Mes nids et des avis..

CeKiLa
Larve 1
Larve 1
Genre :

Mes nids et des avis..

Message non lu par CeKiLa »

Bon voila ce que j'ai fabriqué. Nid BC dans un aquarium de 60L. La lame de scie à métaux que l'on peut observer sert à séparer le nid en deux parties (pas très esthétique je sais), que je retirerais ultérieurement.

Il n'y a pas de fourmis pour le moment. J'ai adapté une ADC provisoire pour leur éviter une ADC trop grande au départ.
Le petit bouchon en haut à gauche, est l'entrée d'eau pour le système d'humidification.
J'ai utilisé le système de pilier qui sont cachés par le socle (une encoche dans le socle me sert de témoin pour le niveau d'eau). En revanche j'ai irrigué le dessous de ADC avec le même système, et de la moisissure blanche apparaît sur l'ADC mais pas dans les galeries.. Quand pensez-vous ?
Le tout est démontable.
Mettre des Messor barbarus m'aurait bien plu mais il n'est pas blindé :-( et comme tout rentre au millimètre...
Je précise qu'il n'y a pas de joint translucide entre les carreaux et le BC des galeries *good* seulement sur le dessus de l'ADC.
A partir de combien d'individus je pourrais y greffer une colonie ? Quelles espèces pourrait bien s'y sentir d’après vous ?
Mais surtout, est-il vivable ? Les galeries font en moyenne de 7 a 11 mm de profondeur.
Pour la couleur (l’aérosol est une de mes nombreuses passions }:-> ) il y des bombes à base d'eau, de la M*ntana pour ceux qui connaissent.
On voit mon niveau d'eau derrière le pipette de chimie.
J’attends vos commentaires avec impatience. La suite de mes photos pour demain sûrement.
Dernière modification par CeKiLa le jeu. 28 juil. 2011 14:55, modifié 1 fois.
popos09
Nymphe 1
Nymphe 1

Re: Mes nids et des avis..

Message non lu par popos09 »

On ne voit pas la photo.
fafa38
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par fafa38 »

:think: Bizarre,la photo y était encore il y a deux minutes.
Il me semble me souvenir de belles galeries (nettes et propres),une coloration grise.
En revanche pas d'aperçu de la partie ADC du biorama. ;-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible,alors ils l'ont fait.
popos09
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par popos09 »

Nan mais sérieusement je ne vois rien du tout moi.
edit: Je vois :grin:
Dernière modification par popos09 le jeu. 28 juil. 2011 19:29, modifié 1 fois.
CeKiLa
Larve 1
Larve 1
Genre :

C'est peut-être dû au fait que j'ai modifié le contenu du message à l'instant. Désolé.
phelsuma
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par phelsuma »

Sympathique mais c'est pas un peu gros pour un début ?
J'en avais fait un du même format pour une grosse colonie et je l'ai abandonné car pas pratique et très lourd...

Edit: tu me feras le plaisir de cacher ta cocaïne et la paille qui va avec la prochaine fois ! XD
Carpe diem quam minimum credula postero.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

C'est dommage de faire un premier nid aussi grand et de faire un nid aussi grand tout court en fait !
Entre 7 et 11 mm est un chouïa petit pour des Messor. J'y vois plutôt des Formica ou des Lasius et une colonie de 2 ou 3 ans d'âge au moins. Pour résumer (je rappelle que ce n'est pas un jugement de valeurs mais un avis personnel - merci de ne pas me faire un procès d'intention):
  • esthétiquement parlant c'est top
  • gestion de l'espace, c'est flop !
L'objectif d'un nid est qu'il y ait un maximum de place pour les fourmis, là tu aurais pu faire deux fois plus de salles, (espace habitable). Les galeries ne servent à rien.
En ce qui concerne la viabilité (humidification), les photos ne permettent pas vraiment d'en "juger". Les nids verticaux ont quand même une humidité moyenne, donc qui ne conviennent pas pour Lasius niger ou des Myrmica. Cela peut le faire pour des Messor ou des Camponotus par contre (si ce n'était la taille - 7 mm insuffisant).
Voili voilou en ce qui me concerne :-)

Edit:
je l'ai abandonné car pas pratique et très lourd...
Effectivement, il faut aussi penser à la diapause donc au déplacement du nid dans un endroit froid !!
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Flocky »

Je n'ai rien capté au système d'humidification mais je crois que ça vient de moi ^^ Sinon je le trouve très sympa, la partie aire de chasse est bien faite niveau décoration. Deux/trois photos de plus pour bien apprécier serait bien. En tous cas, cela donne envie.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Sur la théorie j'aime bien ce nid ainsi que sur l’esthétisme, mais niveau pratique pour moi c'est mort, il y a beaucoup de place perdue pour les galeries.

Mais j'aime quand même. ;-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
CeKiLa
Larve 1
Larve 1
Genre :

phelsuma a écrit :Sympathique mais c'est pas un peu gros pour un début ?
J'en avais fait un du même format pour une grosse colonie et je l'ai abandonné car pas pratique et très lourd...
Edit: tu me feras le plaisir de cacher ta cocaïne et la paille qui va avec la prochaine fois ! XD
Connaisseur ? C'est pas bien la drogue... :-p bien pratique pour doser l'alimentation.

Oui j'ai vu gros très gros. Mais il fallait que je le fasse (faute d'orthographe ?). C'était plus fort que moi. ;-)
Merci pour vos avis. ;-)
Donc je repasse toutes mes galeries au foret de 12 mm au lieu de 10 mm et en rajoute par la même occasion (et voir aussi pour le blinder). La largeur par rapport à la fourmi est-elle importante (éviter qu'elles se cachent) ?
Je posterais d'autres photos ainsi que mon 1er BC et mes 2 plexi.
J'ai commencé par là car c'est ce qui a intéressé les bloggers (si cela se dit) en premier. J'ai 3 gynes à identifier, je devrais commencer par là, puis revenir ici ensuite.
Pour ce qui est du système d’humidification, imagine que tu as un château fort et que tu le mets à l'envers, la tête dans l'eau une pierre sur deux, taillé directement dans la masse. Je sais pas si c'est bien imagé. Mais je mettrais des photos.
Dernière modification par CeKiLa le jeu. 12 sept. 2013 00:22, modifié 2 fois.
Raison : Connaisseur du V3 oui :p Mes fourmis n'aiment pas...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »