Plan des Fiches d'Elevage

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Jarode
Administrateur
Genre :

Plan des Fiches d'Elevage

Message non lu par Jarode »

Nom de l’espèce
(année, scientifique l'ayant découverte)

Résumé/Bréve présentation:
Petit résumé rapide de l’espèce, taille, répartition géographique, monogynie/polygynie, période d’essaimage, facilité d’élevage.

Photo ouvrière + media, major, minor
Photo gyne
Photo mâle

Tailles des castes
taille des différentes castes,

Répartition géographique.

Fondation:
mode de fondation de l’espèce, dépendante, indépendante, claustrale...

Le nid:
particularités du nid qui doit accueillir l’espèce, doit-il être blindé ? dimensions, humidification.
Exposer les caractéristiques du nids en milieu naturel et en déduire celles pour les nids artificielles.

La nourriture:
Régime alimentaire in natura + aliments préférés, ses besoins spécifiques, les choses non appréciées.

Hivernage:
besoin d'hibernation ou non ?,
dynamique de l'espèce (endogène hétérodynamique, homodynamique...)
informations utiles pour réussir l’hivernage: durée, températures moyenne max, min...
Particularité de l’espèce ( consommation du couvain, signes avant coureurs, particularités etc…

taille approximative de la colonie en milieu naturel

Durée du cycle de développement

Comportement:
comportement particulier

Bon je crois que c'est un bonne base sur quoi discuter.

vous en pensez quoi ?
;-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Plan des Fiches d'Elevage

Message non lu par etii »

Yaka :-D
Je pense que cela va être assez difficile de suivre un tel plan sans être très rasoir :-s "fondation" ou "après fondation" c'est bien pour toutes la même chose. On commence tous avec un tube, puis le rajout d'une ADC ;-)

Coeurdi@ - Thierry :-)
Jarode
Administrateur
Genre :

Oui c'est peut être, c'est pour ça qu'il faut qu'on discute de ce plan, qu'on le modifie...
Une fiche d'élevage c'est un guide donc faut quand même que ce soit un minimum complet et puis il n'y a pas que tube+ ADF pour après fondation... c'est vaste.

Dis nous précisément ce qu'il faut changer etii...

Me concernant la partie nourriture je la mettrais après "après la fondation ", plus logique quand même.

Coeurdi@ - Kévini :-)
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Me suis déjà exprimé: je ne vois pas l'utilité d'un plan précis à suivre. Tu l'as dit toi-même; je ne suis pas un partisan des interdits :-)

Coeurdi@ <- y a copyrights XD - Thierry :-)
Jarode
Administrateur
Genre :

Ah ok j'avais mal compris, je croyais que c'était juste la partie fondation et après la fondation qui te génaient mais là au moins c'est clair. ;-)

C'est vrai que un plan c'est rigide mais bon au moins on s'y retrouve très facilement, par ex si je veux savoir une info précise sur une espèce comme la taille des castes ben j'ai juste à me rendre à "Tailles des castes et autre informations complémentaires:" et hop c'est trouvé alors qu'autrement il faudrait tout lire jusqu'à ce qu'on tombe sur l'information.

C'est plus agréable à lire, moins anarchique ... sans plan je trouve que c'est vraiment la galère et très aléatoire, on peu bien avoir quelqu'un qui va nous faire un truc super qu'un autre qui va nous pondre un pavé. Au moins avec le plan ça oblige à structuré et aéré.

en début de fiche une parte taxonomie comme la fiche substitus traduite par Kenuky serait pas mal aussi.

Comme on est pas que 2 sur le forum j'aimerais bien que les autres participent un peu ! :-|
Kenuky
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kenuky »

j'aime assez l'organisation de la fiche allemande que j'ai traduite. Ce qu'il manquerai c'est un joli texte comme l'a fait Etii pour les barbarus.
Je rejoins Etii sur la partie fondation/apres fondation... la dessus je pense que c'est universel, tube avant, tube+adc apres.

Donc, voici la fiche type que je propose:

Nom de la fiche
Photo
Taxonomie:
Généralité:(peut etre sous forme de texte comme la fiche de etii pour les Messor, plus que l'inventaire de la fiche substitutus)
Taille:
Environnement d'élevage:

En revanche, pour ne pas brider les contributeurs, je serai assez pour laisser une bonne liberté à l'intérieur des catégories.
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

Je pense que le type que tu proposes Kenuky est tout de même pas assez cibler !
Personnellement je suis totalement pour un plan type de fiche ! Une fiche d'élevage c'est un peu comme une cuisine, faut que sa soit un minimum complet, assez court, cibler, et que sa ne soit pas un roman ! ;-)
Le plan de Jarode me convient, enfin la partie "Après fondation" n'est peut-être pas vraiment nécessaire ;-)

Edit : Enfin je pense qu'il est tout de même mieux de faire des phrases rédiger (différence avec une recette), je viens de lire la fiche de Kenuky est là c'est vrai que c'est assez barbant :s
Jarode
Administrateur
Genre :

Le plan de Kenuky n'est pas si mal si on fait des sous catégories pour organiser les grande parties.

Pour le plan c'est largement inspiré de akol*b , presque copié-collé. *oups*

Moi aussi la partie après la fondation me gène un peu, il faudrait peut être la renommé ou carrément la supprimer.
caldric
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par caldric »

D'un côté on peut difficilement faire mieux ou autrement que les leurs...
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par zwitt »

Pourrait-on rajouter pour chaque espèce si elle est plutot salissante ou pas ?
Je m'explique, j'ai mis des Messor dans un nid vertical et je suis en train de le regrêter. En tous cas on pourrait, si c'est important, donner une préférence pour un certain type de nid et justifier son choix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »