Nouveau nid ?

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nouveau nid ?

Message non lu par Marmoun »

Ok, je regarderai, merci.

Ps : Par contre, je pensais refiler le grand nid des Messor pour elles. Et faire une dalle. Tu en penses quoi ??? Histoire qu'il serve quand même. Ou autant leur prendre le modèle à éprouvette ? Je n'ai pas envie de me ruiner encore bêtement pour rien.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Merci pour ce formidable HS. :-p

Pour l'installation avec des tubes, franchement je comprends pas cet engouement...
Ok pour le coté pratique (et encore, devoir changer les tubes à cause de la réserve d'eau vide à chaque fois... ) mais l'observation en tube c'est horrible en comparaison avec un nid !
Chacun ses goûts mais les Lasius c'est assez robuste (emarginatus encore plus), elles s'adaptent dans toutes sortes de nids, à toi de voir. :hihi:
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Je suis comme Seed noir, les tubes, je trouve ça nul pour l’observation.
Je partirais sur du plexi ou du 3D (tu peux rechercher sur internet, pas mal de personnes en font et les vendent sur leur propre site ou sur Le bon coin, Vinted, Etsy, …)
Il y en a qui sont plutôt pas mal pensés je trouve.
Si tu veux, j’ai 2 noms en tête, je te les envoie en MP.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les différents types de nid conseillés pour Lasius emarginatus, à acheter en ligne, sont ceux en plexiglas, ou avec des tubes, et même en pierre reconstituée.

Ensuite, ce sont les nids en béton cellulaire ou en plâtre pour les éleveurs qui savent bricoler.

Il est vrai que Lasius emarginatus est une espèce à croissance rapide et devenant rapidement très populeuse, d'où la difficulté de trouver de vastes nids pour loger ses innombrables ouvrières. Le lien, ci-dessous, montre un éleveur bien connu sur notre Forum et qui a su transférer sa colonie dans un nid formé de deux modules reliés entre eux mais sans que j'eus le temps de vérifier s'il l'avait acheté ou fabriqué lui-même...

Vidéo de GigaFourmishttps://youtu.be/M8GQwpIKOwM?feature=shared

Il y a aussi Fourmi des plaines et Swissfourmis qui montrent leurs élevages sur YouTube, lesquelles vidéos pourraient peut-être t'inspirer si toutefois ils montrent des choses intéressantes en matière de nidification.

Voilà, Lilasvanille ! Je ne peux faire mieux pour te conseiller avec Myridé qui pond comme une petite folle. ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ce sont des nids en Ytong d’un vendeur qu’il utilise. Plutôt efficace mine de rien. Mais avec les frais de port cela chiffre très vite.

Après tu peux trouver des supers nids d’occasion sur des sites comme Vinted and co.
Fondations :
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Lilasvanille »

Merci à tous pour vos retours sur ma question ! Je vais réfléchir à ce que je vais finalement prendre, n'étant pas doué de mes dix doigts et ne voulant pas perdre cette magnifique colonie à cause d'une erreur de fabrication de ma part, je vais en acheté un, mais d'occasion, comme conseillé, d'ailleurs, si quelqu'un en a un à donner/vendre pour faire de la place, il peux m'envoyer un mp ( @Lorette j'attends toujours le tiens d'ailleurs).

Et j'hésite beaucoup entre un nid classique dans lequel les voir se déplacer serait fort sympathique et un nid en tube qui reste malgré tout pratique, que ce soit pour le nettoyage ou l'humidification, si bien que je ferais sûrement moi choix final en fonction de ce que je vais trouver sur le marché.

Par contre, je n'ai pas vraiment eu de réponse à l'autre partie de ma question, je fais le déménagement quand ? Avant la diapause ? Dès que possible ? Ou j'attends encore un peu ? Car au vu de l'expansion que prévoit Myridé avec son couvain, je ne pense pas que je dois attendre de passer la prochaine la diapause pour le déménagement.
aucune colonie actuellement
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Achètes le nid d'abord, puis on avisera en fonction de l'état démographique de ta fondation. Le deuxième déménagement de mes Lasius émarginatus, du 1er nid à l'actuel, s'est effectué le 20 juin 2017 au moment où leur population était littéralement sur le point d'exploser, ce pour te dire qu'on est souvent pris de court avec ces petites teignes. :mrgreen:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Après un bon nid en acrylique XXL de type building fera bien l'affaire, visibilité maximale et pas cher sur site chinois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

@Lilasvanille MP envoyé !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Tu peux aussi trouver des nids d'occasion sur les sites comme Vin*ed, et j'en passe.
J'ai vu pas mal de nid en plâtre.

Il y a pas mal de choix. Je me débarrasse des miens comme ça. Enfin quand on ne me prend pas pour un vendeur de tapis...

@Lilasvanille. J'y pense, le grand nid de mes Messor ne t'intéresserait pas ?? Celui avec les tubes etc ? Autant que cela serve à quelqu'un si cela t'intéresse.
Fondations :
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »