Petit rappel : pour le tube à essai, une dose d'eau coton très tassé puis un coton aéré mais bon les laisser dans le nid est bien aussi
Lasius niger, problème de développement
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- benjthepok
- Ouvrière

- Genre :
Re: Lasius niger
Hum tu peux arrêter d’humidifier ton nid et mettre un tube à essai dans l'ADC, elles iront sûrement dedans.
Petit rappel : pour le tube à essai, une dose d'eau coton très tassé puis un coton aéré mais bon les laisser dans le nid est bien aussi
Dernière modification par benjthepok le mer. 30 mars 2011 10:31, modifié 1 fois.
Tu n'es pas nulle tout le monde fait des erreurs ^^, même les plus qualifiés
.
Dernière modification par Quine37 le mer. 30 mars 2011 10:33, modifié 1 fois.
Ou pas ! Les Lasius ne sont pas réputées "bonnes déménageuses"... pour avoir essayé (et pas réussi), je te garantis qu'il faut s'accrocher et il me semble même avoir lu que des colonies se laissaient mourir dans un nid sec.
Zen, il faut déjà commencer par les nourrir correctement avec du miellat
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elles sortent sans doute que la nuit donc est-il préférable de leur donner de la nourriture la nuit pour le moment ? 
- benjthepok
- Ouvrière

- Genre :
Ah autant pour moi etii ^^ , je disais cela sachant que les miennes l'avaient déjà fait mais elles n'étaient pas beaucoup 
- noemie
- Larve 1

- Genre :
Déjà j'ai commencé par leur donner de la bonne nourriture "eau + sucre + confiture maison + poudre nutritive" !
Et j'ai éteint la lumière et elles me semblent déjà plus curieuses !
Et j'ai éteint la lumière et elles me semblent déjà plus curieuses !
Dernière modification par etii le mer. 30 mars 2011 11:54, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l'écriture !!!!! Il y avait plus de fautes que de mots !!
Raison : Attention à l'écriture !!!!! Il y avait plus de fautes que de mots !!
Au début, j'éclairais moi aussi mes Lasius cf niger à la lampe. Je l'allumais en me levant et l'éteignais en me couchant. Et elles n'appréciaient vraiment pas !
La solution que j'ai trouvée est de mettre un programmateur sur la lampe. J'imagine que la régularité de l'allumage/extinction leur permet de bien s'habituer à un cycle lumineux et donc d'être moins stressées. Et depuis, aucun problème.
Après, il est important de ne pas mettre la lampe n'importe comment. Il faut bien choisir la distance entre l'ampoule et UN COIN du nid en faisant des tests avec un thermomètre. Avec une ampoule mal placée, on peut atteindre 40°C. Autant dire : un four à fourmis.
Mais je suis sûr que tout va s'arranger : )
On a tous fait des erreurs, et presque toutes ont pu être corrigées.
La solution que j'ai trouvée est de mettre un programmateur sur la lampe. J'imagine que la régularité de l'allumage/extinction leur permet de bien s'habituer à un cycle lumineux et donc d'être moins stressées. Et depuis, aucun problème.
Après, il est important de ne pas mettre la lampe n'importe comment. Il faut bien choisir la distance entre l'ampoule et UN COIN du nid en faisant des tests avec un thermomètre. Avec une ampoule mal placée, on peut atteindre 40°C. Autant dire : un four à fourmis.
Mais je suis sûr que tout va s'arranger : )
On a tous fait des erreurs, et presque toutes ont pu être corrigées.
- noemie
- Larve 1

- Genre :
En parlant de déménagement de Lasius niger, ma colonie est aux environs de 30°C, comment puis-je faire pour les déménager dans un nid ? Je veux dire: comment puis-je faire pour les faire déménager de manière douce
Puisqu'apparemment elles n'ont pas l'air de vouloir bouger leurs gastres du fond du tube.
- Woitab
- Sexué Mâle

Ça dépend, si ton nid est plutôt grand, sache qu'une colonie de L. niger (Lasius sp noir) peut facilement atteindre environ cent ouvrières en tube (et larguer une colonie dans un nid trop grand pour elles peut être néfaste :/ ).
Si tu sens que ce nid ne les stressera pas de par sa taille, perso j'ai déjà essayé la manière douce sans succès, au final ça c'est fini en tapotage pépère de tube au dessus de l'ADC
puis avec un pinceau pour récupérer le couvain dans le fond du tube en douceur ...
Elles ont été paniquées une demie heure à tout casser, et ont vite trouvé leur coin ... Elles n'ont pas bougé depuis, et se portent très bien
Sinon tu peux tenter le truc de mettre le nid de réception dans le noir (feuille aluminium ou autre(s)) tandis que le tube reste éclairé, les fourmis se sentant plus à l'aise dans l'obscurité, il se peut qu'elles y migrent.
Il y a aussi la technique de l'assèchement (que je trouve risquée car la colonie peut très bien ne pas bouger et mourir ...).
Si tu sens que ce nid ne les stressera pas de par sa taille, perso j'ai déjà essayé la manière douce sans succès, au final ça c'est fini en tapotage pépère de tube au dessus de l'ADC
Elles ont été paniquées une demie heure à tout casser, et ont vite trouvé leur coin ... Elles n'ont pas bougé depuis, et se portent très bien
Sinon tu peux tenter le truc de mettre le nid de réception dans le noir (feuille aluminium ou autre(s)) tandis que le tube reste éclairé, les fourmis se sentant plus à l'aise dans l'obscurité, il se peut qu'elles y migrent.
Il y a aussi la technique de l'assèchement (que je trouve risquée car la colonie peut très bien ne pas bouger et mourir ...).
Forum