J'ai commencé à poster mon sujet au mauvais endroit : dans le répertoire des présentations.
Je poste donc ici, comme vous me l'aviez suggéré, et je mets à jour ma présentation initiale.
Je ne suis pas réellement envahie par une armée, mais des insectes mesurant moins de 2 mm défilent régulièrement en petit groupe de 3 (mais le plus souvent seuls), de jour ou de nuit, et ceci depuis le début des beaux jours cet été.
J’espère que ce ne sont pas des fourmis, car ma grand-mère m’a appris qu’il ne faut pas les tuer. Si c’est une sorte de parasites qui ressemblent à une fourmi je dois m’en débarrasser, puisque les parasites c’est sale, et donc faire appel aux services de mon HLM. Pour répondre à Christian de ce forum : pourquoi ne pas cohabiter avec, si ce sont des fourmis ? Car je ne veux plus vraiment les consommer. Avant que je me rende compte de leur présence dans mon appartement, j’ai certainement dû manger pas mal d’entre elles. Elles aiment bien mon pain (frais), mais pas chaque type de pain que j’achète. Un jour j’en ai vu 3, qui étaient en train de tirer une grosse miette sur ma table avec beaucoup d’acharnement. C’est la 1ère fois que j’ai pris le temps d’observer de petits êtres vivants, comme ça. C’est marrant. Mais j’en ai vu aussi entre mes assiettes propres, entre mes casseroles propres, dans mes verres propres, puis sous ma bouilloire d’eau chaude, entre deux feuilles du rouleau d’essuie-tout. Elles commencent à m’obséder : je mets donc toute ma nourriture au frigo (pâtes, biscuits, riz, céréales …) ! Je vais commencer à mettre aussi le sel, poivre au frigo…. un jour …
Avant de découvrir votre forum j'avoue avoir passé des heures à chercher sur le Net (http://www.antarea.fr) pour découvrir à quelle espèce elles appartenaient. J’ai lu qu’il n’y a que 5 espèces recensées à Paris, mais aucune ne correspond à mes bébêtes. J’habite au 6ème étage d’un ancien immeuble réhabilité par la mairie, au centre de Paris (2ème arrondissement). Je suppose que leur nid se trouve entre mon plafond et le plancher de mon voisin au-dessus de mon appartement (au 7ème étage), car elles sortent depuis les petites fissures des murs (ce ne sont pas de vrais murs, mais des planches de placo recouvrant les vrais murs). Plus précisément, cette fissure se trouve sur un mur de placo qui cache un ancien conduit de cheminée ou bien un conduit d’aération (je ne suis pas vraiment sure de ce qu’il y a derrière). Elles marchent aussi le long d’un cache de câbles d’électricité au niveau du faux-plafond. Parfois elles sortent de derrière les prises ou les interrupteurs. Elles sont principalement basées dans ma cuisine, défilent sur les murs, pas au sol (mais peut-être ne les ai-je pas remarqué par terre car mon sol n’est pas blanc, donc pas faciles à repérer). Elles défilent aussi sur le mur carrelé juste au-dessus de l’évier, sur l’évier lui-même et puis dans les rainures de mon frigo. Je sais que le sucre attire toutes les fourmis (je me trompe peut-être ?), j’ai donc laissé des gouttes de confiture sur la table de ma cuisine. Mais cela ne les intéresse pas.
Ailleurs que dans la cuisine, j'en ai repéré :
- à une ou deux reprises: sur le mur de placo (fissuré en haut, près du faux-plafond) dans les toilettes
- le mur carrelé de la salle de bain
- une bébête a aussi atterri dans ma chambre à coucher sur ma commode. Mais elles n’y reviennent plus là-bas ( je crois)
- régulièrement et depuis le début : dans le placard de mon salon, qui sert de cache improvisé au chauffe-eau à gaz. Sous ce chauffe-eau arrivent des tuyaux d’eau, de gaz et sortent des tuyaux d’eau, et il y une bouche d’aération qui donne dehors, puisque derrière ce placard c’est la cour de l’immeuble. Sous ce chauffe-eau, une étagère de MdF fixée aux parois de ce placard reçoit ma machine à coudre et ma centrale vapeur. Les insectes sont donc régulièrement sous cette centrale et la machine, sur l'étgère en MdF de ce placard. C’est à cause de cet endroit que je doute que ce soit des fourmis, mais des parasites, car je n'ai pas le sentiment qu'elles soient à la recherche de nourriture sous le petit électroménager, même si leur pièce principale est la cuisine.
Leur taille : un peu moins de 2 mm, pas plus. Il n’y a aucune différence d'aspect ou de taille entre elles. Elles sont toutes identiques. Récemment (fin septembre, il a fait très chaud ce mois à Paris, si vous vous souvenez) j’ai vu un autre type de fourmi de couleur noir, plus grande de taille, mais avec des ailes. Je ne suis pas sûre que c’est une bête de la même famille, car je n’en ai vu qu’une seule. C’est peut-être une femelle ? (ne riez pas si je dis des bêtises, je ne connais rien aux fourmis).
Leur couleur : la tête et le thorax sont de couleur identique : roux,
Le gastre noir mais parfois rougeâtre. Cela dépend de la lumière (je crois), ou bien de la couleur de fond sur lequel elles marchent.
Attitude : elles ne se déplacent pas en groupe (le grand maximum d'individus que j'ai pu voir au même endroit était au nombre de trois). La plus part se déplacent seules. Quand elles sont à 3, elles ne se déplacent pas vraiment en file, mais semblent aller tantôt à droite, tantôt à gauche, puis de nouveau à droite, et à gauche. A vrai dire, il y a un semblant de file, mais un peu chaotique. Sinon, quand elles sont seules, elles tracent tout droit et vite.
J’ai enfin trouvé quelqu'un pour me prêter un appareil photo avec macro. Je posterai bientôt leur photo. Voilà, , s’il y a des points auxquels je n'ai pas pensé, et qui pourraient vous aider à m'aider à les identifier, puis à m'en débarrasser, merci de me le signaler