A quelle température chercher ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: A quelle température chercher ?
Comme dit plus haut, il faut encore attendre un peu pour voir les premiers essaimages.
Tout ce qu'on peut trouver pour l'instant sont des gynes dérangées cherchant un autre endroit pour fonder (j'ai vu une reine Temnothorax sp. aujourd'hui alors qu'il ne faisait pas plus de 11°C), ou bien des reines seules en fondation sous des pierres.
Tout ce qu'on peut trouver pour l'instant sont des gynes dérangées cherchant un autre endroit pour fonder (j'ai vu une reine Temnothorax sp. aujourd'hui alors qu'il ne faisait pas plus de 11°C), ou bien des reines seules en fondation sous des pierres.
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
Ok, on va donc patienter. Aujourd'hui j'ai pensé en trouver une, mais en fait ce n'était qu'une ouvrière à l'abdomen un peu écrasé.
Faut avoir l’œil quand même, sur les photos c'est plus simple que quand ça fait quelques millimètres. ^^
Par contre autre question : c'est quelle espèce la "fourmi rouge", qui a la même taille que la fourmi noire ? J'ai tenté de trouver sur le net mais n'ai rien trouvé. C'est l'espèce que je vois le plus après la fourmi noire, mais par contre, elle "pique" ou mord ? Je me souviens car petit une fois on a planté la tente sur l'un de leurs nids, on l'a senti passer. Est-elle facile à élever ?
Par contre autre question : c'est quelle espèce la "fourmi rouge", qui a la même taille que la fourmi noire ? J'ai tenté de trouver sur le net mais n'ai rien trouvé. C'est l'espèce que je vois le plus après la fourmi noire, mais par contre, elle "pique" ou mord ? Je me souviens car petit une fois on a planté la tente sur l'un de leurs nids, on l'a senti passer. Est-elle facile à élever ?
Dernière modification par Sha-ka le mer. 8 avr. 2015 19:49, modifié 1 fois.
- DMX
- Ancien modérateur

Au printemps on peut parfois trouver des gynes qui se baladent sur le sol, ce sont des gynes fondatrices du précédent essaimage qui ont passé l'hiver toute seule et qui cherchent un nouvel endroit pour fonder tranquillement (c'est assez rare mais pas impossible).
Les petites "fourmis rouges" qui piquent sont les espèces du genre Myrmica.
Les petites "fourmis rouges" qui piquent sont les espèces du genre Myrmica.
Dernière modification par DMX le mer. 8 avr. 2015 19:52, modifié 1 fois.
Ok merci, du coup par déduction je pense que c'est Myrmica rubra. Je pose la question au cas ou, même si je doute que j'y arriverais, mais est-ce une espèce facile à élever ? Je doute que j'arriverais car encore faudra t-il trouver une reine ^^
- Solis57
- Gyne Vierge

- Genre :
Bonjour, cela tombe bien ce sujet car j'ai quelque questions ! 
Si à 25°il y a des essaimages, il en aura certainement en Mai car, je suis dans le nord de la France et en ce moment il fait déjà 23° l'après midi.
Donc je me demandais quelle espèce dans le nord essaime tôt comme Mai/Juin et où faut il les chercher (jardin, bois, arbre, sous de pierres...) ?
Merci d'avance !
Si à 25°il y a des essaimages, il en aura certainement en Mai car, je suis dans le nord de la France et en ce moment il fait déjà 23° l'après midi.
Donc je me demandais quelle espèce dans le nord essaime tôt comme Mai/Juin et où faut il les chercher (jardin, bois, arbre, sous de pierres...) ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Solis57 le ven. 10 avr. 2015 13:44, modifié 3 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Il fait surement 23 degrés en ce moment, mais ce n'est pas pour cela que les essaimages vont commencer tout de suite. Nous sommes passés de 5 degrés à plus de 20 en trop peu de temps pour que les larves des sexués soit à maturité tout de suite.
J'ai trouvé ma gyne Lasius en Juin et la colonie mère était sous un pied de parasol au soleil.
J'ai trouvé ma gyne Lasius en Juin et la colonie mère était sous un pied de parasol au soleil.
« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
Proverbe Africain
Proverbe Africain
Oui la température n'est pas vraiment un facteur, chaque espèce a une période assez précise d'essaimage (Camponotus lateralis/vagus bientot, Lasius en été, Messor barbarus un peu plus tard, Crematogaster scutellaris en octobre par exemple...), à toi de voir lesquelles tu as chez toi et te préparer. 
- maelfourmis
- Ouvrière

- Genre :
Les myrmica rubra sont facile et polygyne, mais elles doivent être alimentées tous les 2 ou 3 jours et elles vivent avec beaucoup d'humidité tout comme les Lasius flavus par exemple. Mis à part ça elles sont "faciles oui".
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Et elles n'aiment pas les températures trop hautes, habitant dans le sud, cela m'a joué des tours lorsque j'en ai élevés
.
Par ailleurs, mieux vaut préparer l'éprouvette avant la capture ou ne le faire qu'après avoir capturé, pour que l'eau soit fraiche et qu'elle ne s'évapore pas ?
Dernière modification par Seed noir le sam. 11 avr. 2015 19:04, modifié 1 fois.
Raison : Et la majuscule en début de phrase tu as oublié de la préparer. :p
Raison : Et la majuscule en début de phrase tu as oublié de la préparer. :p
Forum