[Q/R : Fiche] Myrmica rubra
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Karet
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Fiche Myrmica rubra
Bonsoir
Je voudrai rectifier quelque chose concernant la température.
J'ai fait une expérience avec une colonie de Myrmica rubra: 5 gynes environ 100 ouvrières j'ai donné mes résultats à Domi il est donc au courant.
J'ai placé ma colonie à 27° (MAXIMUM) et il en est ressorti que en l'espace de 1 semaine les gynes avaient pondu énormément et le développement de la colonie s'est accru avec cette apport de température. Donc j'en déduis que pour cette espèce, la température peut être présente jusqu'à 27° (voir peut être plus car une étude à été faite par des scientifique et donc en pleine canicule (30°C passée) elles vont placer les larves et les nymphes sous les pierres et se relaient toutes les 15 min afin de ne pas rester exposé trop longtemps à une forte température). Cela prouve bien qu'une température dépassant les 25°C n'est pas néfaste mais peut être bénéfique à la colonie.
Bye
Je voudrai rectifier quelque chose concernant la température.
J'ai fait une expérience avec une colonie de Myrmica rubra: 5 gynes environ 100 ouvrières j'ai donné mes résultats à Domi il est donc au courant.
J'ai placé ma colonie à 27° (MAXIMUM) et il en est ressorti que en l'espace de 1 semaine les gynes avaient pondu énormément et le développement de la colonie s'est accru avec cette apport de température. Donc j'en déduis que pour cette espèce, la température peut être présente jusqu'à 27° (voir peut être plus car une étude à été faite par des scientifique et donc en pleine canicule (30°C passée) elles vont placer les larves et les nymphes sous les pierres et se relaient toutes les 15 min afin de ne pas rester exposé trop longtemps à une forte température). Cela prouve bien qu'une température dépassant les 25°C n'est pas néfaste mais peut être bénéfique à la colonie.
Bye
Dernière modification par Karet le lun. 26 juil. 2010 22:13, modifié 1 fois.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je up un peu le sujet, pour contredire.Walter a écrit :Bah, j'ai des Myrmica cf rubra, qui ont fondé que comme ça (seulement en semi-claustrale) les autres, en tube fermé, sont mortes...
Tous les membres de sites qui font une fondation semi-claustrale avec le genre Myrmica réussissent, les autres échouent...
Là, je suis sur à 100% de ce que j'avance
Je viens de reréussir la fondation d'une gyne Myrmica seule, et j'ai mis le tube dans une aire de récolte, elle préférait aller dans l'aire de récolte que dans le nid, je l'ai mise en tube dans le noir, j'ai vu les premiers œufs apparaitre, j'ai commencé à la nourrir quand elle a eu ses premières larves, après quelques temps, j'ai eu deux nymphes, cependant mes parents sont rentré de voyage et ont baissé la température globale de la maison de plusieurs degrés, ce qui fait qu'elle a bouloté ses nymphes, je n'ai pas abandonné, je l'ai chauffée tout en continuant de la nourrir, j'ai pu avoir hier ma deuxième ouvrières.
Cette fondation à tout le temps été nourri en tube et jamais relié à une aire de chasse.
Après c'est peut-être une variante selon le type de Myrmica mais bon...
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Un petit document en plus:
Source: Guide Des Abeilles, Guêpes et Fourmis, Jiri Zahradnik, éditions Hatier.
Source: Guide Des Abeilles, Guêpes et Fourmis, Jiri Zahradnik, éditions Hatier.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- microsphere
- Ancien modérateur

- Genre :
Intéressant !
Les fraises ne sont pas appréciées de toutes les espèces...
Merci bien etii ^^.
Les fraises ne sont pas appréciées de toutes les espèces...
Merci bien etii ^^.
Bizarre, vous avez dit bizarre ?
- omageus
- Nymphe 1

- Genre :
Pouvez-vous expliquer comment l'on parvient à avoir plusieurs gynes dans une colonie s'il vous plaît ?
Je ne vois vraiment pas comment l'adoption peut se produire.
J'ai tenté de faire fonder deux gynes ensembles, une seule a survécu et à fait des œufs. Quand je vois des colonies de 4 reines j'imagine qu'elles n'ont pas forcement fondées ensembles.
Il suffit de "lâcher" des gynes dans la colonies ? N'importe quand ? Autant que l'on veut ?
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Je ne vois vraiment pas comment l'adoption peut se produire.
J'ai tenté de faire fonder deux gynes ensembles, une seule a survécu et à fait des œufs. Quand je vois des colonies de 4 reines j'imagine qu'elles n'ont pas forcement fondées ensembles.
Il suffit de "lâcher" des gynes dans la colonies ? N'importe quand ? Autant que l'on veut ?
Merci de bien vouloir m'aiguiller.
Dernière modification par omageus le dim. 13 mars 2011 12:54, modifié 1 fois.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Fourmyco36
- Nymphe 2

- Genre :
Mais etii, toute la durée de vie de la colonie se fera avec 4 ou 5 gynes ?
Ou il y a des gynes qui partent ?
Ou il y a des gynes qui partent ?
Dernière modification par microsphere le dim. 13 mars 2011 21:12, modifié 1 fois.
Raison : No comprendo ... Peux-tu être plus clair ?
Raison : No comprendo ... Peux-tu être plus clair ?
- nicolasbirdy
- Ouvrière

- Genre :
Forum