DMX a écrit :La grande majorité des fourmis vivent sur et dans le sol, et par conséquent elles sont beaucoup plus exposées aux épandages d'insecticides/pesticides que les abeilles qui vivent des ruches isolées du sol (sans parler du fait que les fourmis se nourrissent d'insectes qui eux-mêmes sont recouverts ou ont bouffé des produits chimiques).L'effet d'accumulation des pesticides dans les organismes et dans l'environnement (nid des fourmis avec peu de stockage contrairement au nid des abeilles qui stockent et donc concentre les produits).
La majorité des espèces qu'on maintient sont des espèces ubiquistes qui se développent très bien dans les milieux urbains pollués (et les abeilles également d'ailleurs). Cela est d'autan plus vrai qu'on utilise par exemple les Messor dans le Sud de la France pour dépolluer la plaine du Crau.
La pollution urbaine n'a aucun rapport avec les insecticides, elle est surtout nocive pour nos poumons. Il y a d'ailleurs très peu d'insecticides utilisés dans les villes et beaucoup de fleurs, c'est un milieu plutôt favorable pour l'apiculture ! Il ne faut pas tout mélanger. Il est vrai que les fourmis sont plutôt réputée pour résister aux polluants, voir à la radioactivité (Tchernobyl), mais face à des insecticides... c'est un autre niveau ! Ce serait un peu comme comparer, pour nous, la pollution et du gaz VX.
Il n'y a qu'à rechercher des colonies autour des champs d'agriculture intensive pour en être convaincu. C'est le désert...
Quant à l’expérience menée sur la plaine de Crau, elle me laisse songeur... 200 colonies implantées (50% de survie à l'implantation), alors que les Messor sont plutôt réputées pour avoir un bilan nul concernant les graminées, car elles favorisent autant leur dissémination qu'elles en font une prédation intensive. Et s'il est utile de la préciser, depuis cette implantation, on n'a jamais eu les résultats de la dite expérience ! En tout cas, je doute que les Messor installent leur nid dans les zones imbibée d'hydrocarbure.
J'ai dejà eu des morts avec du miel non-bio, je ne me pose plus la question sur le sujet... le miel doit être bio ou bien on prend des risques.