Fils de coton coincés

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
shinitenshi
Larve 2
Larve 2
Genre :

Fils de coton coincés

Message non lu par shinitenshi »

Kikou,

J'ai comme un gros problème avec ma gyne Messor barbarus en ce moment.
Voici la situation : j'ai remarqué il y a trois jours que ma gyne avait de gros fils de coton pris entre les mandibules et elle n'arrivait pas à s'en déprendre. Je ne pouvais pas faire grand-chose, alors je l'ai laissé faire. Juste, hier, elle s'est pris de nouveau l'autre mandibule et est restée coincée dans le coton. Elle commençait sérieusement à s'épuiser et n'arrivait pas à se déprendre. J'ai donc décidé de l'aider à l'aide d'un pinceau et j'ai réussi. Mais elle a toujours les fils accrochées à ses mandibules. J'ai aussi changé de tube avec des bouts de tissu à la place de coton, car je ne voulais pas qu'elle se reprenne dans d'autres fils. Mais le problème, c'est que je n'ai pu sauver que 2 œufs... Elle en avait une dizaine... Croyez-vous qu'elle va pondre de nouveau ? De plus, depuis hier, elle passe son temps à se laver, car les fils la gênent énormément et elle n'arrive pas à les retirer. J'ai peur qu'elle ne puisse pas retirer ses œufs lorsqu'elle pondra de nouveau.

Y a-t-il des personnes sur le Forum, à qui cela est arrivé ? Si oui, il y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? J'ai comme un pressentiment qu'elle ne s'en sortira pas... Mais bon je vais faire avec. :-s
Mendeleiev
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Fils de coton coincés

Message non lu par Mendeleiev »

Bonjour,

personnellement, je ne pense pas que cela soit préjudiciable pour ta gyne ;-) .
Pour ce qui est de la ponte, je suis certain qu'elle va recommencer à pondre et quelle pourra toujours sortir ses œufs.

Pourrais-tu nous faire une photo pour que l'on se rende compte de l’événement ?

Dans tous les cas, il faut que ta gyne reste le plus possible au calme car les Messor barbarus ont la facheuse habitude de stresser pour un rien ; elles sont très nerveuses.

Ne sous-estime pas la robustesse d'une gyne :grin:
Cordialement, Quentin
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

Une de mes premières ouvrières Crematogaster scutellaris a vécu le même phénomène en juin dernier (même s'il ne s'agissait pas là de fibre de coton) et ne s'en est pas sortie seule: (Désolé, la photo est naze mais prise avec mon APN de l'époque)
Image

Je pense cependant le coton moins "gênant".
Tiens-nous au courant.
Isa
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Isa »

(T'as les poils si long Elway ?? 8-O )
J'ai eu le même problème aussi et avec ma gyne Messor et au bout de 2 jours elle avait réussi à l'enlever. C'est vrai qu'on stresse beaucoup plus qu'elles à ce moment XD
shinitenshi
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je viens de revenir du travail et lorsque je suis allé jeter un coup d'œil, elle ne semblait plus avoir les fils :grin: Elle a réussi à trouver deux œufs de plus et les mettre ensemble :-) Finalement, je me suis inquiétée pour rien ;-) Merci à tous pour vos réponses, c'était très apprécié et ça a pu me rassurer pendant que j'étais au travail :-)

Comme tu dis Isa, c'est vrai que l'on a tendance à s'en faire pour un rien XD
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Tu as eu raison de t'inquiéter car ça arrive souvent (c'est relatif) avec Messor barbarus et ça finit souvent par la mort de la gyne. Elles ont la fâcheuse tendance à creuser dans le coton et peuvent finir pendu par les mandibules ! Si le fil ne s'était pas enlevé, il aurait fallu que tu le fasses toi-même ! Ou la gyne aurait pu mourir tout comme l'ouvrière sur la photo d'Elway. C'est aussi assez fréquent avec les gynes Camponotus truncatus quand elles sont encore seules. Avec ces espèces et d'une manière générale, il faut veiller à ce que le coton soit bien positionné pour qu'il n'y ait pas de "petit fil qui dépasse" !
Pour tes œufs, pas d'inquiétude, elle va continuer à pondre ... ;-)
shinitenshi
Larve 2
Larve 2
Genre :

Effectivement, elle en a déjà pondu quelques uns ;-) Mais j'ai changé les cotons pour des bouts de tissus... Je me demande si c'est correct ? J'ai trop peur qu'elle me refasse le coup des morsures dans le coton :-s
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Ne t'en fais pas trop, même si elles ont la fâcheuse habitude de creuser dans le coton, dans la grande majorité des cas, ça se passe bien !!! Et au bout d'un moment, elles arrêtent !!! ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »