Souci polygynie Formica lusatica !

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Souci polygynie Formica lusatica !

Message non lu par etii »

YoOoOoOoOoOoOoOoOoOooOo !

Plutôt que d'aller ailleurs, je vais poser ma problématique ici.
Donc, j'ai reçu une colonie de Formica lusatica (2 gynes + 15 ouvrières) ce matin. J'ai installé tout son monde en tube auquel j'ai rapidement ajouté un ADF (le F est pour faire plaisir à Jarode :-D ): le dispositif est assez simple, un trou dans une boite plastique (je ne donnerai pas de marque, mais je pense que vous visualisez), le tube passe par le trou et entre les deux j'ai mis du joint à salle de bain pour que cela soit étanche.
Le dispositif est de ce type:

Avec la chaleur qu'il fait, en quelques heures le joint était sec j'ai donc enlevé le coton qui bouchait le tube, mis de la nourriture à dispo et poser le couvercle de la boite plastique pour éviter toute évasion. Les ouvrières ont été rapides pour aller se gaver de pseudo-miellat.
Je rentre du boulot et je constate qu'une des deux gynes s'est installée dans l'ADF avec 2 ouvrières ! Donc, séparation ou divorce, les 2 gynes ne cohabitent pas vraiment :'( Moi qui voulait une espèce polygyne, c'est pour l'instant un peu raté.
Est-ce dû au fait que la boite soit fermé ? Avez-vous déjà eu ce genre de comportement ?
Les Formica sont un peu nouvelles pour moi...si vous avez des expériences passées similaires, des conseils, des avis: welcome :-)

Coeurdi@ - Thierry :-)
Dernière modification par etii le sam. 31 mai 2008 15:52, modifié 1 fois.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Souci polygynie Formica lusatica !

Message non lu par etii »

Bon, je n'ai rien dit ! La gyne et ses gardes du corps sont retournés dans le tube ! Je flippe pour rien XD
Maintenant je suis toujours preneur d'infos d'élevage sur les Formica :-D

Coeurdi@ - Thierry :-)
Jarode
Administrateur
Genre :

Re: Souci polygynie Formica lusatica !

Message non lu par Jarode »

Dsl je voulais répondre avant mais j'ai oublié.

Heu bon ben de toute façon j'allais te dire d'attendre un petit peu. :roll:

Content que tout soit rentré dans l'ordre.
;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »