Les Camponotus de funkyben

Répondre
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les Camponotus pilicornis de funkyben

Message non lu par funkyben »

Quelques news des Camponotus pilicornis.
Avec ces belles, la patience est de mise. Mes observations régulières m'intriguaient, le couvain évoluait doucement, quelques pontes et des larves qui grossissaient mais aucune nymphose.
J'ai essayé dans un premier temps de faire varier l'humidification du nid mais cela n'a pas eu d'incidence, je me suis donc tourné vers la température. J'ai décidé de chauffer légèrement le nid, la hausse de température a été d'environ 2, 3 degrés, je ne voulais les brusquer. Au bout d'une semaine, les premiers cocons sont apparus et la gyne m'a gratifié d'une nouvelle ponte.
J'attends avec impatience, les imago 2014...

(Un jour peut-être un major...)
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Les Camponotus de funkyben

Message non lu par ultimat »

Pour les autres Camponotus, as-tu de nouvelles images et de nouvelles infos ? Merci :).
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Non, je n'ai plus que les Camponotus pilicornis en espèce endémique et les sanctus en exotique.
ultimat
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par ultimat »

Qu'est-ce que tu en as fait, tu les as vendues ou sont-elles mortes ?
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Vendues ou données.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.
Dernière modification par funkyben le mer. 16 avr. 2014 17:41, modifié 1 fois.
dukat31
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les Camponotus de funkyben - Camponotus pilicornis

Message non lu par dukat31 »

funkyben a écrit :Nouveau déterrage de post...
Voici des news de la seule fondation/colonie endémique qu'il me reste, à savoir les Camponotus pilicornis.

C'est dingue, les gens ne lisent pas les posts quoi, pourtant quand on a un pavé bien rédigé comme ça il faut prendre du plaisir à la lecture, éclatez-vous les gars, lisez les blogs avec attention, ce sont des mines d'informations quand ils sont bien faits) merci Ben d'ailleurs. Très belle présentation, quand je vois un suivi ça me fait toujours plaisir.
Par curiosité, tu es toujours avec les petits ? Quelle section gères-tu actuellement ? Est-ce que tu as toujours des fourmis en classe ?
Dernière modification par Libertango le mer. 16 avr. 2014 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Il y a une majuscule après un "?" ou un "!". Une phrase commence par une majuscule.
SPECIALE FORUM EN BON FRANÇAIS : tu aimes le rap,le rap lui, n'aime pas la langue Française.
"Ce serait mentir si j'dirais que c'est pareil". Aketo, groupe SNIPER.
Lockmar
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lockmar »

Blog super intéressant, et je plussoies Dukat, tout cela se lit avec avidité *good* . En tout c'est une bien belle espèce que tu as là, élancée, gracile, on pourrait presque la prendre pour une exotique.
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Merci les gars.
@dukat31 : Je suis toujours en maternelle, j'ai cette année des Petites sections/Grandes sections, une expérience car ce double niveau se fait peu.
J'ai toujours le même élevage (depuis 6 ans je crois) de Messor barbarus. Mes élèves (les grands) commencent à avoir une démarche scientifique et en observant les colonies de Messor "sauvages" du jardin, ils ont proposé de tester les graines de platanes sur la colonie de la classe...
Fin du HS, je ferai un post sur mon autre suivi ;).
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Camponotus pilicornis
Sacrée espèce, de toutes les espèces de Camponotus que j'ai pu élever, les Camponotus pilicornis se révèlent vraiment les plus ardues.
Le dernier problème en date concernait la nymphose, j'ai déjà évoqué ce détail dans un post précédent, j'avais beaucoup de larves au dernier stade mais aucun cocon à l'horizon.
Après avoir testé différents paramètres, humidité, chaleur, j'ai cru avoir trouvé la clef avec la température l'année dernière (tapis chauffant à 26 degrés le jour et thermostat). Avec le recul et les constatations de cette année, je n'en suis plus si sûr. J'ai en effet des larves qui sont restées à ce stade quasiment 6 mois (en comptant la diapause) !
Cette année, je me demande si ce n'est pas un apport en protéines insuffisant qui empêche la nymphose, elles sont tellement délicates question "barbaque".
Enfin bref, un vrai casse-tête, je me dis qu'autant le seul paramètre à prendre en compte, c'est qu'elles sont chi*ntes ;) .
La colonie compte 45 ouvrières, une vingtaine de larves, une quinzaine de cocons (ils sont apparus il y a environ 1 mois, les premiers imagos sont là) et de petites grappes d’œufs.
J'ai décidé de ne plus les chauffer(j'habite dans le Sud), j'applique une légère humidification du nid et je leur fournis des insectes à chitine molle (mouches, moustiques) ou des pattes de sauterelles écrasées, le miellat est toujours le même (miel liquide, fructose, sirop d'agave et eau).
Voici quelques photos pas terribles, le nid est sale...
ouvrières Camponotus pilicornis, Les Camponotus de funkyben
ouvrières Camponotus pilicornis
imago Camponotus pilicornis, Les Camponotus de funkyben
imago Camponotus pilicornis
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »