Après un an et demi d'arrêt dans la myrmécologie, j'ai récemment décidé de m'y replonger, j'ai souhaité recommencer avec une espèce que tout le monde connaît : les Crematogaster scutellaris. Ce blog vous retranscrit leur histoire.
18 juillet 2014 :
La jeune colonie achetée sur un site bien connu est arrivée, elle est composée de seize ouvrières et un petit couvain, mais je ne m'en fais pas, connaissant cette espèce d'ici 3-4 semaines le couvain devrait doubler.
La jeune colonie a été placée dans un nid 10*10 en plexi muni d'une aire de chasse mais j'ai fait le choix de la couvrir pour en faire une salle de plus, j'ai donc annexé une ADC d'une dimension de 10*10 fermée par un couvercle pour prévenir toutes évasions. L'ADC est à l'origine une boite de criquet.
Pour le moment le nid est humidifié, cela ne semble pas leur poser problème, je verrai par la suite.
Le nid est à une température se situant entre 28 et 33°C sans gradient thermique, qui me semble être inutile pour cette espèce…
Ces petites ont mis environ 2 heures pour explorer l'intégralité du nid et de l'ADC, et se sont jetées sur l'abreuvoir d'eau sucrée quand elles l'on trouvé
Place aux photos !!!
Pour toutes questions ou remarques :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18266