Je pense qu'il est temps de vous reparler de ma petite
fondation de
Crematogaster !
Il y a eu bcp de changements depuis mon dernier post. Elles ont eu droit à un nouveau
nid, une nouvelle
ADC, et très récemment j'ai tenté d'introduire des commensaux détritivores (avec presque 20 ouvières c'est un peu tard mais je tente le coup.)
La colonie
Je n'ai pas encore eu de nouvelle naissance depuis la réception de ma fondation le 21 avril, mais j'ai un beau
couvain avec de nombreux
œufs, quatre ou cinq
larves et au moins une
nymphe (je crois). La première naissance ne saurait donc tarder

.
-
- La reine et le couvain
Le nid
Comme vous l'avez peut-être déjà vu, j'ai fabriqué un nid creusable pour mes
Crematogaster. Il est constitué d'une plaque de liège d'environ 4 mm d'épaisseur entre deux plaques de plexiglas, le tout maintenu par du plâtre. J'ai transféré
manu militari ma reine dans ce nouveau nid le 13 mai, et les ouvrières ont rapidement suivi, avec le couvain. Pour plus de détails sur le nid, rendez-vous sur le
sujet qui lui est dédié.
-
- Nid
La nouvelle ADC
Ma précédente ADC était une petite boite en plastique (adaptée à la taille de ma colonie, me direz-vous) avec un peu de sable, mais je n'en étais pas satisfait. J'ai donc créé une nouvelle ADC, plus grande, qui pourra satisfaire ma colonie quand sa population augmentera. J'y ai placé quatre plantes grasses et j'ai rempli le fond de la boite de quartz d'aquariophilie fin. Le but des succulentes est d'y placer des pucerons qui assureraient une partie de la nourriture de la colonie, j'ai donc ramassé quelques pucerons en rentrant chez moi après avoir acheter ce dont j'avais besoin pour fabriquer l'ADC, et j'ai placé les feuilles de lierre sur lesquelles ils étaient accrochés dans une des plantes (celle qui est la plus proche du tube de connexion avec le nid). C'était il y a deux jours, aujourd'hui j'ai enlevé le lierre qui avait séché et que les pucerons avaient abandonné, mais ces derniers ne semblent pas vouloir s'installer sur les plantes qui sont à leur disposition. Je les vois se promener et j'en ai retrouvé deux morts, peut-être cette espèce n'apprécie pas les succulentes ? (ils sont noirs, certains ont des ailes). Je vais attendre encore quelque temps et si cette expérience ne se révèle pas concluante j'irai prélever quelque part d'autres pucerons d'espèce différente.
-
- ADC
Les commensaux
J'ai acheté une souche de commensaux détritivores
Platyarthrus hoffmannseggi (merci fourmiks) afin de les placer dans ma colonies pour qu'ils nettoient le nid. Je les ai reçus hier, au nombre de 8, et j'en ai placé 4 dans mon ADC. À l'heure où j'écris ce post, je ne sais pas vraiment ce qui leur est arrivé, je ne les vois pas ni dans l'ADC ni dans le nid, cependant il y a une partie du nid qui n'est pas visible (à l'entrée, sous le plâtre), peut-être sont-ils là. Je vais faire se reproduire les quatre autres et je pourrai en faire profiter des membres du forum quand ils seront assez nombreux.
-
- Commensaux
Je posterai prochainement lors de la première naissance

.