J'ai 59 ans et j'observe et élève des fourmis depuis ma petite enfance:
A 7 ans j'avais mes élevages dans des bocaux de confitures.
Je suis un amateur.
Adulte, j'ai élevé des Formica sanguinea pendant 11 ans, obtenu des sexués et quelques fécondations dans le nid.
Ce sont des fourmis très visuelles qui demandent beaucoup de place pour se dérouiller les pattes : chez moi des mètres de tuyaux .
L'acceptation d'une nouvelle mère, ne peut se faire que loin de l'influence des pondeuses, par des ouvrières esseulées (Dans mes nids clos) très facilement si ces dîtes ouvrières sont coupées de tout contacts depuis quelques temps avec les gynes.
Les fondatrices ont de nombreux autres moyens de fondations.
La grande particularité des ouvrières sanguines, à mes yeux: C'est qu'elles défendent leur mère des agressions des autres ouvrières.
Effectivement la mobilité des nids, la facilité d'acceptation de n'importe quelle ouvrière de l'espèce ou d'une espèce adoptée, la rencontre des populations au cours des déménagements, pose le problème de la sauvegarde des gynes qui subissent des agressions des ouvrières qui ne leur sont pas apparentées.
J'ai observé aussi les mêmes fourmis sur mon terrain à elles consacrées, ce qui m'a permis de mesurer la distance entre le milieu naturel et les élevages.
Régulièrement j'élève des espèces peu courantes avant de les remettre dans le milieu naturel.
Je me suis longtemps consacré aux fondations parasites.
Mon attention actuellement est fixée sur la recherche de fourmis parasites de Tetramorium caespitum, car j'ai rencontré par 2 fois alors que j'étais enfant deux espèces que je n'ai jamais revues depuis .
Outre le classique Strongylognathus testaceus assez courant en Dordogne, j'ai peu de connaissances sur les autres du genre .
J'ai aussi élevé des Anergates atratulus assez courantes (proportionnellement) dans les pare-feux des cultures de pins du Sud-Ouest, ou dans les semis, les labours doivent scinder les colonies et favoriser les acceptations.
Mon activité professionnelle et ma vie de famille ne me laissent que peu de vides que les fourmis comblent allégrement .
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: Ce pseudo est mon prénom, je ne fais pas la recherche d'imagination.
Comment j'ai connu le forum: Je crois bien que c'est après avoir tapé sur le internet, le mot Polyergus .
Espèces actuellement maintenues: Nid mixte de Lasuis emarginatus : Reine Lasius umbratus à la descendance jaune.
Espèces anciennement maintenues: Beaucoup de Formica et Serviformica, rufa vraies, Messor, Tetramorium etc.
Qualités: Opiniâtre et patient
Défauts: Manque de temps
Adresse de mon site: ********