Nid vertical en plexi avec chambres en mortier ?

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
iota
Larve 1
Larve 1

Nid vertical en plexi avec chambres en mortier ?

Message non lu par iota »

Salut !

Je suis une néophyte et je suis en train de réfléchir à me fabriquer un nid pour accueillir une colonie de Messor barbarus ou de Lasius niger.
J'aime beaucoup le principe du nid en plexi vertical du tuto d'olivier mais j'ai constaté dans certains posts des soucis d'humidification dans les nids verticaux 100% plexi.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté de remplacer le plexi central (dans lequel sont découpées les chambres), par un moulage (en mortier ou en ciment) ? Je n'ai rien trouvé de tel dans le forum...

Je m'explique : au lieu de découper une grosse plaque de de plexi, on coule une semelle sur une plaque de verre sur laquelle on a posé des négatifs pour faire les cavités des chambres (en silicone comme dans le tuto de jarode par exemple). Les négatifs doivent être de l'épaisseur finale désirée : on remplit le moule de mortier jusqu'au ras des négatifs. Ensuite on lisse l'ensemble, on laisse sécher et on rectifie éventuellement le lissage en cours de séchage en appuyant brièvement une seconde plaque de verre sur l'ensemble.
Une fois sec, on retire les négatifs, on décolle de la plaque de verre (c'est ça qui n'est pas forcément facile). Il ne reste plus qu'à disposer le moulage entre les plaques de plexi.

Que pensez-vous du principe ? Pensez-vous que ce soit envisageable ?
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: nid vertical en plexi avec chambres en mortier ?

Message non lu par Taeniura »

Salut :-) J'ai déjà vu ça quelque part, je te retrouve ça et je t'envoie le lien ;-)
Mais oui, c'est possible :-)
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: nid vertical en plexi avec chambres en mortier ?

Message non lu par jfs59 »

Ça va être fragile, je réfléchis plutôt à un bloc d'une épaisseur de 3 cm en béton coulé entre deux vitres qui tremperait par le bas !
Avec une humidification par capillarité le gradient d'humidité se ferait tout seul ...
Inutile de me contacter ici ou ailleurs je ne vends pas ! merci
iota
Larve 1
Larve 1

Re: Nid vertical en plexi avec chambres en mortier ?

C'est pas trop épais 3 cm ?

Pour solidifier on peut surement glisser du fil de fer semi rigide dans le mortier frais... Mais je dois avouer que quand je pense à mon projet, je m'imagine déjà toute dépitée d'avoir exploser mon moulage tout neuf juste en le décollant^^.
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Alors je dirais plus 1,5 cm et une toile moustiquaire en armature ! Mais c'est plus du nid plexi.
Pour éviter la casse, il suffit de couler sur une feuille plastique souple genre intercalaire !
Dernière modification par jfs59 le dim. 13 févr. 2011 11:11, modifié 1 fois.
iota
Larve 1
Larve 1

Disons qu'il y a encore l'avantage de voir au travers de part en part mais sans l'inconvénient du nid sec... :-p
Pas bête la toile de moustiquaire (j'en ai de la métallique qui pourrait être parfaite !).
jfs59
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Le métal va rouiller ! Je verrais plutôt de la toile fibre de verre, c'est ce qu'on met maintenant comme treillis pour les maisons dans les joints.
Taeniura
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Taeniura »

Grille en inox ? :-)
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Même si tu arrives à faire une plaque assez fine est assez solide quelle est l'intérêt ???
Autant faire directement un nid BC ou un nid tout mortier en le moulant comme tu as dit !

Il ne sera pas transparent de part en part, tu seras obligé de faire un fond pour la solidité et/ou une semelle !

Et il ne sera pas plus humide qu'un nid en plexi, tu changes la matière mais pas le problème d'humidité ! Le mortier une fois totalement sec (90 jours) ne laissera plus passer l'eau (selon tout un tas de critères, dosage sable, eau, épaisseur, etc).
Le problème actuelle des nids plexi n'étant pas l'humidification, mais l'autonomie de l'humidité ! Car selon l'espèce on sera obligé de ré-humidifier le nid tous les 3 - 5 jours !
iota
Larve 1
Larve 1

Merci pour les précisions Mr Propre.
L'intérêt était d'avoir un nid où l'on voit au travers des chambres de l'intérieur comme de l'extérieur, ce qui n'oblige pas à faire le tour du nid si les chambres sont sur 3 faces. Après effectivement, si tu me dis que ce n'est pas faisable, je vais repenser mon truc...

Jfs59 et Taenuria : effectivement, le métal n'est pas du tout une bonne idée (l'inox non plus par contre : car contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'inox rouille en milieu humide^^). Le plastique ou la fibre de verre sont plus adaptés...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »