Partage de l'aire de chasse / collocation myrmécéenne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne
Surtout des membres pas beaucoup expérimentés qui risqueraient de mettre n'importe quelle espèce "en couple" au hasard...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je développerai sur le blog ce qui m'a poussé à choisir ces 2 espèces, en cas de dérapage, le tube sera immédiatement enlever de l'ADC et la colonie de Temnothorax nylanderi sera élevée tranquillement avec son propre nid !
pour ceux qui veulent voir les premiers pas c'est là --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1639
pour ceux qui veulent voir les premiers pas c'est là --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1639
Cette experience est vraiment très interessante et on aimerait bien faire pareil !
Bon pour ma part avec ma place réduite ça sera pas avant une décennie mais je rejoins ton message Olivier et te demande si tu as des idées de compatibilités possible avec d'autres espèces, si oui lesquelles ?
Par exemple toujours une petite avec une plus grosse ?
Bien que je suppose qu'il faille tester pour vraiment répondre à cette question mais bon mieux vaut demander !
Bon pour ma part avec ma place réduite ça sera pas avant une décennie mais je rejoins ton message Olivier et te demande si tu as des idées de compatibilités possible avec d'autres espèces, si oui lesquelles ?
Par exemple toujours une petite avec une plus grosse ?
Bien que je suppose qu'il faille tester pour vraiment répondre à cette question mais bon mieux vaut demander !
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Pas forcément une petite espèce avec une plus grosse, je pense que Pheidole pallidula avec n'importe quelle grosse espèce ça fait un carnage ^^
Il faut des espèces non agressives. Pheidole pallidula / Myrmica rubra par exemple c'est voué à l'échec ^^
Il faut des espèces non agressives. Pheidole pallidula / Myrmica rubra par exemple c'est voué à l'échec ^^
Effectivement je suis d'accord avec toi Necrophile (bien que je ne considère pas Myrmica rubra comme une si petite espèce ^^). Pareil pour les Tetramorium à mon avis !
Ça réduit donc sérieusement la liste...et finalement je ne vois guère d'autre genre que Temnothorax.
Solenopsis fugax peut-être mais il me semble qu'elles sont également agressives, et puis dans la nature elles ont pour habitude de s'installer au milieu d'une fourmilière étrangère et de profiter de leur nourriture voir de leur larve... Pas forcément cool mais ça peut être développé tout de même...
Et pour la deuxième espèce, le mieux c'est d'en prendre des bien grosses comme le genre Camponotus, voir Messor, quoique les minor ne soient pas si gros...
Ça réduit donc sérieusement la liste...et finalement je ne vois guère d'autre genre que Temnothorax.
Solenopsis fugax peut-être mais il me semble qu'elles sont également agressives, et puis dans la nature elles ont pour habitude de s'installer au milieu d'une fourmilière étrangère et de profiter de leur nourriture voir de leur larve... Pas forcément cool mais ça peut être développé tout de même...
Et pour la deuxième espèce, le mieux c'est d'en prendre des bien grosses comme le genre Camponotus, voir Messor, quoique les minor ne soient pas si gros...
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Je n'ai pas dit que Myrmica rubra était petite 
Ah non excuse ^^ Je croyais que tu parlais exclusivement de petites espèces !
Mais au contraire tu dis "pas forcément petite avec grosse", je pense au contraire qu'il vaut mieux garder cette différence ! Avec de préférence la colonie de "grosses" fourmis plus nombreuse que les petites ! Car les petites ont logiquement l'avantage sur les grosses à effectif égal.
Mais au contraire tu dis "pas forcément petite avec grosse", je pense au contraire qu'il vaut mieux garder cette différence ! Avec de préférence la colonie de "grosses" fourmis plus nombreuse que les petites ! Car les petites ont logiquement l'avantage sur les grosses à effectif égal.
Vous oubliez les Lasius, on a tendance à l'oublier mais si les Lasius dominent et sont installés dans toute la France, ce n'est pas grâce à leurs talents de pacifistes...
C'est vrai, moi aux essaimages je dois faire vite, sous les pierres, t'as 90% de chance de trouver une gyne niger, les 10% sont d'autres espèces, et 5% des 10% sont des puzzles d'espèces autre que niger fabriquées par la niger corporation (ou décorporaration plutôt). Bref, les niger, je les ralentis le maximum...
Pour moi, cohabitation parfaite entre scabridonis et flavus, je ne sais pas pourquoi. Je me suis dit que ça marchait que dans la nature mais en élevage aussi !!! Elles partagent le nid alors que il y en a 2 et aucun combat.
Pour moi, cohabitation parfaite entre scabridonis et flavus, je ne sais pas pourquoi. Je me suis dit que ça marchait que dans la nature mais en élevage aussi !!! Elles partagent le nid alors que il y en a 2 et aucun combat.
Littlorc a écrit :... pipi dedans ...
J'ai bien lu ?
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
Forum