Faute d’avoir un APN nouvelle génération, c’est un iphone 4 et une loupe binoculaire qui font office de remplacement (Dès cet été je fais l’acquisition d’un monstre, reflex si possible après mettre mis au boulot au moins un mois).
Tout d’abord, je vous fais une petite vue d’ensemble des installations :
Alors après on attaque avec ma première colonie, Messor barbarus reçue d’un célèbre site début septembre 2010. Cette colonie compte une cinquantaine d’ouvrières et un petit couvain.
Ma gyne avec sa tête bien rouge
Ici ce sont mes Pheidoles pallidula, elles ont pas mal soufferts, je les ai mises dans un grand nid plexi (qui est pour le moment rangé) mais la colonie qui comptait 15 ouvrières a pu en partie s’échapper par un petit défaut dans la fermeture du plexi et une autre partie de la colonie est morte, de plus la gyne ne pondait pas à mon grand désespoir
Donc finalement retour à la case départ, le tube à essai. Et puis n’aimant vraiment pas les tubes j’ai opté pour les mettre dans un biorama et la gyne a pondu, maintenant j’attends que tout ce beau monde se développe.
(le petit couvain)
Ensuite mes deux gynes Crematogasters scutellaris, l’une dans un tube à essai et l’autre dans un nid en plexi, deux larves et quelques œufs pour l’une et beaucoup d’œufs pour celle dans le nid. C’est vraiment une espèce magnifique, vivement les premières ouvrières
Celle en tube
(magnifique avec son thorax rouge
Un petit tour du côté de chez ma Tetramorium caespitum qui n’a toujours pas pondu depuis son arrivée
Et pour finir mes deux gynes Lasius niger une avec sa petite grappe d’œufs et l’autre avec un gros couvain et ses 15 ouvrières (il serait bon de les mettre dans un nid).
Voilà pour aujourd’hui, j'espère que ce blog vous plaira
pour les questions réponses ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=7148