Lasius niger, problème de développement

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Lasius niger

Message non lu par benjthepok »

Hum tu peux arrêter d’humidifier ton nid et mettre un tube à essai dans l'ADC, elles iront sûrement dedans.
Petit rappel : pour le tube à essai, une dose d'eau coton très tassé puis un coton aéré mais bon les laisser dans le nid est bien aussi ;-)
Dernière modification par benjthepok le mer. 30 mars 2011 10:31, modifié 1 fois.
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Quine37 »

Tu n'es pas nulle tout le monde fait des erreurs ^^, même les plus qualifiés :-).
Dernière modification par Quine37 le mer. 30 mars 2011 10:33, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

benjthepok a écrit :Hum tu peux arrêter d’humidifier ton nid et mettre un tube à essai dans l'adc, elles iront sûrement dedans.
Ou pas ! Les Lasius ne sont pas réputées "bonnes déménageuses"... pour avoir essayé (et pas réussi), je te garantis qu'il faut s'accrocher et il me semble même avoir lu que des colonies se laissaient mourir dans un nid sec.
Zen, il faut déjà commencer par les nourrir correctement avec du miellat :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Quine37 »

Elles sortent sans doute que la nuit donc est-il préférable de leur donner de la nourriture la nuit pour le moment ? :think:
benjthepok
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par benjthepok »

Ah autant pour moi etii ^^ , je disais cela sachant que les miennes l'avaient déjà fait mais elles n'étaient pas beaucoup :-D
noemie
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par noemie »

Déjà j'ai commencé par leur donner de la bonne nourriture "eau + sucre + confiture maison + poudre nutritive" !
Et j'ai éteint la lumière et elles me semblent déjà plus curieuses !
Dernière modification par etii le mer. 30 mars 2011 11:54, modifié 1 fois.
Raison : Attention à l'écriture !!!!! Il y avait plus de fautes que de mots !!
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Au début, j'éclairais moi aussi mes Lasius cf niger à la lampe. Je l'allumais en me levant et l'éteignais en me couchant. Et elles n'appréciaient vraiment pas !
La solution que j'ai trouvée est de mettre un programmateur sur la lampe. J'imagine que la régularité de l'allumage/extinction leur permet de bien s'habituer à un cycle lumineux et donc d'être moins stressées. Et depuis, aucun problème.

Après, il est important de ne pas mettre la lampe n'importe comment. Il faut bien choisir la distance entre l'ampoule et UN COIN du nid en faisant des tests avec un thermomètre. Avec une ampoule mal placée, on peut atteindre 40°C. Autant dire : un four à fourmis.

Mais je suis sûr que tout va s'arranger : )
On a tous fait des erreurs, et presque toutes ont pu être corrigées.
noemie
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par noemie »

*welcome*
Me revoilà, après quelques jours, à mettre en application tous les bons conseils que vous m’avez tous donné, et déjà ma petite colonie se porte mieux. Toutes les ouvrières bougent maintenant au rythme de la lumière et enfin je vois une évolution des œufs ! :grin:
*merci* pour tous vos conseils !
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Phosphoro »

En parlant de déménagement de Lasius niger, ma colonie est aux environs de 30°C, comment puis-je faire pour les déménager dans un nid ? Je veux dire: comment puis-je faire pour les faire déménager de manière douce XD Puisqu'apparemment elles n'ont pas l'air de vouloir bouger leurs gastres du fond du tube.
Woitab
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Woitab »

Ça dépend, si ton nid est plutôt grand, sache qu'une colonie de L. niger (Lasius sp noir) peut facilement atteindre environ cent ouvrières en tube (et larguer une colonie dans un nid trop grand pour elles peut être néfaste :/ ).

Si tu sens que ce nid ne les stressera pas de par sa taille, perso j'ai déjà essayé la manière douce sans succès, au final ça c'est fini en tapotage pépère de tube au dessus de l'ADC *oups* puis avec un pinceau pour récupérer le couvain dans le fond du tube en douceur ...

Elles ont été paniquées une demie heure à tout casser, et ont vite trouvé leur coin ... Elles n'ont pas bougé depuis, et se portent très bien ;-)

Sinon tu peux tenter le truc de mettre le nid de réception dans le noir (feuille aluminium ou autre(s)) tandis que le tube reste éclairé, les fourmis se sentant plus à l'aise dans l'obscurité, il se peut qu'elles y migrent.
Il y a aussi la technique de l'assèchement (que je trouve risquée car la colonie peut très bien ne pas bouger et mourir ...).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »