Quel tube à essai choisir ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Camille O
- Nymphe 1

Quel tube à essai choisir ?
Bonjour à tous !
Je me posais une petite question, j'ai une gyne Lasius sp et environ 20 ouvrières, dois-je privilégier un petit tube à essai ou plutôt un grand ?
Malheureusement je n'ai pas l'un d'entre eux... L'un fait 150x25mm (verre) et le plus petit 100x12 (plastique).
Que me conseillez-vous et pourquoi ?
Merci d'avance !
A préciser:
Au début je les ai mises dans le gros tube dès leur arrivée mais là j'ai installé le petit tube dans mon petit bac et elles s'installent dedans (déjà plus de la moitié des œufs et ouvrières s'y sont déplacé). Dois-je les laisser faire ?
Je me posais une petite question, j'ai une gyne Lasius sp et environ 20 ouvrières, dois-je privilégier un petit tube à essai ou plutôt un grand ?
Malheureusement je n'ai pas l'un d'entre eux... L'un fait 150x25mm (verre) et le plus petit 100x12 (plastique).
Que me conseillez-vous et pourquoi ?
Merci d'avance !
A préciser:
Au début je les ai mises dans le gros tube dès leur arrivée mais là j'ai installé le petit tube dans mon petit bac et elles s'installent dedans (déjà plus de la moitié des œufs et ouvrières s'y sont déplacé). Dois-je les laisser faire ?
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Re: Quel tube à essai choisir?
Bonjour.
Je pense que des fourmis de petite taille telles que Lasius sp préfèrent effectivement les endroits plutôt confinés. À ce sens, je pense que le petit tube correspond mieux.
De plus, si elles déménagent d'elles-mêmes, c'est sûrement que celui-ci leur plait.
Je pense donc que tu peux les laisser faire.
Espérant t'avoir aidé,
Cordialement.
Je pense que des fourmis de petite taille telles que Lasius sp préfèrent effectivement les endroits plutôt confinés. À ce sens, je pense que le petit tube correspond mieux.
De plus, si elles déménagent d'elles-mêmes, c'est sûrement que celui-ci leur plait.
Je pense donc que tu peux les laisser faire.
Espérant t'avoir aidé,
Cordialement.
- Camille O
- Nymphe 1

D'accord merci beaucoup ! A mon avis ça leur plait car plus aucun œuf dans le grand tube ! Il reste juste la gyne et quelques ouvrières ! 
Dernière modification par Camille O le mer. 6 mai 2015 15:04, modifié 1 fois.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
- bianka
- Nymphe 1

- Genre :
Tu n'as pas gardé le tube dans lequel je te les ai envoyées ? Ça serait un bon compromis entre les 2.
- tomyboiiiiiiii
- Larve 3

J'ai entendu que les tubes en plastique pouvaient causer une maladie chez certaines fourmis, celles des "pattes raides" si je dis pas de bêtises.
Les Lasius niger sont-elles concernées par cette maladie ?
Les Lasius niger sont-elles concernées par cette maladie ?
Certaines matières plastiques oui, mais les tubes à essai je n'en ai jamais entendu parler jamais.
Je crois que c'est surtout les Camponotus qui sont concernées.
Je crois que c'est surtout les Camponotus qui sont concernées.
- bianka
- Nymphe 1

- Genre :
Aucun problème pour les tubes plastiques avec le genre Lasius. 
- Camille O
- Nymphe 1

Re: Quel tube à essai choisir ?
Bianka, je l'ai prêté à Tomyboiiiiiiii car il n'en avait pas à l'arrivée de ses Messor alors que moi j'en avais un grand. Le coton était bien noir donc j'avais préféré changer de tube à l'arrivée des Lasius qui d’ailleurs vont très très bien. 
Dernière modification par Libertango le mer. 6 mai 2015 20:48, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci. ;)
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci. ;)
Re: Quel tube à essai choisir ?
Je te conseille un petit diamètre (< 20 mm) pour éviter les inondations dues au mauvais tassement du coton et matière verre pour une transparence constamment "propre" sur la longueur. J'ai encore quelques fondations de Pheidole pallidula dans des tubes de dragées pour mariage, donc assez larges : elles refusent de déménager. 
Forum