DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)

Répondre
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)

Message non lu par albancocololo »

Je suis actuellement en train de fabriquer ma seconde fourmilière ;-) ; ça y est, je suis accro... :tututu:
Le projet est ambitieux ; qu'à cela ne tienne, c'est en se frottant aux difficultés qu'on progresse le plus !

Je vous décris mon second nid :

Il s'agit d'un nid vertical en BC, donnant sur 3 côtés, avec ADC centrale. Cette dernière fera peut-être dire à certain qu'il s'agit d'un biorama (je ne sais pas bien à quoi tient la différence).

L’objectif est de reproduire un canyon abrupt au fond duquel baignent les eaux d'un Lac, enjambé par un Aqueduc romain. Et oui, rien que ça ! Eh bien, ça promet... 8-O

J'ai donc superposé 3 blocs de BC, ce qui donne les dimensions finales suivantes : 23x15x21 cm. Le bloc du fond, très peu taillé, est doté d'une cavité cachée ; celle-ci est reliée par une ouverture au futur Lac, l'ouverture devant restée en permanence sous le niveau des eaux (je ne tiens pas à ce que des fourmis s'y engouffrent). Le Lac et la Cavité Souterraine devront servir à l'humidification du nid ; pour se faire, le premier est blindé avec de la " colle BC ", comme les galeries, d'ailleurs, et le second n'est pas traité du tout.

[TEST DE FAISABILITÉ :
Pour vérifier si un bloc BC évidé laisse s'échapper l'eau qu'il contient et cela en quantité suffisante, j'ai réalisé une "mini-cuvette" en BC, de 13x6 cm, que j'ai laissé tremper une nuit entière dans un Tupperware rempli d'eau (le fond de la cuvette se trouvant sous le niveau d'eau du récipient).

Au matin, la cuvette était bien remplie d'eau ; le niveau d'eau intérieure correspondait au niveau d'eau extérieure. J'en ai conclu que si les 2 blocs du bas sont parfaitement étanches, il sera alors possible d'humidifier le nid en le remplissant par l'intérieur de l'ADC, le fond du Lac étant poreux et relié à la cavité souterraine non traitée.
]

Bon à présent des photos !
Je précise que le chantier est inachevé, car il faut que je finisse de boucher tous les petits trous et les fentes encore visibles, que je peigne (car celui-là, je tiens à ce qu'il soit coloré !), et bien sûr que je monte les vitres qui le ceintureront. Donc, les photos, disais-je :

Nous allons tourner autour du nid, à partir de ce que j'appellerai la Vue de Gauche et la Vue de l'Arrière :
Vue de Gauche, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue de Gauche
Vue arrière, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue arrière

A présent la Vue de Droite et celle de Face, avec l'Aqueduc :
Vue de Droite, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue de Droite
Vue de Face et pont romain, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue de Face et pont romain

Maintenant, prenons un peu de hauteur ; Vue plongeante de Face et Vue de Dessus :
Vue plongeante de face, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue plongeante de face
Vue de dessus, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue de dessus

Enfin, l'Abreuvoir, et 2 vue de l'Aqueduc, prise depuis l'arrière :
Vue de l'abreuvoir, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue de l'abreuvoir

Vue plongeante de l'arrière vers le pont, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue plongeante de l'arrière vers le pont
Vue intérieure du pont, DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)
Vue intérieure du pont

J'espère que ça vous a plu ; n'hésitez pas à commenter, ce n'est que mon deuxième nid...
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: DOW-O-KAN (seconde fourmilère d'albancocololo)

Message non lu par AFC »

Bravo ! Bravo ! Bravo :slap: :slap: :slap:
C'est très beau, l'aqueduc est bien fait avec les détails et le relief donne un rendu magnifique *good*

Encore bravo :slap:
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Karet
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Karet »

Magnifique, mais tu as prévu un conteneur pour mettre le nid ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'au jour où on s'aperçoit que c'est de l'herbe synthétique.
cuioki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cuioki »

Félicitations, c'est magnifique !

