Reines se baladant en avril ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: Reines se baladant en avril ?

Message non lu par Jules33 »

Tu as donc pillé une colonie...
Fourmi croondes
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Fourmi croondes »

Tu es sûr, en tout cas c'est TOTALEMENT involontaire car il n'y avait aucune ouvrières au côtés des gynes donc pour moi j'ai tout simplement cru que c'était un essaimage au vu des fortes températures qui règnent ces temps-ci chez qui a pu induire la colonie dont sont issues les gynes (ou princesse) à s'envoler. :neutral: Alors demain; je la relâche dans mon jardin qui abrite plusieurs colonies de Myrmica donc à mon avis elle devrait se débrouiller.
Encore une fois je m'en veux si c'est bien une gyne qui a déjà fondé.
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

Non, on ne peut pas appeler ça du pillage de colonie. Certes le couvain dont cette gyne prenait soin est condamné, mais les chances que cette fondation aille à son terme même sans ton intervention étaient déjà minces... En effet, en sortant chercher de la nourritures les gynes à fondation semi-claustrale prennent de gros risques.
Bien sûr en connaissance de cause, il aurait mieux valu la laisser et attendre les essaimages pour trouver une reine, même si à mon avis, le prélèvement a de faibles conséquences dans les deux cas.

Pour essayer de la faire repartir, tu peux relier le tube à une petite ADC et la nourrir dans un premier temps avec des liquides sucrés.
Dernière modification par L'haricot le mar. 14 avr. 2015 19:54, modifié 2 fois.
Fourmi croondes
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Fourmi croondes »

C'est ce que j'ai fait mais je ne l'ai pas prise dans un nid elle était sur un chemin pas loin d'un nid de Formica. Je vous rappelle qu'il y avait une autre gyne et que celle-ci peut toujours s'occuper du couvain.
Dernière modification par Fourmi croondes le mar. 14 avr. 2015 20:00, modifié 1 fois.
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par carsmat74 »

T'inquiète pas pour ça, tu ne le savais même pas et même en le sachant j'en connais qui l'aurait prise, sur une espèce fortement polygynes comme Myrmica rubra, une reine de moins n'a pas d'impact ! ;-)
Maintenant tu peux relancer ta gyne en lui fournissant de la nourriture et si tu veux donne-lui des larves ! :-)
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par AFC »

Un conseil, maintenant que tu l'as prise, ne la relâche pas. Tu diminuerais encore plus ses chances de survie, il vaut mieux que tu essaies de la faire fonder.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par bianka »

Oui, si tu la relâches alors qu'elle ne connaît plus de cachettes elle a de grandes chances de finir en steak de fourmis. *bad*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »