geoffrey a écrit :Vous oubliez les Lasius, on a tendance à l'oublier mais si les Lasius dominent et sont installés dans toute la France, ce n'est pas grâce à leurs talents de pacifistes...
Partage de l'aire de chasse / collocation myrmécéenne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Partage de l'air de chasse / collocation myrmécéenne
Oui, oui
Tu peux essayer, si t'as une envie et que t'es dehors, la cible de 1er choix
Tu peux essayer, si t'as une envie et que t'es dehors, la cible de 1er choix
Nouvelles d'aujourd'hui : j'ai une ouvrière Crematogaster avec une tête de Temnothorax accrochée à l'une de ses pattes !!!
C'est évidemment une preuve d'un conflit passé !
Donc Attention, je continue l'expérience quand même car tout de suite, tout est calme.
Je viens de faire changer les temnothorax de tube car le leur était "à sec" ce qui peut les avoir stressées ! En effet elles étaient très nombreuses à l'abreuvoir !
C'est évidemment une preuve d'un conflit passé !
Donc Attention, je continue l'expérience quand même car tout de suite, tout est calme.
Je viens de faire changer les temnothorax de tube car le leur était "à sec" ce qui peut les avoir stressées ! En effet elles étaient très nombreuses à l'abreuvoir !
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Une question, en cas de conflit, qui à le plus de chance de gagner ?
Tes Crematogaster sont combien et tes Temnothorax ?
Tes Crematogaster sont combien et tes Temnothorax ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Aucune idée. J'ai 200 Temnothorax contre une quinzaine de Crematogaster, mais ces dernières sont costaudes...
"Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs" - Montaigne
- olivier
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les deux colonies sont en tube. J'ai pas trouvé l'autre moitié non.
mmm, je suis sur le point d'acquérir un 50mm pour faire du 50mm inversé, je vais pouvoir refaire des tofs en gros plan...
mmm, je suis sur le point d'acquérir un 50mm pour faire du 50mm inversé, je vais pouvoir refaire des tofs en gros plan...
Et bien moi j'avais une belle collocation "naturelle" entre des Lasius Niger et des Solenopsis Fugax !
Elles ont vécu longtemps ensemble dans un nid de liège et de pvc jusqu'à ce que... jusqu'à ce qu'une lasius niger ait réussi à trouver une galerie faite par mes soins légèrement trop grosse ! De fait, elle a réussi à passer et à pénétrer le nid des Solenopsis ! Certes elle est morte mais d'autres ont suivi !
Une bataille, beaucoup de mortes, la fuite de la reine des Solenopsis puis... sa mise à mort !
Bref... La fin d'une belle cohabitation ! Tout ça car j'avais un peu trop creusé une galerie ! L'homme est vraiment imparfait !
Elles ont vécu longtemps ensemble dans un nid de liège et de pvc jusqu'à ce que... jusqu'à ce qu'une lasius niger ait réussi à trouver une galerie faite par mes soins légèrement trop grosse ! De fait, elle a réussi à passer et à pénétrer le nid des Solenopsis ! Certes elle est morte mais d'autres ont suivi !
Une bataille, beaucoup de mortes, la fuite de la reine des Solenopsis puis... sa mise à mort !
Bref... La fin d'une belle cohabitation ! Tout ça car j'avais un peu trop creusé une galerie ! L'homme est vraiment imparfait !
Dernière modification par Necrophile le mer. 22 avr. 2009 11:17, modifié 1 fois.
Raison : Les apostrophes et accents !
Raison : Les apostrophes et accents !
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
- Necrophile
- Ancien modérateur

- Genre :
Salut vire, ça fait longtemps 
Tu n'aurais pas pu intervenir avant que la reine ne se fasse tuer ?
Tu n'aurais pas pu intervenir avant que la reine ne se fasse tuer ?
OK, voilà quelques nouvelles de la collocation :
Maintenant j'ai toujours 200 Temnothorax mais j'ai également 210 Crematogaster (la reine s'est mise à pondre comme une fofolle, faut dire que je les chauffe à plus de 37°C !! Et elles adorent ça !).
La collocation se passe toujours à merveille même si l'entrée très étroite du nid des Temnothorax est rigoureusement entretenue avec du sable et des cadavres d'insectes par les ouvrières...et que l'entrée des Crematogaster est toujours surveillée par 5 - 6 ouvrières.
En gros, qu'est-ce qui se passe ? Les petites (les Temnothorax) mangent les "miettes" des grosses (les Crematogaster). Tout va pour le mieux.

Maintenant j'ai toujours 200 Temnothorax mais j'ai également 210 Crematogaster (la reine s'est mise à pondre comme une fofolle, faut dire que je les chauffe à plus de 37°C !! Et elles adorent ça !).
La collocation se passe toujours à merveille même si l'entrée très étroite du nid des Temnothorax est rigoureusement entretenue avec du sable et des cadavres d'insectes par les ouvrières...et que l'entrée des Crematogaster est toujours surveillée par 5 - 6 ouvrières.
En gros, qu'est-ce qui se passe ? Les petites (les Temnothorax) mangent les "miettes" des grosses (les Crematogaster). Tout va pour le mieux.
Ce n'était donc pas une collocation puisque les fourmis ne se croisaient pas !!!vire7777 a écrit :Et bien moi j'avais une belle collocation "naturelle" entre des Lasius niger et des Solenopsis Fugax !
.. jusqu'à ce qu'une Lasius niger ait réussi à trouver une galerie faite par mes soins légèrement trop grosse !
Forum