Tu donnes de nombreuses idées de réalisation.
Je languis de voir le projet terminé, surtout la partie "mise en eau" car je n'ai pas tout compris :-)
Desteuf
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Desteuf »

:-o :-o :-o Il est superbe !!! Tu comptes le peindre en quelle couleur ?
"Tout ce que l'imagination humaine est capable de concevoir peut se produire dans la réalité" Willie Gallon Physicien
zapan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par zapan »

*good* classe ! Tu as dû en passer du temps sur le morceau de BC !!
Sans maîtrise la puissance n'est rien.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Belle réalisation qui ne manquera pas d'être mise en valeur avec des couleurs adéquates. Bravo.
albancocololo
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par albancocololo »

Merci, ça fait plaisir tous ces commentaires.
Desteuf a écrit :Tu comptes le peindre en quelle couleur ?
Pour les couleurs, j'hésite encore entre des teintes ocres (genre Grand Canyon) ou des nuances de gris (Genre Alpes).:think:
Et puis j'ai encore jamais peint ; d'où une foule de questions, qui ont sûrement déjà leurs réponses sur le Forum :
:arrow: Peinture acrylique, je suppose... :think:
:arrow: comment imiter la végétation ? :eh: Du vert :slap: , c'est sûr, mais ça fait pas tout ; je veux pas faire des taches de-ci de-là... :-s
:arrow: quelle couleur pour le fond du Lac :-? ? Du bleu XD , je sais, mais ça fait pas tout non plus; je veux créer un effet de profondeur... 8-)
:arrow: et l'extérieur ? Je vais devoir coller les vitres avec de la colle NCNV, pour bien adhérer au parois de BC ; alors question : la colle peut-elle être mélangée à de la peinture, histoire de faire du 2 en 1 ? *suspect*
cuioki a écrit : Je languis de voir le projet terminé, surtout la partie "mise en eau" car j'ai pas tout compris :-)
Moi aussi, j'attends ça ; j'espère que ça va bien fonctionner *amen* ! Mais c'est pas pour tout de suite *non* , car il faut que je termine :tututu: et que je trouve des fourmis à y installer (une espèce qui aime l'humidité, de préférence XD )
karet a écrit : tu as prévu un conteneur pour mettre le nid?
Oui, si tu lis bien, il sera ceinturé par des vitres collées entre elles (style aquarium) et aussi contre les paroies de BC.

Précision :
Sur la photo de face avec l'Aqueduc, le trou sur le droite rejoint bien évidemment les galeries, mais aussi l'ADC, par un tunnel qui n'est pas visible ici ; j'en ferai une photo pour plus de clarté.
Le rendu intérieur de l'ADC a été produit par des lacérations au cutter ; j'adore, ça fait vielle pierre...
Dernière modification par albancocololo le jeu. 6 oct. 2011 22:19, modifié 3 fois.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
nicomputer
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par nicomputer »

Franchement, je suis bluffé ! C'est vraiment très beau et je m'inspirerai de ta réalisation pour un futur nid (si j'ai pas trop la flemme XD )!
Question: Tu y as passé combien de temps ?
Si tu veux mettre de la végétation, peut-être que de fausses plantes destinées aux réseaux de trains miniatures feraient l'affaire.
Une idée comme ça: mets-y une maison avec des gens qui essaient de s'enfuir face à l'invasion des fourmis géantes ! XD XD
Il existe deux choses infinies: l'Univers et la connerie, quoi que pour l'Univers, on en est pas tout à fait certain.
Einstein
Nicolass
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Nicolass »

Vraiment très bonne réalisation, félicitations. Vivement avec les couleurs ! :-P
Espèces élevées : Lasius sp noir, Crematogaster scutellaris, Pheidole pallidula, Camponotus cruentatus
Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18265
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »