Alternative à la pâte à modeler

sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Alternative à la pâte à modeler

Message non lu par sagall »

Bonjour tout le monde,
J'ai découvert un truc suffisamment intéressant pour ouvrir un nouveau topic : le silicone maison. C'est un dispositif qui pourra remplacer la pâte à modeler, patafix et autres choses du même genre qui permettent de créer les galeries des nids moulés.
En soi, le silicone basique (en cartouche), est galère à utiliser car on ne peut pas le manipuler avec les mains car il colle trop, il met plus longtemps à sécher et sent mauvais. Ici, il est question de le rendre utilisable comme de la pâte à modeler et de le faire sécher plus vite.
Les avantages sont divers :
- manipulable comme la pâte à modeler avec néanmoins les caractéristiques intéressantes du silicone quand c'est sec (élasticité, solidité et souplesse)
- très bon marché (moins cher que la pâte à modeler car on peut en trouver pour 3 ou 4 € les 300 ml)
- sèche vite (en 1 nuit max, voir 2 heures selon les sources)
- très facile à démouler, à séparer du plâtre
- pas de résidus qui restent collés et qu'il faudra poncer après
- réutilisable car une fois sec, il se comporte comme tout silicone : solide et souple. Plus besoin de perdre 1 h à refaire des galeries nickel en pâte à modeler si le premier essai est raté par exemple.
- plus simple à utiliser que le silicone en cartouche lorsqu'on veut faire des négatifs moulés dans une planche découpée (voir ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=44 ).

Ma liste d'avantages n'est pas exhaustive...

Voici le lien pour le tuto :

J'ai testé, j'ai adoré.
Pour un résultat optimal selon l'usage que nous, myrmécophiles, en avons, je recommande de créer une pâte qui soit légèrement collante (donc moins de maïzena). De cette façon les raccords adhèrent mieux les uns aux autres entre autre. Il suffira, une fois façonné, de lisser le tout avec de la maïzena pour que ce ne soit plus collant (si besoin, par exemple quand on veut aplatir le tout avec un outils sans que cela colle à l'outil).
Il faut aussi retenir que si l'on met trop de maïzena, la pâte obtenue sèchera plus vite, mais elle sera plus friable une fois sèche, moins élastique donc plus fragile.

J'espère que vous apprécierez cette trouvaille toute bête et que cela vous aidera dans vos créations comme moi.

*love*
Dernière modification par sagall le mer. 2 sept. 2015 23:12, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Alternative à la pâte à modeler

Message non lu par Darkyanden »

*good* Super !
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Proxima
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Proxima »

*merci* pour l'astuce. Je l'avais vu il n'y a pas longtemps dans un de tes précédents post.
J'ai essayé hier dans des moules en silicone justement. Effectivement ça colle pas mal aux doigts mais ça me donne des négatifs sympas. Par contre, j'ai dû les faire pas assez liquides à mon avis car ça a séché très vite et que le dessus (qui se retrouvera donc contre ma vitre) n'est pas plat du tout. Comment as-tu fait ?
Je coule mon ciment/plâtre ce soir je pense. J'espère que ça ne se déplacera pas à la coulée.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Ça colle si tu ne mets pas assez de maïzena. Il faut trouver le juste milieu entre pas trop collant mais pas trop fragile une fois sec.
A part ça, ce ne sera jamais "liquide", tout comme le silicone en cartouche n'est pas "liquide". Et ça sèche aussi plus vite que le silicone normal donc il faut pas traîner à la pose.
Pour ton problème de côté contre la vitre qui n'est pas assez plat : en fait, la face que tu vois quand tu fais ton moule, c'est le fond des galeries tout simplement. L'autre face, celle du côté de la table sur laquelle tu travailles, ce sera celle qui sera contre la vitre d'observation, logique dirais-je. Comme ça tu es sûre d'avoir un côté bien plat.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

Ça a l'air pas mal du tout, merci beaucoup pour le partage !
Proxima
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Proxima »

J'avais bien compris. C'est juste que j'ai rempli de ce mélange mes moules à pâtisserie en silicone. Donc, sur le dessus, je n'arrive pas à avoir du bien lisse.
Je vais tester comme ça, on verra bien.
Merci en tout cas.
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Tu peux peut-être les remplir à ras bord puis les retourner contre une surface plate et appuyer fort pour aplatir le dessus... ?
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Solis57 »

Cool, mais le silicone n'est pas nocif pour les fourmis ? Le plâtre peut absorber un peu de silicone, non ?
Merci du partage ! *good*
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Si le silicone est bien sec au moment où tu coules ton plâtre normalement il n'y a pas de souci.
Dernière modification par Darkyanden le jeu. 3 sept. 2015 17:23, modifié 1 fois.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Et surtout, il faut choisir un silicone basique, qui n'est pas anti-moisissures (=anti fongique) car là ça devient toxique.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »