Crematogaster et moustiques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Crematogaster et moustiques
J'ai des Crematogaster scutellaris grâce à Ratachou. Cependant j'ai observé un comportement étrange. Elles raffolent des moustiques et les déchiquettent dans le tube. Alors que sur les grillons ou vers de farine il y en a juste une ou deux. Que se passe-t-il donc avec les moustiques ?
Dernière modification par Libertango le ven. 24 avr. 2015 12:56, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris".
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris".
Islambz
Re: Crematogaster et moustiques.
Je constate la même chose chez moi, que ce soit chez les Lasius, Temnothorax, Tetramorium... les moustiques sont dépouillés en quelques secondes, ils doivent être plus tendres à manger, comme pour nous avec un bon steak
.
Tout comme nous, les fourmis ont des préférences, mais tu verras que bientôt tout sera emmené dans le tube car c'est une espèce qui mange de tout
.
J'ai aussi remarqué ça.
Toutes mes petites colonies raffolent de petits insectes (moustiques, collemboles, larve de drosophiles).
Sûrement que par instinct, elles s'attaquent aux proies en fonction de leur nombre.
Toutes mes petites colonies raffolent de petits insectes (moustiques, collemboles, larve de drosophiles).
Sûrement que par instinct, elles s'attaquent aux proies en fonction de leur nombre.
Re: Crematogaster et moustiques
Les insectes préférés par ma colonie de Crematogaster scutellaris restent les cousins.
« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
Proverbe Africain
Proverbe Africain
- DMX
- Ancien modérateur

Probablement lié au fait que les insectes petits et/ou légers sont plus faciles à transporter et à "désosser" (on observe la même chose avec les espèces granivores qui prélèvent préférentiellement les graines petites et/ou légères). Néanmoins sur le plan nutritionnel, il n'y a pas grand chose à bouffer dans un moustique (c'est bien pour nourrir les petites fondations mais pour les grosses colonies ...).
De plus avec les moustiques attention aux phorésies : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6316
De plus avec les moustiques attention aux phorésies : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6316
Dernière modification par DMX le sam. 25 avr. 2015 09:53, modifié 2 fois.
Merci, je ne connaissais pas.
« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
Proverbe Africain
Proverbe Africain
DMX a écrit :Probablement lié a fait que les insectes petits et/ou légers sont plus faciles à transporter et à "désosser" (on observe la même chose avec les espèces granivores qui prélèvent préférentiellement les graines petites et/ou légères). Néanmoins sur le plan nutritionnel, il n'y a pas grand chose à bouffer dans un moustique (c'est bien pour nourrir les petites fondations mais pour les grosses colonies ...).
Ne t'inquiète pas tout mes moustiques et autres bestioles restent au congélateur pendant 72h et plus pour certains. J'en ai qui datent d'une semaine et demie.
Islambz
Forum