Les nouvelles colonies [Xoran]

Répondre
Xoran
Larve 1
Larve 1
Genre :

Les nouvelles colonies [Xoran]

Message non lu par Xoran »

Après mes deux échecs précédents (Lasius niger), je retente le coup !

Pour la petite histoire...
Lors de mes tentatives précédentes (1 tentative = 1 gyne / an), j'avais retrouvé mes reines mortes quelques jours après le déménagement du couvain vers la fourmilière définitive. Fourmilière flambant neuve en pvc, pas de présence de substances nocives, rien de particulier. La seule remarque importante est que pour les deux fois, je les avais délogées du tube à essai personnellement (je n'ai donc pas attendu qu'elles effectuent l'opération elles-mêmes). Mais en principe cela n'aurait pas dû avoir cet effet. Seules les deux reines sont mortes, les ouvrières ont continué de vivre pendant plusieurs semaines.

2011...Trois nouvelles colonies !
Dans le courant du mois d'août de cette année, j'ai pu prélever 3 gynes lors de 3 essaimages différents.

Colonie Andromède
Espèce: Lasius flavus
Quantité : capture d'une gyne
Date : essaimage du 11 août
Lieu : Belgique - Waremme (centre-est du pays) : Jardin (pelouse)
Conditions d'élevage : placée dans un tube à essai avec réserve d'eau - Le tube est situé sur le dessus de l'aquarium et profite de la chaleur dégagée par l'éclairage de celui-ci.
Couvain: 16 septembre : 12 œufs - 7 larves
Observations : reine très attentive à son couvain, calme.

Colonie Artémis
Espèce: Lasius niger
Date : essaimage du 20 août
Lieu : Belgique - La Panne (côte belge) : Dune (sable)
Conditions d'élevage : placée dans un tube à essai avec réserve d'eau - Le tube est situé sur le dessus de l'aquarium et profite de la chaleur dégagée par l'éclairage de celui-ci.
Couvin: 16 septembre : 15 œufs - 6 larves - 5 cocons
Observations : reine calme et apparemment productive, proche de son couvain.

Colonie Athena
Espèce: Lasius niger
Date : essaimage du 20 août
Lieu : Belgique - La Panne (côte belge) : Dune (sable)
Couvain: 16 septembre : 11 œufs
Observations : reine assez nerveuse, voir stressée. Environnement extérieur identique aux 2 autres colonies. Pas de conditions plus stressantes que les deux autres.

J'ai filmé l'essaimage discret des Lasius flavus et possède quelques photos des mes colonies. Je partage cela avec vous au plus vite... ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »