifié 2 fois.
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Quelques photos :

Image
Image
Image

Image

Voilà on peut voir que les couvains sont assez conséquents ... :tututu:

ps : ne pas faire de zoom sur les photos parce que trop près ça fait mal aux yeux à cause la qualité :-D !
La semaine prochaine arrivée de mes Camponotus nicobarensis.

Pour les questions réponses ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7148
Dernière modification par benjthepok le mer. 7 sept. 2011 23:12, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »