Je les adore^^.
Les Magnans sont des fourmis du genre
Dorylus sp. La reine est la plus grosse fourmi (en tant qu'individu et non espèce) du monde, avec 6 cm pour certaines espèces.
J'ai fait un article sur mon blog, je vais le copier ici !
"Voici un petit post sur les fourmis magnan d'Afrique. Une envie, comme ça^^.
Ces fourmis font partie de la famille des Dorylus sp, et ont une grande particularité: elles sont nomades. Les colonies font des "
bivouacs" où les ouvrières s'accrochent les unes aux autres, pour former un
nid vivant. La reine et le
couvain est au centre. Elles se déplacent en créant de véritables voies :
Ces fourmis sont très agressives, et elles tuent tout ce qui est sur leur passage. Il y a eu des cas ou des nouveaux nés (humain, bien sûr) ont été bouffés (car sur la zone de passage de ces fourmis). D'ailleurs, certaines tribus, utilisaient ces fourmis comme peine de mort: les condamnés étaient attachés et déposés sur la route des fourmis. On retrouvait les os nettoyés quelques jour plus tard (par contre, quand on dit qu'elles font disparaître une vache en une heure, c'est stupide en passant, et impossible...). Elles sont très nombreuses, beaucoup plus que les Atta: les colonies peuvent atteindre plus de 20 millions d'ouvrières....
(Ps: reine visible à partir de 45 secondes, et un serpent se fait bouffer à 3min 20. Immonde, mais ça nous montre la force de ces fourmis)
De par leur voracité, elles n'hésitent pas à s'attaquer à de grosses proies, comme des serpents, des rats, des mygales, des reptiles... tout ce qui est trop lent pour s'échapper est tué, découpé, et rapporté au bivouac. Elles parcourent plus de 200m par jour pour assouvir cette faim constante. Rien ne les arrête, même les cours d'eau, où elles construisent des ponts avec leur corps.
Coté reproduction, les
gynes sont
aptères. En gros, elles naissent sans ailes, s'accouplent avec des
mâles, et la colonie se divise littéralement en 2, comme un
bouturage. La reine est une des plus grandes fourmis (en tant d'individu, et pas comme
caste) du monde, avec 3.5 a 5 cm ! D'ailleurs, elles ressemblent presque aux reines termites. En effet, elles peuvent pondre 50 000
œufs par jour, et la reine pèse le poids de 100
major.
La reine pond par cycles, et la colonie voyage pendant les pauses (sa
physogastrie l'empêcherait de se mouvoir). Quand la reine reprend les pontes, les colonies forment un bivouac, et les ouvrières font des raids tous les jours pour nourrir le couvain. D'ailleurs, au bout d'un certain temps, quand la colonie a épuisé les ressources d'une zone, elles font des raids sur une autre partie, en pivotant d'un angle précis par rapport à leur bivouac, et reprennent la chasse. Quand tous les secteurs autour ont été épuisés, la reine arrête la ponte, et peu à nouveau se déplacer. La colonie déménage plus loin, et recommence toute cette boucle.
En plus de ça, les tribus les adorent, et elles sont considérées comme des divinités chez eux. Quand les magnans arrivent, les habitants quittent leurs huttes, et les magans font le ménage: plus de vermine, plus d'insectes destructeurs de récoltes, bref, c'est nettoyé.