Quelques nouvelles des Dolichoderus quadripunctatus :
La
fondation est partie chez etii. La colonie est restée chez moi.
Dans les deux cas, suite à un fort probable souci d'humidification (ma faute

), j'ai perdu l'essentiel des deux effectifs.
La petite fondation avait une vingtaine d'ouvrières avant la
diapause. Elles n'étaient plus que 6 à la sortie.
La grande colonie (pour cette espèce) a également perdu l'essentiel de sa population lors de la diapause. J'ai récupéré environ 220 cadavres !

Et sur celles qui ont survécu, pour me punir d'être un mauvais éleveur, elles se sont faites la malle de l'
ADC. Je les y avais installées en sortie de diapause et pour la durée de mon déplacement à l'étranger (en fin mars-début avril).
A mon retour, elles se baladaient tranquillement sur mon bureau, ma
bibliothèque et globalement dans l'appartement.
Pendant une douzaine de jours, j'en ai récupérées au coton-tige mouillé, une ou deux ouvrières à la fois. Jusqu'à atteindre une bonne centaine dont environ 95 ont survécu. Mais toujours pas de
gyne visible...

Pendant les 2 semaines suivantes, je n'ai retrouvé que quelques cadavres desséchés à même le sol.
Je me disais que c'était la fin d'une fort belle colonie de cette charmante petite espèce. On regardait bien par-ci par-là en espérant voir passer une petite fugueuse au gros
thorax. Mais en vain. Jusqu'à ce matin, où mon amie a retrouvé la petite gyne se baladant doucement sur le parquet devant la salle de bains.
Elle a eu la présence d'esprit de la prélever au coton-tige mouillé, m'ayant vu faire le même manège une centaine de fois.

puis de la placer dans une boite Ferrero seule.
Je l'ai ensuite placée dans l'ADC de sa colonie à côté de son
nid, mais elle s'est réfugiée dans un coin de l'ADC tout contre le plafond périphérique. Elle me faisait de la peine, apeurée et couverte de poussières.
-
- La petite évadée toute sale
Lorsqu'une des ouvrières l'a découverte, et après quelques contacts antennaires, elle est partie chercher ses copines qui sont venues en nombre fêter le retour de la maman à force de léchouilles. C'était mignon tout plein.
Maintenant, elle est rentrée au nid et j'espère qu'elle va s'en tirer. Wait and see.
-
- L'entrée du nid
-
- Première loge du nid en bois
-
- Seconde loge du nid en bois
-
- Troisième loge du nid de Dronenature avec la gyne qui joue au "Où est Charlie ?".
-
- Ouvrière sur le tube en bois