ADF sur un plateau

Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

ADF sur un plateau

Message non lu par Soap »

Bonsoir à tous
J'ai imaginé une nouvelle sorte d'ADF qui facilite l'observation, dont j'ai fait un schéma:

Voilà, ça se présenterait comme une espèce de plateau,il n'y a pas de vitre, mais l'anti-évasion est non-plus dessus, mais sous l'ADF. En rouge, l'anti-évasion. En bleu, le tube reliant le nid.
Les plus:
- L'observation
- L'esthétisme
Les moins:
- L'anti-évasion, plus dur à appliquer
-Il faudra bien fixer le socle, et prévoir un décor solide et fixe ( pas de sable, qui s'envolerait au moindre coup de vent)
-Peut-être moins adapté aux grandes espèces qui tomberaient plus facilement

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.
PS : Quand je dis "nouvelle sorte d'ADF", je ne sais pas si ça existe ailleurs, en tout cas, je n'ai rien trouvé sur notre forum :mrgreen:
*merci*
Dernière modification par Soap le lun. 7 mars 2011 21:26, modifié 1 fois.
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: ADF sur un plateau

Message non lu par myrmecobeber »

Salut ! Tout d'abord, il me semble qu'en me promenant sur le net j'avais déjà vu une ADF de ce genre, un gars qui avez fait une ADF en hauteur et circulaire. Et il avait eu un petit problème : des fourmis se laissaient tomber du haut de l'ADC pour atterrir tranquilles et visiter son salon xD. Donc il faudra peut-être trouver un moyen pour pallier ce problème ( des mini rebords ? ).
En tout cas ça promet ! Car ça peut être une très bonne idée qui peut être gérable pour de petites à moyennes colonies, grandes je ne sais pas ^^.
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Je pense qu'il faudrait une espèce tranquille, pas des Pheidole pallidula ou d'autres du même genre XD :-p
Dernière modification par Soap le lun. 7 mars 2011 21:32, modifié 1 fois.
rombon33
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par rombon33 »

Le projet peut tenir la route je pense, si le plateau a tout de même des rebords sur lesquels tu mets un anti-évasion (au choix selon l'espèce)....
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Woitab »

Et pourquoi ne pas mettre l'anti-évasion sur le dessus, en faisant tout le tour ? Elles ne seraient pas tentées de sauter *good*
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Woitab a écrit :Et pourquoi ne pas mettre l'anti-évasion sur le dessus, en faisant tout le tour ? Elles ne seraient pas tentées de sauter
Tu veux dire sur la tranche ?
Dernière modification par Soap le lun. 7 mars 2011 22:09, modifié 1 fois.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Pas mal, pas fiable :-(
Anti- évasion non efficace, et le tube de connexion de l'adc au nid, se trouve beaucoup trop en verticale... pour la récolte.
C'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. [J. D. Salinger]
myrmecobeber
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par myrmecobeber »

Woitab a écrit :Et pourquoi ne pas mettre l'anti-évasion sur le dessus, en faisant tout le tour ? Elles ne seraient pas tentées de sauter *good*
Ça peut être une solution mais l'anti-évasion ne durerait pas longtemps à cause la poussière.
rombon33
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par rombon33 »

Frederic a écrit : le tube de connexion de l'adc au nid, se trouve beaucoup trop en verticale... pour la récolte.
Moi j'avais tenté l'inverse, un nid dans une boite de pétri, en hauteur, le tube de connexion était enroulé autour du piquet qui maintien le nid, ici l'adc, en hauteur, comme cela le tube n'est pas verticale mais en spirale...

Je suis encore sur le projet, mais ma boite de pétri est cassé, donc en attente de trouver le matériel adéquate.

Quel type d'espèce comptes-tu mettre avec ton adc en hauteur ? Pour ma part je resterais sur l'idée d'un rebord, genre moité boite de pétri avec du téflon sur le bord....
Soap
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Quel type d'espèce comptes-tu mettre avec ton adc en hauteur ? Pour ma part je resterais sur l'idée d'un rebord, genre moité boite de pétri avec du téflon sur le bord....

Je proposais juste l'idée !!! J'ignore si je testerais un jour :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »