[Myrmica sp] Gyne rouge

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Myrmica sp] Gyne rouge

Message non lu par Arthrothèque »

Bonsoir,

Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne sais pas très bien comment m'y prendre :-?
Donc voila :
Je voudrai faire identifier la gyne que j'ai trouvé cet après midi. Elle est rouge et a un petit abdomen pour une reine je trouve. Les poils ne sont pas dressés mais courbés (je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut dire :hihi: ).
Voila des photos :
Image

Image

Image

La troisième en grossi :
Image

Si vous voulez que je les regrossisse ou que je vous en mette d'autres dites le moi...
Et sinon j'ai regardé d'autres sujets sur ce forum et j'ai trouvé celui ci(ça ressemble beaucoup à ma reine je trouve !) :-)

Merci d'avance,
Thomas :-)
Dernière modification par Arthrothèque le sam. 18 avr. 2015 17:57, modifié 1 fois.
Recherche Crematogaster scutellaris, echange contre :
Lasius sp. jaune/emarginatus, Chtonolasius sp., Formica rufibarbis/cunicularia/sp. noire, Myrmica sp., Solenopsis fugax, Plagiolepsis cf. pygmae, Temnothorax cf. unifisciatus
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne rouge

Message non lu par Oslo »

Oui ça ressemble beaucoup une gyne Myrmica sp. D'ailleurs ce n'est pas la saison pour elles, tu l'as récolté alors qu'elle fourrageait pour se nourrir et nourrir son couvain... :eh: Étant débutant tu ne pouvais pas savoir...
Il lui faut un tube de fondation relié à une aire de chasse pour qu'elle puisse se nourrir et recommencer à pondre.
Don't worry be happy !
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oh mince 8-O Je l'ai trouvé dans mon potager entrain de s'enterrer dans une salade. :-o
Je ne savais pas. Vous pensez que la colonie sauvage pourra survivre, c'est polygine ?
Je suis vraiment désolé, je ne voulais absolument pas leur faire du mal.
Je l'ai mise en tube à essai pour l'instant bien préparé comme dans le tutoriel (d’ailleurs il y a une erreur dans le schéma, ce n'est pas 1 tiers d'eau qu'il faut mais 2 comme expliqué au-dessus).
Une boite de pétri ça peut faire l'affaire comme aire de chasse ?
Lasius sp. jaune/emarginatus, Chtonolasius sp., Formica rufibarbis/cunicularia/sp. noire, Myrmica sp., Solenopsis fugax, Plagiolepsis cf. pygmae, Temnothorax cf. unifisciatus
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ne t'en fais pas, si la gyne fourrageait c'est qu'elle n'avait pas encore d'ouvrières, juste du couvain. Tu as donc seulement condamné quelques oeufs/larves/nymphes...
Et oui c'est polygyne, mais je ne sais pas si les Myrmica pratiquent la pléometrose. Si c'est le cas les autres gynes de la fondation s'occuperont sûrement du couvain.
Encore une fois tu ne pouvais pas savoir donc tu es pardonné... :-p

Edit : Oui une boite de pétri convient tout à fait.
Dernière modification par Oslo le sam. 18 avr. 2015 16:54, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Genre :

D'accord, merci, et je peux tout laisser dans le tiroir ou il faut que l'ADC soit à la lumière ?
Photo de la boite de pétri (le dessus fait un peu loupe sans avoir un effet énorme, c'est pratique) :
Image

Par contre je ne sais pas trop comment relier le tout.
Dernière modification par Arthrothèque le sam. 18 avr. 2015 17:03, modifié 3 fois.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

On commence à partir en hors sujet... ;-)
Tu peux tout laisser dans le noir, mais je te conseille de l'habituer à la lumière. Sinon dès que tu vas ouvrir le tiroir les vibrations et le changement de luminosité vont la stresser et elle risque de ne pas pondre voir de mourir.
Si tu veux qu'elle soit dans le noir quand même (ça peut aider à ce qu'elle se sente mieux) tu peux enrouler de l'alu autour du tube par exemple. Dans tous les cas il lui faut du calme et le moins de stress possible (Et pour toi de la patience.).
Don't worry be happy !
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Genre :

D'accord, donc elle fera la fondation à la lumière. Je vais rouler du papier transparent pour faire un pseudo-tube et faire un trou à la perceuse dans l'ADC :-)
Qu'en pensez-vous ?
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ça fait un peu bricolage mais ça peut le faire. ;-)
N'oublie pas qu'il s'agit d'un post d'identification. Tu trouveras plein d'infos en parcourant le forum.
La priorité est de te renseigner sur l'espèce en lisant sa fiche d'élevage :
https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673365
Don't worry be happy !
Arthrothèque
Larve 3
Larve 3
Genre :

Donc c'est bien Myrmica rubra ? Et pas Myrmica sp ?
Sinon j'ai fait le trou de 5mm de diamètre :
Image
Dernière modification par Arthrothèque le sam. 18 avr. 2015 17:24, modifié 1 fois.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Non la fiche Myrmica rubra peut s'appliquer aux autres espèces de Myrmica.
Je ne connais pas les subtilités d'identification chez Myrmica, d'ailleurs c'est sûrement assez complexe...
On en restera à "Myrmica sp." (sp. voulant dire "espèce") sans pouvoir identifier précisément l'espèce. Peut être qu'un membre plus expérimenté dans ce genre t'en dira plus.
Dernière modification par Oslo le sam. 18 avr. 2015 17:23, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »