Le projet est ambitieux ; qu'à cela ne tienne, c'est en se frottant aux difficultés qu'on progresse le plus !
Je vous décris mon second nid :
Il s'agit d'un nid vertical en BC, donnant sur 3 côtés, avec ADC centrale. Cette dernière fera peut-être dire à certain qu'il s'agit d'un biorama (je ne sais pas bien à quoi tient la différence).
L’objectif est de reproduire un canyon abrupt au fond duquel baignent les eaux d'un Lac, enjambé par un Aqueduc romain. Et oui, rien que ça ! Eh bien, ça promet...
J'ai donc superposé 3 blocs de BC, ce qui donne les dimensions finales suivantes : 23x15x21 cm. Le bloc du fond, très peu taillé, est doté d'une cavité cachée ; celle-ci est reliée par une ouverture au futur Lac, l'ouverture devant restée en permanence sous le niveau des eaux (je ne tiens pas à ce que des fourmis s'y engouffrent). Le Lac et la Cavité Souterraine devront servir à l'humidification du nid ; pour se faire, le premier est blindé avec de la " colle BC ", comme les galeries, d'ailleurs, et le second n'est pas traité du tout.
[TEST DE FAISABILITÉ :
Pour vérifier si un bloc BC évidé laisse s'échapper l'eau qu'il contient et cela en quantité suffisante, j'ai réalisé une "mini-cuvette" en BC, de 13x6 cm, que j'ai laissé tremper une nuit entière dans un Tupperware rempli d'eau (le fond de la cuvette se trouvant sous le niveau d'eau du récipient).
Au matin, la cuvette était bien remplie d'eau ; le niveau d'eau intérieure correspondait au niveau d'eau extérieure. J'en ai conclu que si les 2 blocs du bas sont parfaitement étanches, il sera alors possible d'humidifier le nid en le remplissant par l'intérieur de l'ADC, le fond du Lac étant poreux et relié à la cavité souterraine non traitée.]
Bon à présent des photos !
Je précise que le chantier est inachevé, car il faut que je finisse de boucher tous les petits trous et les fentes encore visibles, que je peigne (car celui-là, je tiens à ce qu'il soit coloré !), et bien sûr que je monte les vitres qui le ceintureront. Donc, les photos, disais-je :
Nous allons tourner autour du nid, à partir de ce que j'appellerai la Vue de Gauche et la Vue de l'Arrière :
A présent la Vue de Droite et celle de Face, avec l'Aqueduc :
Maintenant, prenons un peu de hauteur ; Vue plongeante de Face et Vue de Dessus :
Enfin, l'Abreuvoir, et 2 vue de l'Aqueduc, prise depuis l'arrière :
J'espère que ça vous a plu ; n'hésitez pas à commenter, ce n'est que mon deuxième nid...