A quelle température chercher ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

A quelle température chercher ?

Message non lu par Sha-ka »

Bonjour.

J'aimerais me lancer cette année dans l'élevage de fourmis, en commençant par l'espèce la plus classique qui soit, Lasius niger, tout simplement car j'en trouve facilement aux alentours de chez moi.
J'ai bien lu les tutoriels et tout et tout, par contre, pour cherchez une gyne, il est recommandé de chercher "par temps chaud avant ou après orage", quand le sol est humide, au printemps ou en été.

Alors, si je fais un petit récapitulatif, printemps : ok. Orage : euh pas vraiment mais il a plu jusqu'à maintenant, le sol est humide pour le moment, donc je présume que c'est une bonne période ?
Par contre niveau température, ils ont prévu de plus en plus chaud mais pour le moment, ce n'est pas optimal : même pas 11° cette après-midi, avec le soleil, mais après un rapide coup d’œil, j'ai pu voir qu'il y avait déjà des Lasius en exploration...

Du coup, est-ce le bon moment pour chercher ? A partir de quelle température les fourmis sortent ? Et les gynes ? D'avance merci.
myrmyka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: A quelle température chercher ?

Message non lu par myrmyka »

Je ne pense pas que les essaimages de Lasius aient commencé (en tout cas certainement pas du coté de chez moi), c'est encore un peu tôt, attend plutôt juin, juillet et aout, tu auras beaucoup plus de chance d'en trouver. Tu as également les dates d'essaimages sur les fiches d'élevage pour t'aider ;-) .
Dernière modification par myrmyka le lun. 6 avr. 2015 16:43, modifié 2 fois.
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ok merci, je vais donc devoir attendre encore. Du coup les ouvrières sortent dès qu'il fait plus de 0° ?
tumigin
Larve 3
Larve 3
Localisation : Les Jardins-de-Napierville Regional County Municipality (Canada)

Message non lu par tumigin »

Aucune chance d'avoir des essaimages avec de telles températures. En général, ce sera en haut des 25 ºC et en temps humide, souvent après une pluie.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Les ouvrières sortent des qu'il fait + de 15°en générale. Mais ça dépend de l'espèce aussi...
Dernière modification par myrmecolucas le lun. 6 avr. 2015 17:17, modifié 1 fois.
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

D'ici fin avril/début mai auront lieu les essaimages de Messor structor, Camponotus vagus, lateralis, piceus, fallax entre autres... Pour Lasius, il va falloir encore patienter. ;-)
Ensuite niveau température, plus il fait chaud mieux c'est. On a tous assisté à de jolis essaimages quand il fait bien lourd et étouffant.
Don't worry be happy !
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Ben comme dit à 10°, il y a déjà des ouvrières Lasius niger.
Je pensais commencer au printemps mais en fait ce sera plutôt l'été. :)
Dernière modification par Libertango le lun. 6 avr. 2015 18:00, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris". Merci. ;)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Si ce sont des Lasius niger que tu souhaites, inutile de les chercher. Les essaimages étant massifs, il est quasiment impossible de passer à côté lorsqu'ils ont lieu en été (à moins d'être complètement myope).
Dernière modification par DMX le lun. 6 avr. 2015 18:07, modifié 2 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Oui il va falloir patienter encore, les sexués de Lasius ne sont que sous forme larvaire en ce moment. :hihi:
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Sha-ka a écrit :Ben comme dit à 10°, il y a déjà des ouvrières Lasius niger.
Je pensais commencer au printemps mais en fait ce sera plutôt l'été. :)

Comme dit plus haut, même si les températures commencent tout juste à remonter assez pour voir les premières ouvrières dehors, il va falloir bien plus que ça pour voir les sexués. Patience. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »