Lasius niger au repos
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Lasius niger au repos
Bonjour tout le monde, dans le cadre de notre TPE sur les fourmis, nous avons souhaité soutenir notre oral en construisant nous-mêmes notre fourmilière pour étudier l'organisation sociale de celle-ci. La fourmilière faite, nous avons commandé des Lasius niger, apparemment une espèce simple à élever.
J'ai donc reçu la colonie samedi 19 février par La Poste. J'ai humidifié mon nid, placé mon tube à l'intérieur de l'ADF, et j'ai ensuite enlevé le coton sec en laissant le mouillé de l'autre coté.
Le premier jour quelques ouvrières sont sorties, mais depuis hier plus rien. Je m'attendais à voir la gyne s'installer dans mon nid pourtant douillet, rien. Même les ouvrières ne sortent plus.
Le nid est pourtant chauffé à 24°C en journée et à 20°C la nuit.
Les Lasius niger sont-elles une espèce à évolution lente ?
Suis-je trop impatient ?
Que dois-je faire ?
Quelques photos :
Merci de m'avoir lu.
Dans l'attente de vos conseils avisés.
Tiitor.
J'ai donc reçu la colonie samedi 19 février par La Poste. J'ai humidifié mon nid, placé mon tube à l'intérieur de l'ADF, et j'ai ensuite enlevé le coton sec en laissant le mouillé de l'autre coté.
Le premier jour quelques ouvrières sont sorties, mais depuis hier plus rien. Je m'attendais à voir la gyne s'installer dans mon nid pourtant douillet, rien. Même les ouvrières ne sortent plus.
Le nid est pourtant chauffé à 24°C en journée et à 20°C la nuit.
Les Lasius niger sont-elles une espèce à évolution lente ?
Suis-je trop impatient ?
Que dois-je faire ?
Quelques photos :
Merci de m'avoir lu.
Dans l'attente de vos conseils avisés.
Tiitor.
- zabouille
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Lasius niger au repos
Bonsoir.
Soit tu attends qu'elles déménagent, soit tu y vas manu militari et tu mets tout dans le nid.
Les Lasius ont un développement normal
Sinon, jolie réalisation
Soit tu attends qu'elles déménagent, soit tu y vas manu militari et tu mets tout dans le nid.
Les Lasius ont un développement normal
Sinon, jolie réalisation
Merci tout d'abord pour ta réponse si rapide.
Manu militari ? C'est-à-dire que j'ouvre ma plaque de plexiglas et que je les mets dedans directement ? Il n'y a pas de risque pour les œufs ?
Merci
, je me suis largement inspiré de celle-là :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?p=57480
qui est d'ailleurs beaucoup plus belle et soignée que la mienne
.
Manu militari ? C'est-à-dire que j'ouvre ma plaque de plexiglas et que je les mets dedans directement ? Il n'y a pas de risque pour les œufs ?
Merci
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?p=57480
qui est d'ailleurs beaucoup plus belle et soignée que la mienne
- patatix
- Ouvrière

- Genre :
Non, tu prends ton tube, tu le secoues au dessus de l'ADC et tu les fais tomber. Ensuite s'il reste des œufs dans le tube à essai, tu prends un pinceau pour les faire glisser dans l'ADC. Normalement les fourmis vont vite aller dans le nid !
( Pour accélérer les choses mets un protège cahier rouge sur les galeries, les fourmis voient le rouge en noir ce qui pour elles est de l'obscurité ! )
( Pour accélérer les choses mets un protège cahier rouge sur les galeries, les fourmis voient le rouge en noir ce qui pour elles est de l'obscurité ! )
Actuellement : Myrmicaria brunnea, Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, Temnothorax unifasciatus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
Anciennement : Pheidole pallidula, Messor barbarus.
- DMX
- Ancien modérateur

C'est ce que tout le monde dit bien que ce soit partiellement faux :mets un protège cahier rouge sur les galeries les fourmis voient le rouge en noir
http://www.ulb.ac.be/sciences/use/docum ... 29-635.pdf
- kevin44
- Ouvrière

- Genre :
Beau nid
Le mieux c'est d'attendre quelques jours voir si elles se décident à déménager
. Sinon ben tu fais comme dit patatix, si tu es vraiment impatient
.
Oui c'est vrai que moi le protège cahier rouge ça ne marche pas, je suis obligé de mettre un papier blanc en plus par dessus.
Oui c'est vrai que moi le protège cahier rouge ça ne marche pas, je suis obligé de mettre un papier blanc en plus par dessus.
J'ai donc vidé directement mon tube dans l'ADF, en mettant auparavant un cache sur mon nid. La gyne s'est un peu affolée au début et puis tout c'est remis en place, elle est rentrée dans le nid en à peine 1 minute et les ouvrières ont ensuite suivi :
(Veuillez m'excuser pour la qualité désastreuse de la dernière photo)
Les ouvrières sortent désormais pour fourrager. Merci beaucoup pour vos conseils
.
(Veuillez m'excuser pour la qualité désastreuse de la dernière photo)
Les ouvrières sortent désormais pour fourrager. Merci beaucoup pour vos conseils
Ouch ! Il pique ton lien.DMX a écrit :C'est ce que tout le monde dit bien que ce soit partiellement faux : http://www.ulb.ac.be/sciences/use/docum ... 29-635.pdfmet un protège cahier rouge sur les galeries les fourmis voient le rouge en noir
Tu as lu l'article rédigé dans cette langue étrange ?
Si tu devais le résumer en deux phrases ?
- DMX
- Ancien modérateur

La lumière rouge ne correspond pas à du noir, mais plus à du grisTu as lus l'article rédigé dans cette langue étrange ?
Si tu devais le résumer e deux phrases ?
Forum