Mes colonies et expérimentations

Répondre
benj4min
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Mes colonies et expérimentations

Message non lu par benj4min »

Salut Goeff,
Superbes photos. :slap:

Concernant ton nid pour les Camponotus cruentatus, je le reconnais et j'avais hésité à l'acheter mais la faible hauteur de l'ADC m'a un peu refroidit, ça ne te gêne pas toi ? Tu ne te sens pas un peu à l'étroit parfois pour les photos ou les expériences ?
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Clem750 »

Belles photos, merci.
Et c'est noté pour l'expérience à tenter des liquides sucrés "chauffés"... *good*
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Geoff95 »

Merci benj4min et Clem750.

Pour répondre à ta question Benjamin sur les photos et la fourmilière grande capacité bien connue, avec mon matériel, il faut surtout une ADC vaste (longue et large). Sachant que je préfère évidemment prendre les photos sans le filtre d'une vitre, la faible hauteur ici ne me gêne pas, c'est même plutôt l'inverse, comme mon flash annulaire encombrant ne passe pas à travers le plafond périphérique. Si je veux pouvoir me rapprocher des fourmis sans cogner le flash ou pire l'objectif (on va dire avec environ 10-15 cm entre le filtre de l'objectif et l'objet), il faut idéalement une ADC spacieuse avec des éléments de décor qui pointent vers le haut. Heydax d'ailleurs utilise son obélisque à cette fin si je ne trompe pas.
Maintenant, j'avoue que je suis souvent tenté pour les M. minor et les C. cruentatus (même type de fourmilière) de leur rajouter une ADC externe pour les photos. Les ADC 35 x 15 d'un autre marchand sont pas mal pour cette fin (si on excepte le prix trop élevé).

Quelques nouvelles des Colobopsis truncatus maintenant :

La fondation principale "Trunca 6" se porte apparemment comme un charme. Elles étaient 21 dans le billet d'il y a 2 semaines et elles sont entre 38 et 40 ouvrières maintenant !
Je n'ai jamais vu un développement pareil chez cette espèce ! *good*
Vue générale sur le "nid" - désolé pour le raccord panoramique amateur, Mes colonies et expérimentations
Vue générale sur le "nid" - désolé pour le raccord panoramique amateur
Désolé pour le raccord panoramique très amateur ici, le but étant de vous permettre de voir l'intégralité du tube-nid et de compter les petites facilement, sachant qu'il y en a 6-7 en permanence dehors et au tube-abreuvoir.
Remarquez comment elles ont utilisé le matériel à leur disposition (sable, sciure de bois, saletés) pour boucher l'entrée du nid :
Entrée du nid, Mes colonies et expérimentations
Entrée du nid
Quelques petites à l'abreuvoir :
Soif soif..., Mes colonies et expérimentations
Soif soif...
Des petites exploratrices :
Qu'il y a t'il de beau ici ?, Mes colonies et expérimentations
Qu'il y a t'il de beau ici ?
A l'entrée du tube-abreuvoir, Mes colonies et expérimentations
A l'entrée du tube-abreuvoir

Quelques photos de la fondation "Trunca 5" qui m'a été envoyée par le vendeur allemand suite au décès de la gyne de la fondation "Trunca 1" (dont certains d'entre vous se rappellent peut-être le blog disparu lors du grand bug) :
La gyne, une major et une minor avec du couvain 1, Mes colonies et expérimentations
La gyne, une major et une minor avec du couvain 1
La gyne, une major et une minor avec du couvain 2, Mes colonies et expérimentations
La gyne, une major et une minor avec du couvain 2
Malheureusement, cette fondation était arrivée dans un mini bout de bois, contenu dans un tube à essai très mal refermé avec du coton, le tout se baladant librement dans une petite boîte en carton. Je pense que l'essentiel de la fondation s'est faite la malle avant d'arriver chez moi...
Lors de la réception de la fondation "Trunca 5", Mes colonies et expérimentations
Lors de la réception de la fondation "Trunca 5"
Je sais que ce vendeur a plutôt bonne réputation mais je n'ai jamais eu de chance avec lui...

Bref, ces petites sont désormais en partance pour aller vivre chez un autre membre du forum. Très bonne continuation à elles. *salut*

Au final, je ne conserverai que les fondations Trunca 2 (5 ouvrières) et Trunca 6 (40 ouvrières).
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par jutimant »

Le vendeur ne t'a pas remboursé ?
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non.

Première vente :
une colonie polygyne de Messor structor dans un petit contenant en plastique qui s'était ouvert.
Une des 2 reines est arrivée morte (donc au temps pour la polygynie), la moitié de la colonie se baladait dans le carton avec le reste de la commande...
J'ai toujours trouvé cette colonie un peu bizarre en plus, comme boostée. Les ouvrières étaient folles. La colonie est morte quelques temps après.

Seconde vente :
Une fondation de Colobospis avec 20 ouvrières qui a mis une dizaine de jours pour arriver (j'avais calculé : ça faisait du 5 km/h en moyenne, ils ont du me livrer à pied d'Allemagne j'imagine... :roll: ) avec plus de la moitié des ouvrières mortes à l'arrivée et la gyne abimée sur son gastre. Elle est morte quelques temps après.
Quand je l'ai contacté, il m'a proposé de m'envoyer une autre fondation pour remplacement. J'ai accepté.
Ça a mis des mois, sans aucune nouvelle, et au final la fondation est arrivée dans l'état que tu sais avec seulement 2 ouvrières (au lieu des 20 donc).

Et le pire, c'est qu'il doit probablement croire que je suis un français relou qui essaie de l'arnaquer. Alors que la vérité, c'est qu'il communique mal et emballe encore plus mal...
Je sais qu'il a une bonne réputation pourtant (ou la moins mauvaise réputation parmi les allemands), mais maintenant j'évite dans la mesure du possible de commander chez lui.

Désolé : c'était ma minute râlerie. :mrgreen:
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Deucalion »

Colobospis ? :-?
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par romain laurière »

Dernière modification par romain laurière le lun. 1 mai 2017 13:52, modifié 1 fois.
1001 pattes dans la même direction
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Quelques nouvelles des Dolichoderus quadripunctatus :

La fondation est partie chez etii. La colonie est restée chez moi.

Dans les deux cas, suite à un fort probable souci d'humidification (ma faute *bad* ), j'ai perdu l'essentiel des deux effectifs.
La petite fondation avait une vingtaine d'ouvrières avant la diapause. Elles n'étaient plus que 6 à la sortie. :'(
La grande colonie (pour cette espèce) a également perdu l'essentiel de sa population lors de la diapause. J'ai récupéré environ 220 cadavres ! 8-O :'( Et sur celles qui ont survécu, pour me punir d'être un mauvais éleveur, elles se sont faites la malle de l'ADC. Je les y avais installées en sortie de diapause et pour la durée de mon déplacement à l'étranger (en fin mars-début avril).

A mon retour, elles se baladaient tranquillement sur mon bureau, ma bibliothèque et globalement dans l'appartement.
Pendant une douzaine de jours, j'en ai récupérées au coton-tige mouillé, une ou deux ouvrières à la fois. Jusqu'à atteindre une bonne centaine dont environ 95 ont survécu. Mais toujours pas de gyne visible... :'(
Pendant les 2 semaines suivantes, je n'ai retrouvé que quelques cadavres desséchés à même le sol.
Je me disais que c'était la fin d'une fort belle colonie de cette charmante petite espèce. On regardait bien par-ci par-là en espérant voir passer une petite fugueuse au gros thorax. Mais en vain. Jusqu'à ce matin, où mon amie a retrouvé la petite gyne se baladant doucement sur le parquet devant la salle de bains. \o/

Elle a eu la présence d'esprit de la prélever au coton-tige mouillé, m'ayant vu faire le même manège une centaine de fois. :mrgreen: puis de la placer dans une boite Ferrero seule.

Je l'ai ensuite placée dans l'ADC de sa colonie à côté de son nid, mais elle s'est réfugiée dans un coin de l'ADC tout contre le plafond périphérique. Elle me faisait de la peine, apeurée et couverte de poussières.
La petite évadée toute sale, Mes colonies et expérimentations
La petite évadée toute sale
Lorsqu'une des ouvrières l'a découverte, et après quelques contacts antennaires, elle est partie chercher ses copines qui sont venues en nombre fêter le retour de la maman à force de léchouilles. C'était mignon tout plein. *love*
Maintenant, elle est rentrée au nid et j'espère qu'elle va s'en tirer. Wait and see.
L'entrée du nid, Mes colonies et expérimentations
L'entrée du nid
Première loge du nid en bois, Mes colonies et expérimentations
Première loge du nid en bois
Seconde loge du nid en bois, Mes colonies et expérimentations
Seconde loge du nid en bois
Troisième loge du nid de Dronenature avec la gyne qui joue au &quot;Où est Charlie ?&quot;., Mes colonies et expérimentations
Troisième loge du nid de Dronenature avec la gyne qui joue au "Où est Charlie ?".
Ouvrière sur le tube en bois, Mes colonies et expérimentations
Ouvrière sur le tube en bois
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par romain laurière »

La gyne est sur le bas gauche, du quart supérieur droit,de la photo "où est Charlie ?".
Non ?
1001 pattes dans la même direction
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Garneray »

Geoff95 a écrit : C'est un peu comme si elles détectaient la source de la chaleur et l'identifiaient à un animal à sang chaud qui viendrait déranger le nid. Ça déclenche automatiquement l'attaque en masse.
Personnellement et pour le moment, je ne remarque ce comportement que chez cette espèce. Mais mes C. vagus sont trop peu nombreuses pour le moment.

Tiens, c'est amusant, hier, j'avais justement remarqué ce phénomène en déposant un peu de jaune d'oeuf (cuit dur), encore un peu chaud. Et bien deux, trois de mes C. ligniperdus se sont mises à l'attaquer...

Je pense donc que ton hypothèse est plausible.

Et quelle histoire ! J'espère que ta colonie de Dolichoderus quadripunctatus s'en sortira !
Dernière modification par Garneray le ven. 5 mai 2017 07:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »