Bonjour à tous !
On sait tous que la consanguinité est dangereuse voire fatale que ce soit pour les vertébrés mais aussi pour les invertébrés. Chez tous les insectes, la consanguinité provoque des malformations, des avortements d’œufs, et même la mort.
Ma question est donc : pourquoi les fourmis ne souffrent pas de leur consanguinité ? (le sont-elles réellement ?) Pour moi, les frères et sœurs se reproduisent de génération en génération et il n'y a aucun problème ... A quoi est-ce dû ?
Consanguinité
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Noctuelle
- Larve 1

- Genre :
Consanguinité
"Chaque instant meurt à l'instant"
Re: Consanguinité
Les gynes ne se reproduisent pas uniquement avec des mâles de leurs fourmilières.
Les essaimages sont effectués par plusieurs fourmilières en même temps, et les gynes se font féconder par plusieurs mâles.
Les essaimages sont effectués par plusieurs fourmilières en même temps, et les gynes se font féconder par plusieurs mâles.
- Noctuelle
- Larve 1

- Genre :
Ah oui effectivement cela explique alors pourquoi une même espèce essaime en même temps. Merci !
"Chaque instant meurt à l'instant"
- pierrot
- Ouvrière

- Genre :
Les mâles sont aussi issus d’œufs non fécondés (ils possèdent uniquement le patrimoine génétique de leur mère) ils ont donc moins de gênes en commun avec leurs sœurs qui sont issues d’œufs fécondés (et qui ont donc les gènes de leur mère et de leurs pères).
J'avais lu ça dans La vie des fourmis de Laurent Keller et Elisabeth Gordon mais je ne suis pas très a l'aise en génétique (sans blague) du coup ce que je dis n'est peut être pas très claire, je ferais un scan des pages qui en parle quand je serais rentré chez moi (le 24-25).
J'avais lu ça dans La vie des fourmis de Laurent Keller et Elisabeth Gordon mais je ne suis pas très a l'aise en génétique (sans blague) du coup ce que je dis n'est peut être pas très claire, je ferais un scan des pages qui en parle quand je serais rentré chez moi (le 24-25).
Cordialement pierrot
I use to be a king like you ... Then, I took Tyron to the face !!
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Les mâles sont haploïdes de par leur absence de père. Ils ont donc la moitié du patrimoine génétique de la mère.
Les futures gynes sont diploïdes (comme les ouvrières) et possèdent donc la moitié du patrimoine génétique de leur mère et la moitié du patrimoine génétique de leur père.
On peut donc se retrouver avec des frères et soeurs assez éloignés génétiquement, néanmoins, la fécondation est très peu probable à part chez quelques espèces (notamment des polygynes, ou des fourmis primitives). La fécondation se fait généralement par des mâles provenant d'autres colonies de la même espèce.
Les futures gynes sont diploïdes (comme les ouvrières) et possèdent donc la moitié du patrimoine génétique de leur mère et la moitié du patrimoine génétique de leur père.
On peut donc se retrouver avec des frères et soeurs assez éloignés génétiquement, néanmoins, la fécondation est très peu probable à part chez quelques espèces (notamment des polygynes, ou des fourmis primitives). La fécondation se fait généralement par des mâles provenant d'autres colonies de la même espèce.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- Flavien
- Nymphe 2

- Genre :
Ce sont des demi-frères/sœurs en faitDMX a écrit :Même dans le cas d'un accouplement d'un prince et d'une princesse issue de la même reine, ils ne partagent que 1/4 du patrimoine génétique en commun (tandis que c'est l'homme se serait 1/2), donc les risques d'avoir un couple d'allèles récessifs délétères est diminué par 2 par rapport à des humains.
EDIT: ah non m*rde j'ai rien dit^^ ce sont les ouvrières qui sont demi-sœurs, et encore pas forcément toutes. Teh d'ailleurs on sait combien de mâles fécondent une femelle (ça dépend de l'espèce sûrement) ?
Dernière modification par Flavien le mar. 9 août 2011 17:45, modifié 3 fois.
Forum