J'ai découvert un truc suffisamment intéressant pour ouvrir un nouveau topic : le silicone maison. C'est un dispositif qui pourra remplacer la pâte à modeler, patafix et autres choses du même genre qui permettent de créer les galeries des nids moulés.
En soi, le silicone basique (en cartouche), est galère à utiliser car on ne peut pas le manipuler avec les mains car il colle trop, il met plus longtemps à sécher et sent mauvais. Ici, il est question de le rendre utilisable comme de la pâte à modeler et de le faire sécher plus vite.
Les avantages sont divers :
- manipulable comme la pâte à modeler avec néanmoins les caractéristiques intéressantes du silicone quand c'est sec (élasticité, solidité et souplesse)
- très bon marché (moins cher que la pâte à modeler car on peut en trouver pour 3 ou 4 € les 300 ml)
- sèche vite (en 1 nuit max, voir 2 heures selon les sources)
- très facile à démouler, à séparer du plâtre
- pas de résidus qui restent collés et qu'il faudra poncer après
- réutilisable car une fois sec, il se comporte comme tout silicone : solide et souple. Plus besoin de perdre 1 h à refaire des galeries nickel en pâte à modeler si le premier essai est raté par exemple.
- plus simple à utiliser que le silicone en cartouche lorsqu'on veut faire des négatifs moulés dans une planche découpée (voir ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=44 ).
Ma liste d'avantages n'est pas exhaustive...
Voici le lien pour le tuto :
J'ai testé, j'ai adoré.
Pour un résultat optimal selon l'usage que nous, myrmécophiles, en avons, je recommande de créer une pâte qui soit légèrement collante (donc moins de maïzena). De cette façon les raccords adhèrent mieux les uns aux autres entre autre. Il suffira, une fois façonné, de lisser le tout avec de la maïzena pour que ce ne soit plus collant (si besoin, par exemple quand on veut aplatir le tout avec un outils sans que cela colle à l'outil).
Il faut aussi retenir que si l'on met trop de maïzena, la pâte obtenue sèchera plus vite, mais elle sera plus friable une fois sèche, moins élastique donc plus fragile.
J'espère que vous apprécierez cette trouvaille toute bête et que cela vous aidera dans vos créations comme moi.