[Tutoriel] Nid Mortier Moulé

Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

[Tutoriel] Nid Mortier Moulé

Message non lu par Jarode »

Tutoriel Nid Mortier Moulé


:arrow: 1ère étape: dessin de l'architecture des galeries.

Prenez un crayon et un feuille de papier de préférence petit carreau .
Tracez un cadre qui modélisera les limites à ne pas franchir et laissez allez votre imagination.
Voici ma réalisation:

(couloir trop gros et salles trop grande par rapport à l'espèce et à la taille de ma colonie


:arrow: 2ème étape: réalisation du moule pour le négatif

Il faut tout d'abord réaliser le moule du négatif , ce dernier (le négatif des galeries) nous servira à son tour à mouler les salles du futur nid.
Pour réaliser le moule du négatif certains utilisent du béton cellulaire (=BC) , moi j'ai fait ce moule avec du bois.
Je vais essayé de décrire les 2 méthodes qui sont quasi similaires à part pour certains points qu'il est important de savoir pour chaque méthode.
(passer à la 3ème étape si vous utilisez de la patte à modeler)

Moule en béton cellulaire du négatif:

Prenez du BC de préférence de faible épaisseur car il coute moins cher. Lissez la surface avec par exemple du papier de verre épais si elle a trop de relief.
Dessinez a l'aide d'un crayon à papier les contours de galleries de votre nids.
Munissez vous de votre outil de creusage BC habituel (ex:Dremel, tournevis plat) et creuser vos galeries exactement comme si vous creusiez un nid BC.


Moule en bois du négatifs:

Munissez vous d'une planche de bois (contreplaqué,bois brut mais pas d'aggloméré car ça gonfle trop en présence d'eau) ayant la profondeur de vos futur salles et dont les dimensions sont adapté à celles de votre futur nid.

Perso j'ai pris ce que j'avais c'est à dire une planche de contreplaqué: Dessinez y les galeries au crayon ou au stylo.
Munissez vous d'une dremel au foret spécial fraisage ou d'une perceuse à colonne par exemple.
Percez vos galeries selon le dessin du nid.
Votre moule du négatif est près.
Si une partie de votre moule n'est pas solidaire (ou si il s'est fendu/cassé lors de manipulations, (c'est exactement ce qu'il m'est arrivé d'ailleurs)) alors vous vous retrouverez normalement avec un moule en plusieurs parties non solidaires et en l'état vous ne pourrez donc pas réaliser le négatif silicone des galeries du nid. Si tel est le cas prenez une autre planche de bois aux même ou un peu plus grande dimensions que la premières dans laquelle vous avez précédemment creuser, et coller les l'une contre l'autre.

Voici une photo de mon moule bois du négatif:

Astuce/Amélioration: si comme moi vous ne voulez pas avoir à refaire des moules pour chaque nid alors il vous suffit de créer un moule(s) du négatif de tel façon qu'il sera votre structure de base. Ainsi comme sur la photo ci-dessus il suffit de créer des modules élémentaire de base qui pourront s'interconnecter les uns aux autres.
La dimensions minimales de votre nid seront les dimensions d'un de ces modules de base, par contre il n'y a aucune limitation dans les dimension max car si vous voulez agrandir encore plus l'espace habitable, vous n'avez qu'a rajouter un ou plusieurs modules élémentaires.
Ainsi une fois que vous avez crée votre moule du négatifs puis un nombre suffisant de moule silicone de base (moi j'en ai fait 3 en tout) il vous suffira de les mettre les uns à coté des autre lors du positionnement avant moulage pour moduler et faire varier à votre convenance la superficie de l'espace habitable.
Vous n'aurez donc(sauf destruction de vos moule silicones) en aucune façon la nécessité de recreuser vos moules du négatif ou recouler vos moules silicone.


:arrow: 3ème étape: Réalisation du négatif en silicone (ou patte à modeler)


INFO: Selon certaines sources la patte à modeler va très bien pour réaliser le négatif, il suffirait donc de la modeler et de controler l'épaisseur pour avoir un beau négatif. Je n'ai pas encore testé mais normalement ça devrait marcher. Le seul hic c'est qu'il faut refaire à chaque fois le négatif .
Je ne m'étend pas sur cette solution très avantageuse car elle est tellement simple qu'elle se passe de commentaire.

Il faut avant tout préparer les moules.
Ainsi vous humidifierez le BC et concernant le moulage bois vous le tremperez ou badigeonnerez d'huile avec un pinceau quelques heures avant de couler le silicone pour que le bois ai bien le temps de s'imbiber d'huile. Pour le BC l'huile est plus efficace mais vous ne pourrez pas recycler le moule du négatif en nid BC après la réalisation des moules silicones.
Ensuite quand il sera venu le temps du couler le silicone vous badigeonnerez le moule d'huile (sans pour autant faire de flac mais si vous en faite prenez un mouchoir pour les absorber).
Pour quoi l'huile et l'eau ? Parce que il ne se mélange pas au silicone et forme une couche entre silicone et moule empêchant ainsi sue le silicone n'accroche trop au moule lors du démoulage.
Avant de couler le silicone, badigeonner d'huile 1 ou 2 feuille de papier.
Si vous avez fait un moule en bois du négatif avec une seule planche alors pausez une feuille huilé sur un support plat et déposez dessus le moule.
Prenez une cartouche de silicone et remplissez légèrement en excès les galeries en faisant attention de ne pas laisser de bulles d'aire.
Une fois cette opération effectué:
-prenez une feuille huilé ou saturé d'eau pour le moule BC et posez la sans appuyé sur le moule remplis de silicone (vous pouvez aussi déposé une plaque de BC si votre moule est en BC, dans ce cas là pas besoin de planche pour appuyer). Ensuite prenez quelque chose de plat et dure comme une planche par exemple et posez la à son tour sur la feuille situé sur le moule , puis appuyer de plus en plus fort sur la planche pour faire évacuer le silicone excédentaire sur les côtés. Attendez de 24h à 48 h , enlever la planche, puis fait délicatement de même avec la/les feuille(s) huilés. Ebavurez le négatif silicone du nid obtenu avec des ciseaux. Votre négatif silicone est près !
(Attendez la fin des effluves du solvant du silicone avant d'utiliser ce négatif pour la partie coulage du mortier)

:arrow: 4ème étape:réalisation du coffrage

La manière la plus simple de faire un coffrage est de prendre 4 planchette en bois de largeur suffisante.
Evitez absolument l'aggloméré et peut être aussi le contreplaqué. Pour l'aggloméré, le système D consiste a entourer les planchettes de cellophane pour que le bois ne se gonfle pas d'eau, sinon en à peine quelques heures on arrive à des déformation de plusieurs mm d'épaisseur.
2 planche feront les largeurs du nid, les 2 autres les longueurs.
Choisissez bien les dimensions et disposez les de tel façon que vous obteniez un carré.
A la fin de la 5ème étape de ce tuto vous utiliserez 2 serre-joint pour maintenir serrer les planches.
Je n'ai pas testé mais une ficelle, une sangle ou des élastiques faisant le tour du coffrage pourrait normalement convenir aussi pour serrer les planches.
Votre coffrage est près!
Vous pouvez utiliser aussi des vis ou boulon pour fixer les planchette et d'autres matériaux que le bois pour le coffrage.


Astuce/Amélioration: Comme vous le voyez sur la photo de mon coffrage on peut moduler sa taille facilement, suffit de déplacer une des 2 planchettes et hop là le coffrage s'agrandit et rétrécis. J'ai choisis de faire un tel coffrage pour justement cette raison: plus besoin de faire de nouveaux coffrages même si les dimensions des nids à réaliser varient beaucoups. Si vous utilisez ma technique de module de base cité précédemment faites attention de bien réfléchir avant la découpe des planchettes.
Donc pour ce type de coffrage, on ne peut que faire varier une dimension donc la largeur des nids sera toujours la même mais on pourra faire varier la longueur.


:arrow: 5ème étape: préparation avant versement du mortier, le négatif

Comme vous le voyer sur la photo ci-dessous j'ai pris un dessous de plat souple plastique sur lequel j'ai tracer quelques point de repères pour positionner précisément les éléments.
Positionner vos éléments en négatif dans le coffrage.
Placer votre vitre et le négatif silicone et vos autres parties.
Si vous utiliser des éléments légers pour la réalisation de ce négatif (polystyrène par ex) usez des scotch double face pour éviter que lors du versement du mortier ceux ci ne remontent comme un ballon dans l'eau.
Je conseil des matériaux mou comme le polystyrène ou le silicone car autrement et c'est ce qui m'est arrivé, lorsque après séchage vous allez retirez ces éléments, retirer ces élément dur sera difficile et vous risquerez d'abimer le nid ou même de le fendre (ce qui m'est arrivé car y a aussi le mortier qui n'était pas assez sec).
Votre négatifs complets du nid est prêt.
Maintenant mettez votre sangle ou serre-joints pour solidariser le coffrage:


:arrow: 6ème étape: réalisation du mortier

-nid mortier homogène: c'est le plus simple, vous ne faites qu'une préparation de mortier et pour la couler après.
-nid mortier hétérogène: vous préparer 2 préparations de mortier, une destiné à la partie à humidifier (hydrophile), l'autre destiné à la partie qui doit rester sèche (hydrophobe).
Pour la partie hydrophile et selon mes test (voir sujet url ...) le BC , la litière turoniènne et la litière sépiolitique en poudre se valent à peu près aussi bien d'un point de vue résistance mécanique et capillarité du mélange obtenu. Ajouter a un mortier de ciment standard 10% (en masse) d'un de ces adjuvant pour obtenir un mortier capillaire.
Pour la partie hydrophobe utilisez un adjuvant d'imperméabilité pour mortier en respectant les doses.

Pour mon mortier de ciment "standard" j'utilise ces proportions: 1/3 de ciment blanc + 2/3 de sable (en masse) auxquels j'y ajoute mes adjuvants.

Pour la quantité d'eau à ajouter, dites vous bien que votre mortier doit être anormalement "liquide" et ne conviendrait donc pas du tout pour de la maçonnerie.
Il faut qu'il soit assez liquide pour se glisser dans tout les espaces mais n'exagérez quand même pas et ajouter le moins d'eau possible qui vous permette quand même d'éviter les crevasse.


:arrow: 7ème étape: coulage du mortier

-nid mortier homogène: coulez le mortier délicatement au début pour ne pas faire bouger les pièces du négatif, veiller aussi à éviter ces fameuse bulle d'aire.

-nid mortier hétérogène: de même pour la manière de couler mais il est préférable d'avoir une aide extérieur. Cette personne se chargera de tenir pour vous une séparation entre la partie hydrophile et la partie hydrophobe car il ne faut pas quelles se mélangent. Cette séparation pourra être par exemple une plaque de plexiglass, une vitre, voir une planchette de cagette ... mais quelque chose de fin quand même.
Mon conseil: ne coulez pas d'abord tout une partie pour attaquer l'autre juste après. en faisant ainsi la pression sur la plaque séparatrice sera tel que elles bougera surement même si votre acolyte essaye de la tenir en plus si votre plaque de séparation n'a pas les parfaites dimensions cela évitera qu'un des 2 mélange ne coule trop dans la partie opposé
Donc coulez petit à petit en alternant les parties jusqu'à ce que vous ayez atteint l'épaisseur voulu. Retirez alors la séparation et tapotez un peu avec le desous d'une cuillère par exemple, ensuite aplanissez avec par exemple une vieille carte téléphonique.
Il ne vous reste plus qu'à attendre environ 24 heures à température ambiante avant le démoulage.
Puis après retrait des élément négatif attendez si possible 1 semaine avant sa mise en service.
Voici la fourmilière artificielle fraichement démoulé:
(comme je n'ai pas respecté les règles de ce tuto il a beaucoup de défaut et le réservoir s'est même fendu mais j'ai réussi à rattraper le cout avec la colle ni clou ni vis)

Au plaisir !
;-)

edit:
suite à des problème pour enlever la vitre sans la casser je conseil dorénavant soit de la retirer lorsque le béton n'est pas trop dure soit de ne pas faire un nid avec une vitre encastré comme sur ce tuto. Pour faire cela il suffit de ne pas insérer de vitre sous le négatifs silicone, on la fixera après exactement comme on le fait avec des nids BC.
Me concernant j'ai choisit cette 2ème solution car je vous assure que si la vitre casse lors du retrait ça vous refroidis bien :'(
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par kyomen »

Je ne vois pas les photos sous IE.
Par contre, ca marche avec Mozilla :p.
Assez complet, c'est bien joué ;-).
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par Jarode »

Merci

Il y a eu de gros problème concernant les images et comme je ne les ai plus sur mon pc ben c'est foutu et le temps que j'ai passer à le faire aussi :'(

Par contre ce n'est absolument pas normal que les images ne s'affichent pas sous IE

Bon je vais allèger les images car le temps d'affichage est vraiment interminable
Avatar de l’utilisateur
yan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 319
Inscription : mar. 19 févr. 2008 12:38
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par yan »

Jolie :grin: Et dire que moi je galere pour creuser du Bc au tournevis :'(
Avatar de l’utilisateur
patronus
Larve 3
Larve 3
Messages : 70
Inscription : dim. 19 avr. 2009 13:45
Genre :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par patronus »

Exellent tutoriel ! *good* :slap: Je pourrai en faire pour les espèces foreuses.
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par Myrmé »

Excellent !
Et bien sûr, ça marche aussi bien avec du plâtre.
Autre solution, le coffrage en verre.
Avatar de l’utilisateur
Necrophile
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 691
Inscription : dim. 8 juin 2008 17:47
Genre :
Contact :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par Necrophile »

Je n'avais jamais vu ce sujet, il est pourtant génial !
Bravo Jarode pour ce très bon tutorial !
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par arkantous »

Chapeau l'artiste, même si je trouve ça compliqué à faire...(je fais chi*r, je sais).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par Jarode »

Dommage que les images aient été bouffées. :-(
Avatar de l’utilisateur
Rowern
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 156
Inscription : sam. 11 juil. 2009 16:24
Genre :

Re: [Tutoriel] Nids Mortiers Moulés

Message non lu par Rowern »

J'ai une petite question comme même faut-il rajouter autre chose que du sable et du mortier (je parle de litière, etc...) ?
Si oui pourrais-tu me dire la litière ou autres trucs que tu rajoutes dedans ?
Sinon très beau tuto !
D'avance merci ! :mrgreen:
Lasius Niger : 15-20 ouvrières
Lasius Flavus : 10-15 ouvrières
Bientot myrmica :+: ;)
@+
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »