Nid creusable en liège pour Crematogaster scutellaris
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- TomArnaud
- Larve 3
- Genre :
Re: Nid creusable en liège pour Crematogaster scutellaris
Ah d'accord Vince, elles sont énormes, mes Crematogaster ne dépassent pas les 3 mm
.

Dernière modification par TomArnaud le mer. 14 mai 2014 17:30, modifié 1 fois.
Éleveur de Crematogaster scutellaris depuis 1865.
- vince
- Gyne Fécondée
- Genre :
Et oui moi c'est 2.5cm qu'elles ne dépassent pas. 

J'ai trouvé les plaques à Le****y M***n, 50X50 pour 10 mm d’épaisseur, un peu trop je pense.
Il faut que je trouve un moyen d'affiner un peu avant de faire le sandwich autour.
Il faut que je trouve un moyen d'affiner un peu avant de faire le sandwich autour.
- John
- Gyne Fécondée
- Genre :
Alors elles creusent un peu ? 

- TomArnaud
- Larve 3
- Genre :
Je n'en ai pas vraiment l'impression… ou alors elles creusent la couche inférieure donc je ne le vois pas. Mais elles sont encore très peu nombreuses donc je pense que la taille de la salle actuelle leur suffit pour l'instant, elles creuseront quand la population augmentera.
- John
- Gyne Fécondée
- Genre :
Elles sont combien ?
- TomArnaud
- Larve 3
- Genre :
17 ouvrières environ et la reine.
Vous pouvez aller jeter un œil à mon blog si vous voulez en savoir plus sur ma colonie
.
Vous pouvez aller jeter un œil à mon blog si vous voulez en savoir plus sur ma colonie

- TomArnaud
- Larve 3
- Genre :
Bonjour ! Un petit post pour vous donner des nouvelles de mon nid expérimental & de ma colonie.
Ma colonie de Crematogaster s'est bien agrandie, je pense qu'elles doivent être maintenant environ une cinquantaine mais malheureusement le nid n'a pas fonctionné comme je l'espérais : il semble qu'elles aient creusé le plâtre plutôt que le liège. Je pense qu'il y a un espace entre le plâtre et le plexiglas dans lequel elles se sont installées, avec reine et couvain, je ne suis donc pas sûr qu'elles aient véritablement creusé le plâtre mais plutôt profité de l'existence d'un tel espace (en effet si elles avaient dû creuser pour trouver de la place il me parait logique de penser qu'elles auraient préféré creuser le liège). La cavité déjà découpée par moi ne s'est pas agrandie ou très peu. Elles ont même atteint la sortie de l'autre coté du nid, que j'avais heureusement bouchée avec du coton, et s'en servent comme dépotoir.
La majeure partie de la colonie est donc cachée dans le plâtre, mais je continue à espérer qu'avec l'augmentation de la population elles viendront à manquer de place et creuseront le liège.
Ma colonie de Crematogaster s'est bien agrandie, je pense qu'elles doivent être maintenant environ une cinquantaine mais malheureusement le nid n'a pas fonctionné comme je l'espérais : il semble qu'elles aient creusé le plâtre plutôt que le liège. Je pense qu'il y a un espace entre le plâtre et le plexiglas dans lequel elles se sont installées, avec reine et couvain, je ne suis donc pas sûr qu'elles aient véritablement creusé le plâtre mais plutôt profité de l'existence d'un tel espace (en effet si elles avaient dû creuser pour trouver de la place il me parait logique de penser qu'elles auraient préféré creuser le liège). La cavité déjà découpée par moi ne s'est pas agrandie ou très peu. Elles ont même atteint la sortie de l'autre coté du nid, que j'avais heureusement bouchée avec du coton, et s'en servent comme dépotoir.
La majeure partie de la colonie est donc cachée dans le plâtre, mais je continue à espérer qu'avec l'augmentation de la population elles viendront à manquer de place et creuseront le liège.
- Fourmis75
- Nymphe 1
- Genre :
Des nouvelles, car si le nid est fonctionnel cela m’intéresse pour ma colonie de Crematogaster Scutellaris
?

L'homme est un loup pour l'homme.
- TomArnaud
- Larve 3
- Genre :
Oui, le nid fonctionne, les fourmis ont l'air de s'y plaire très bien et se multiplient. Elle l'ont creusé, mais malheureusement elles ont creusé dans la couche inférieure du liège, ce qui fait qu'on ne voit pas les galeries. Un conseil : une seule épaisseur de liège entre les plaques de plexiglas c'est beaucoup mieux, 3-4mm sont suffisants pour les Crematogaster. Par rapport au post précédent, elles ont creusé un trou dans le liège à une dizaine de centimètres de l'entrée et ont placé le couvain entre la couche supérieure de liège et la plaque de plexiglas.
En résumé, si tu veux reproduire le nid n'utilise qu'une seule couche de liège et fais en sorte de bien plaquer le plexi contre le liège et il devrait fonctionner à merveille !
En résumé, si tu veux reproduire le nid n'utilise qu'une seule couche de liège et fais en sorte de bien plaquer le plexi contre le liège et il devrait fonctionner à merveille !
Dernière modification par Libertango le dim. 3 mai 2015 21:02, modifié 1 fois.
Raison : "Liège" avec un accent. Merci.
Raison : "Liège" avec un accent. Merci.
Forum