[Blog] Acromyrmex

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Nykorasu
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Blog] Acromyrmex

Message non lu par Nykorasu »

Bonjour.

Comme prévu j'ouvre un nouveau blog pour vous montrer le suivi de ma nouvelle colonie d'Acromyrmex qui arrivera chez moi bientôt. Je viens de commencer la réalisation du nid qui va les accueillir, pour le réaliser j'ai utilisé deux boites cylindriques en plastique qui est utilisé pour les boules de graisse pour oiseaux l'hiver. La plus petite sera utilisée pour mettre la colonie et la plus grande comme aire de récolte.

Pour la petite boite, j'ai déposé une couche de billes d'argile puis une couche d'akadama et pour la grande boite aucun substrat. Pour augmenter le taux d'humidité je déposerai une petite boite en plastique sur la colonie qui elle-même sera mise sur une petite coupelle en plastique. Le nid sera chauffé avec un petit tapis chauffant.

Voici quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble le début de l'installation :

Le petite cuve avec le substrat pour la colonie
Image

La grande cuve pour l'aire de récolte
Image

Il me manque encore du matériel comme le tuyau pour relier les deux cuves, un appareil pour contrôler l'humidité et la température et d'autres mais je vais recevoir tout ça la semaine prochaine.
Image

Les deux couches de substrat, on voit bien que ça garde bien l'humidité.
Image

Voilà pour l'instant l'installation n'est qu'à son début mais ça devrait être vite fini. :)

Je réactualiserai le blog dès l'arrivée du matériel et de la colonie surtout ! ^^

Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19946

edit

voici une photo de ma futur colonie :)
Image
Dernière modification par Nykorasu le dim. 8 mars 2015 19:39, modifié 1 fois.
Nykorasu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex

Bonjour tout le monde,

Voici la suite de mon blog sur mes Acromyrmex, petite précision sur l’espèce il s'agit d'une colonie d'Acromyrmex octospinosus. J'ai reçu la colonie hier dans la matinée mais étant au travail je n'ai pu m'en occuper qu'une fois rentré le soir. En ouvrant le colis je découvrais dans un tube cette magnifique colonie qui avait l'air en bonne santé mise à part la mort d'une ouvrière. Le fugus était tout petit, de la taille d'un ongle et encore mais lui aussi en bon état.

Après quelques minutes d'observation j'ai donc mis la colonie dans leur nouveau nid que j'avais préparé à l'avance. Voici une photo de celui-ci :

Image

J'ai donc déposé la colonie sur un petit tas de billes d'argile puis j'ai mis une boite de grillons par-dessus avec une petite ouverture de 2x2 cm. Après quelques minutes, la colonie s'est mise à inspecter les lieux. J'ai déposé un peu de verdure puis j'ai laissé la colonie tranquille. Quelques minutes plus tard, les ouvrières avaient déplacé le fugus sur le tas de verdure que je leur ai mise. Je n'ai pas trop compris pourquoi.

Image

Image

Quelques photos des ouvrières :

Image

Image

Par contre, ce qui m'inquiète c'est qu'aucune des ouvrières ne découpe de la verdure pas même la reine, elles n'ont pas l'air de vouloir s'occuper du fungus ou d'en créer un. Ce comportement est-il normal ?
Dernière modification par Nykorasu le dim. 15 mars 2015 16:44, modifié 3 fois.
Nykorasu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour tout le monde.

Suite de mon blog sur mes Acromyrmex. :)

Depuis que j'ai installé la colonie dans leur nouveau nid je n'avais pas constaté de réelle activité de la part de la reine ou des ouvrières. Je leur ai laissé le temps de s'adapter et finalement après une petite observation du nid j'ai pu constater quelques changement. En ouvrant le couvercle j'ai remarqué qu'il y avait un petit tas de pierres ponces dans un coin comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Image

Après avoir essayé de trouver d'où venait ce chantier j'ai tout simplement vu un trou juste à coté, les ouvrières étaient en train de creuser un trou ici sans savoir pourquoi, peut-être pour trouver un endroit pour créer leur nouveau fugus.

Image

J'ai installé un système pour pouvoir purger la réserve d'eau dans le cas où celle-ci serait trop remplie ou que le substrat serait trop imbibé d'eau. Sur cette photo vous pouvez voir les 3 couches de substrat que j'ai mises : tout en bas les billes d'argile, ensuite la couche d'akadama et l'humus de coco.

Image

Sur cette photo on peut voir le fungus, j'ai l'impression qu'il grandit un peu depuis la dernière fois. Et derrière l'entrée de la boite de grillon. Là aussi j'ai pu voir la reine déplacer des morceaux d'humus au niveau de l'entrée comme si elle voulait boucher l'entrée, peut-être que elle aussi cherche un endroit pour pouvoir créer un nouveau fugus. On peut voir aussi qu'elles ont découpé un morceaux de pétale.

Image

J'ai déjà commencé à préparer les nouveaux modules pour agrandir le nid, je dois attendre de recevoir le matériel que j'ai commandé sur ****.

Image

Image

Voilà pour aujourd'hui. :)

Edit:

Je viens de voir quelque chose de très intéressant. Le fugus a été déplacé dans la boite a grillon dans un coin et les ouvrières ont déposé des morceaux de feuilles en dessous et dessus.C'est vraiment très intéressant a observer tout ça. :)
Dernière modification par Libertango le dim. 15 mars 2015 15:24, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Merci.
Nykorasu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour tout le monde.

Suite de mon blog après une petite absence, il s'est passé pas mal de choses depuis la dernière fois. Tout d'abord la colonie va bien, enfin ce qu'il en reste... car malheureusement presque toute les ouvrières sont (mortes ?) d'une façon complètement inconnue. En effet il ne reste que la reine et une ouvrière dans ma colonie, ce qui m’échappe c'est que je ne vois aucun cadavre. Et pourquoi 9 ouvrières seraient mortes du jour au lendemain alors qu'une ouvrière et la reine sont toujours en vie. Alors j'ai pensé à une fugue mais là aussi quelque chose cloche, il n'y a aucune sortie possible dans le nid. Dont actuellement je me retrouve avec une reine et une ouvrière, ce que j'espère c'est que cela ne va pas mener la colonie à sa perte mais je ne suis pas sûr de ça pour l'instant au vu de ce que je peux observer.

J'ai pu observer ce que j'ai toujours rêver de voir de mes propres yeux, une ouvrière couper, déplacer et déposer des morceaux de feuille sur le champignon et c'est vraiment beau a voir. Cette pauvre ouvrière se tape tout le sale boulot maintenant mais elle le fait très bien donc je garde espoir que la colonie va se relever encore plus forte.

Le champignon lui va très bien, il a bien grandi depuis la dernière fois et au vu de sa couleur générale je pense qu'il est en plutôt bonne santé donc encore un bon point. Quand j'ai reçu la colonie ce n’était qu'un petit tas de morceaux d'à peine 1 cm. Maintenant il doit bien faire 2 cm de large, 3.5 cm de long et 2 cm de haut.

Les conditions sont bien, dans la cuve la température est de 23 degrés et elle est constante, l'humidité elle est de 97%, constante elle aussi. Le substrat est humide sans pour autant être trempé, j'ai installé un système de purge car au début le substrat était trempé et l'eau stagnait au fond, il aurait fallu pas mal de temps avant que l'eau s’évacue.

Voici des photos du champignon tel qu'il est actuellement.

Image

Image

Image

je n'ai pas pu voir si la reine a pondu des œufs ou si il y a du couvain mais je l'espère sincèrement car la naissance de nouvelles ouvrière serait plus que bénéfique pour la croissance de la colonie, si la dernière ouvrière venait à mourir je ne sais pas si la reine va pouvoir s'occuper du champignon toute seule.

Voila pour ce soir. :)
Nykorasu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Voici des photos de l’installation actuellement :

On peut voir la cuve en haut où se trouve la colonie actuellement. Le tuyau sur la gauche relie la cuve cylindrique à une boite en plastique qui est elle aussi reliée à une boite identique.

Image

Image

La cuve contenant de l'eau en haut à droite sera mon futur système d'humidification du nid.

Photos de la cuve principale :

Image

Image
Nykorasu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Des nouvelles photos de l'installation avec le système d'humidification du nid que je viens de terminer.

Voici l'installation en entier

Image

Image

Image

Image

Image
Nykorasu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour a tous,

ça fait un petit moment que je suis pas venu alors je viens vous donner des nouvelles de la colonie depuis la dernière fois. La colonie se compose toujours d'une reine et d'une ouvrière, il n'y a toujours pas eu de nouvelles ouvrières et je pense qu'il n'y en aura pas d'autres malheureusement. Quelqu'un sait pourquoi la reine ne pond pas ou pourquoi il n'y a pas de nouvelles ouvrières ?

Sinon le fungus continu de grandir, lentement mais sûrement. je posterai quelques photos demain.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »