Immobilisme
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Immobilisme
Bonjour à tous.
J'ai un souci avec mes Lasius niger, elles sont quasi immobiles. Je les chauffe à 25°C la journée et laisse la nuit à 18°C environ avec une petite lampe de bureau (voir photos). Je les nourris de miel, lait et confiture. Il y a environs 40% d'humidité dans le nid et j'ai effectué une diapause l’hiver dernier.
Elles se développent, le couvain est présent et la reine pond, mais, et je ne comprends pas pourquoi, il n'y a jamais de grouillements, de fourmillements, comme je m'attendais à avoir dans un nid de fourmis. La zone de chasse est très rarement explorée par 1 ouvrière.
Avez-vous des idées pour faire changer cela ?
D'avance merci.
J'ai un souci avec mes Lasius niger, elles sont quasi immobiles. Je les chauffe à 25°C la journée et laisse la nuit à 18°C environ avec une petite lampe de bureau (voir photos). Je les nourris de miel, lait et confiture. Il y a environs 40% d'humidité dans le nid et j'ai effectué une diapause l’hiver dernier.
Elles se développent, le couvain est présent et la reine pond, mais, et je ne comprends pas pourquoi, il n'y a jamais de grouillements, de fourmillements, comme je m'attendais à avoir dans un nid de fourmis. La zone de chasse est très rarement explorée par 1 ouvrière.
Avez-vous des idées pour faire changer cela ?
D'avance merci.
- Antho123
- Gyne Vierge

- Genre :
Re: Immobilisme
Les Lasius ne sont pas souvent super actives et je crois qu'on ne peut rien y faire.
- Desteuf
- Larve 3

- Genre :
Ouais, les miennes aussi ne bougent pas souvent, ça doit être typique des Lasius niger 
"Tout ce que l'imagination humaine est capable de concevoir peut se produire dans la réalité" Willie Gallon Physicien
Ah
.
Et connaissez-vous des espèces aussi faciles à élever que les Lasius niger, mais plus dynamiques ?
Et connaissez-vous des espèces aussi faciles à élever que les Lasius niger, mais plus dynamiques ?
Dernière modification par dicotout le jeu. 22 sept. 2011 20:54, modifié 1 fois.
- Boubou
- Gyne Vierge

- Genre :
Elles ont l'air peu nombreuses avec un nid assez grand, cela peut jouer aussi.
Une fois la colonie plus grande tu auras peut-être plus d'action, après j'ai jamais élevé de Lasius...
Une fois la colonie plus grande tu auras peut-être plus d'action, après j'ai jamais élevé de Lasius...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
A.Einstein
- Cavalier sans tête
- Larve 3

- Genre :
C’était aussi la même chose pour mon ancienne colonie de Lasius niger. ^^
Elles se nourrissent bien ?
Elles se nourrissent bien ?
Ce serait bien de leur donner des protéines, des insectes 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui quelques protéines pour activer tout ça, et de la chaleur aussi. Parce que mine de rien la diapause approche.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- Myrmica rubra
- Gyne Fécondée

- Genre :
Depuis quand sont-elles dans le nid ? Si cela ne fait pas longtemps, peut-être qu'elles sont "timides" face aux nouvelles odeurs, non ?
Ont-elles une physogastrie importante ? Si oui, elles n'ont rien à faire dans l'ADC puisqu'elles ont une réserve de nourriture toute proche du couvain.
Enfin, vois-tu la nourriture que tu leur apportes diminuer ? Si oui, elles sortent peut-être la nuit ? Dans la nature, on voit beaucoup de Lasius sp vadrouiller à droite et à gauche, lorsque ta colonie sera plus populeuse, peut-être que le comportement changera ...
Ont-elles une physogastrie importante ? Si oui, elles n'ont rien à faire dans l'ADC puisqu'elles ont une réserve de nourriture toute proche du couvain.
Enfin, vois-tu la nourriture que tu leur apportes diminuer ? Si oui, elles sortent peut-être la nuit ? Dans la nature, on voit beaucoup de Lasius sp vadrouiller à droite et à gauche, lorsque ta colonie sera plus populeuse, peut-être que le comportement changera ...
GuiGui
Elles s'y sont depuis 1 an tout pile.
Oui, les ouvrières ont toutes de très belles physogastries. La reine elle, est "normal".
Difficile de dire si la nourriture baisse. Elle pourrit avant que je puisse constater un quelconque changement de niveau.
Je vais leur donner plus de protéines, et je vais essayer de leur proposer un élevage de pucerons (sur un arbuste dans une ADC supplémentaire), cela les bougera peut-être un peu.
Oui, les ouvrières ont toutes de très belles physogastries. La reine elle, est "normal".
Difficile de dire si la nourriture baisse. Elle pourrit avant que je puisse constater un quelconque changement de niveau.
Je vais leur donner plus de protéines, et je vais essayer de leur proposer un élevage de pucerons (sur un arbuste dans une ADC supplémentaire), cela les bougera peut-être un peu.
Forum