Premier nid en BC

Répondre
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Premier nid en BC

Message non lu par Matty »

Bonjour,

J'aimerais vous présenter mon premier nid en BC.
J'aimerais aussi savoir pour les mèches, je ne les ai pas encore faites, je pensais faire quelque chose comme ceci :
Image

Voici ma fourmilière :

Image

Le bloc fait 30/25. J'ai bloqué certains couloirs et certaines salles avec de la mousse oasis.

Qu'en pensez-vous ?
Les salles font 5 mm de profondeur, j'ai des Lasius... quelque chose (des toutes petites noires), je devrais pouvoir prendre une photo ce soir avec un nouvel appareil.

Merci :-)
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
vire7777
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Premier nid en BC

Message non lu par vire7777 »

Je ne peux malheureusement pas voir tes photos (proxy de boulot oblige) mais vu ce que tu en dis ça parait bien (quoi que grand... 30*25 ?)
Après pour la mousse oasis, j'ai eu de mauvaises expériences en en mettant car ces coquines avaient alors tendance à la coller contre la paroi du haut pour m’empêcher de les voir (au cas où elles feraient des bêtises ^^).

Par contre 5 mm de profondeur c'est largement suffisant pour des ch'tites Lasius. C'est ce que j'ai aussi dans le mien en plexi :-)
Où s'en va l'acquêt, que cuidez ? Tout aux tavernes et aux filles!
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Ça me semble plutôt bien. :-)
J'espère juste pour toi qu'elles n'iront pas se réfugier sous la mousse oasis.
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par albancocololo »

Salut. *salut*
Dis-moi : quel est l'intérêt d'avoir creuser les 3 salles qui sont à présent pleines de mousse oasis :think: ? Je le comprends pour des couloirs, qui isolent temporairement des salles ou même des zones du nid, mais là, je vois pas bien la raison :-? ?
Je suis d'accord avec Vire7777, c'est peut-être un peu grand :eh: ; j'ai prévu la même surface pour la bloc de BC de mon futur nid, mais il comprendra l'ADC, d'où une surface de galeries 2 fois moins grandes. 8-)
Je suivrai ta colonie (sans esprit de compétition *non* ) :slap: , ça permettra de comparer et de tirer des conclusions :mrgreen: ; même si je crois que les 2 options soient possibles...

PS : pour ma gouverne, tu penses faire 3 mèches, c'est ça, sur toute la longueur ?

*merci*
Dernière modification par albancocololo le mar. 23 août 2011 16:32, modifié 1 fois.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Merci pour vos réponses.

Je pense recouvrir le dessus du BC par un tissu sombre pour qu'elles n'aient pas l'envie de se mettre sous l'oasis.

Par contre j'ai vu quelques photos ou les BC était recouvert d'un plastique rouge (style chemise en plastique découpée à première vue), est-ce pour cacher les fourmis de la lumière ? Pour elles c'est comme si elles étaient dans le noir ?
Dis-moi : quel est l'intérêt d'avoir creuser les 3 salles qui sont à présent pleines de mousse oasis :think: ?
Pour qu'elles puissent les creuser à leur guise XD qu'elles aient l'impression de pouvoir creuser au moins quelques salles en entier.
Je suis d'accord avec Vire7777, c'est peut-être un peu grand :eh: ;
Justement je pensais qu'en isolant pas mal de salles en bloquant les couloirs avec la mousse oasis, les fourmis auraient au final un petit nid qu'elles pourraient agrandir si besoin.
j'ai prévu la même surface pour la bloc de BC de mon futur nid, mais il comprendra l'ADC, d'où une surface de galeries 2 fois moins grandes. 8-)
J'y avais pensé aussi mais au final je n'ai pas fait ça :think:
Je suivrai ta colonie (sans esprit de compétition *non* ) :slap: , ça permettra de comparer et de tirer des conclusions :mrgreen: ; même si je crois que les 2 options soient possibles...
Quelle espèce possèdes-tu ?
PS : pour ma gouverne, tu penses faire 3 mèches, c'est ça, sur toute la longueur ?
Je pense faire 3 mèches effectivement qui ne s’étaleraient pas sur toute la longueur mais sur 12 cm (chaque mèche fait 3 cm avec 1 cm entre chaque ce qui permettrait une humidification sur 16 cm de longueur sur les 30 cm total.
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
fourmicro-onde
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmicro-onde »

Dommage qu'il soit épais... mais sinon ça va.
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Le BC épais c'est ça ? Il fait 10 cm d'épaisseur :tututu:
Rowrow
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Rowrow »

Ton nid doit peser un tonne ! :-o
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bof c'est léger le BC XD
Je prendrais peut-être plus fin pour les prochains :think:
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par albancocololo »

En fait, je n'ai aucune colonie pour le moment (je commence en septembre, avec des Lasius niger) :-P . Mais j'ai lu pas mal de posts sur le forum, et j'ai conçu le plan de mon futur nid, que j'ai soumis aux commentaires des connaisseurs expérimentés. :])

Le plastique rouge, c'est parce les fourmis ne voient pas à travers cette couleur ; tu peux les observer sans les déranger ;-) et peut-être que ça les protège aussi de la lumière (je ne me rappelle pas bien :think: )

Sinon, tu es sympa avec tes p'tites copines *suspect* : " Pour qu'elles puissent les creuser à leur guise qu'elles aient l'impression de pouvoir creuser au moins quelques salles en entier. " }:->
:arrow: Aller, les filles, on se bouge ! Et plus vite que ça ! (genre, sergent instructeur) XD

Je te charrie. On verra ce qu'elles en pensent, après tout.
Aller, bonne continuation, l'ami.
*salut*
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »