Tiens-nous au courant s'il y a une évolution.
Formica malade
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Formica malade
Je suis désolé ptitemama
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
- Ptitemama
- Sexué Mâle

- Genre :
Merci pour vos encouragements. J'ai jeté un coup d'oeil à la gyne ce matin, elle recommence à être sur le dos, les pattes agitées... je pense que c'est la fin
Je suis vraiment très déçue. C'était une gyne trouvée par mon homme, pour prouver qu'il s'y intéressait, et on avait vraiment hâte de voir les cocons s'ouvrir. D'autant plus que je voulais vraiment avoir une Formica, alors je me sentais vraiment très chanceuse...
Je ne vois pas comment elle aurait pu être empoisonnée malheureusement. Je l'ai trouvé à 1500m d'altitude sur un mont désert de toute habitation. A la maison, vous pensez bien que l'insecticide est prohibée avec mes protégées... Je ne comprend pas ce qui lui est arrivée, et c'est juste triste.
Je ne vois pas comment elle aurait pu être empoisonnée malheureusement. Je l'ai trouvé à 1500m d'altitude sur un mont désert de toute habitation. A la maison, vous pensez bien que l'insecticide est prohibée avec mes protégées... Je ne comprend pas ce qui lui est arrivée, et c'est juste triste.
Ou même de simple produits de ménage. 
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
- Ptitemama
- Sexué Mâle

- Genre :
Je n'ai pas de décès chez mes Lasius, tu penses peut-être aux Messor ? Elles ne meurent pas du tout de la même manière en tout cas.
Non pas de prise antimoustique ni rien. Le seule endroit où il y a eu de l'insecticide d'utilisé, et encore ce n'est pas un aérosol, c'est dans la cuisine, qui est littéralement à l'opposé de la maison... pour info, ma modeste demeure fait environ 40m de long, et un étage sépare les chambres de la cuisine...
Je suis en bout de couloir, la pièce la plus proche de mes fourmis est la chambre de ma sœur à une dizaine de mètres, et elle n'utilise pas d'aérosol non plus...
Alors que dans mon ancienne maison, la pièce d'à coté était la salle de bain et avec les déodorants et compagnie ça devait y aller ! Et aucun problème avec les fourmis...
Non pas de prise antimoustique ni rien. Le seule endroit où il y a eu de l'insecticide d'utilisé, et encore ce n'est pas un aérosol, c'est dans la cuisine, qui est littéralement à l'opposé de la maison... pour info, ma modeste demeure fait environ 40m de long, et un étage sépare les chambres de la cuisine...
Je suis en bout de couloir, la pièce la plus proche de mes fourmis est la chambre de ma sœur à une dizaine de mètres, et elle n'utilise pas d'aérosol non plus...
Alors que dans mon ancienne maison, la pièce d'à coté était la salle de bain et avec les déodorants et compagnie ça devait y aller ! Et aucun problème avec les fourmis...
Dernière modification par Ptitemama le mar. 16 août 2011 10:38, modifié 1 fois.
- Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
Dernière modification par Nicolass le mar. 16 août 2011 10:48, modifié 1 fois.
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Moi je suis d'accord avec Nicolass, il faut, je pense, dans ces conditions, agir vite, donc trouver le problème... car quand je repense à mes Crematgaster scutellaris...
- Ptitemama
- Sexué Mâle

- Genre :
Les Messor sont mortes suite à un déménagement dans un nid où il y avait quelque chose de toxique, surement la colle. En tube elles allaient très bien. Elles sont mortes en s'éloignant dans un coin et en restant là apathiques en attendant la mort. La gyne est en vie, avec quelques ouvrières restantes.
La gyne Formica ne réagit pas du tout de la même manière, je ne pense pas que ce soit lié... mais je redoublerai de vigilance. Ceci dit, pourquoi les Lasius qui ont une grande ADC ouverte en plein milieu de la pièce n'ont rien, alors que la Formica restée en tube fermé, cachée dans une étagère, aurait été contaminée par un truc ?
La gyne Formica ne réagit pas du tout de la même manière, je ne pense pas que ce soit lié... mais je redoublerai de vigilance. Ceci dit, pourquoi les Lasius qui ont une grande ADC ouverte en plein milieu de la pièce n'ont rien, alors que la Formica restée en tube fermé, cachée dans une étagère, aurait été contaminée par un truc ?
Oui c'est vrai... En plus ce problème est arrivé à de nombreux éleveur (dont moi), et si on pouvait trouver la source, cela éviterait que des colonies meurent, en plus je suis sûr que c'est un truc tout bête, quotidien, que beaucoup de personnes utilisent
(He he je la fais à la NCIS).
Dernière modification par etii le mar. 16 août 2011 21:57, modifié 1 fois.
Raison : Merci de revoir tes CONJUGAISONS !!
Raison : Merci de revoir tes CONJUGAISONS !!
- Nicolass
- Sexué Mâle

- Genre :
Par hasard pour tes Formica, le tube était fermé par un bouchon ou par un coton ? Si c'est un bouchon cela explique la moisissure.
Oui, parce que je ne comprends pas comment un couvain peut moisir, ou alors il est mort...
Forum