Quelle(s) espèce(s) pour débuter ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
gajuma
Larve 1
Larve 1

Quelle(s) espèce(s) pour débuter ?

Message non lu par gajuma »

Bonjour.

Je souhaiterais savoir quelle espèce prendre pour débuter ma première colonie. Du genre fourmis de couleur.

Merci de vos futures réponses. :-)
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Quelle espèce pour debuter.

Message non lu par Rom62 »

Lasius emarginatus est facile, Lasius flavus un peu moins... Crematogaster scutellaris, à toi de voir ta préférence et ce que tu peux être capable d'avoir ou de trouver. :)
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Ou sinon tu utilises le moteur de recherche du site et tu auras 19 pages de réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/se ... C3%A9buter

;-) .
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par maelfourmis »

Lasius emarginatus ou Messor minor les Messor minor mangent des graines et elles sont marron et rouge et de plus en plus rouge avec le temps et il y a des castes (minor, média, major).
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Papillon
Larve 1
Larve 1

Re: Quelle espèce pour debuter

Message non lu par Papillon »

L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par L'haricot »

En plus des espèces citées plus haut, il y a aussi les Serviformica qui sont idéales selon moi pour débuter : plus grandes que les Lasius, assez agressives et développement rapide sont quelques-uns de leurs principaux atouts.
Dernière modification par L'haricot le sam. 16 mai 2015 18:27, modifié 1 fois.
6pattes
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par 6pattes »

Je te conseille grandement les Crematogaster scutellaris : bicolores, robustes, pas besoin d'humidité, placides, développement très rapide (passée une fondation certes un peu longuette) et de surcroît un joli petit c.. euh abdomen. Mes préférées ! :])
Dernière modification par 6pattes le lun. 18 mai 2015 18:56, modifié 1 fois.
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Terhe »

Ça dépend que de toi, aucune espèce endémique n'est réellement difficile d’élevage, c'est juste que certaines se développent plus vite que d'autres, par exemple avec des Pheidole pallidula tu auras les premières ouvrières au bout de quelques semaines (3/4 semaines) et jusqu'à 100 ouvrières la première année alors qu'à l'opposé tu as les grosses Camponotus (vagus, cruentatus, herculeanus, ligniperdus...) ou tu auras les premières ouvrières au bout de 2 mois voire plus et une dizaine d'ouvrières pour la première année.
La seule difficulté qu'il peut y avoir c'est l'humidification des nids, mais en général si tu achètes un nid industriel il n'y aura aucun problème, et si tu prends/trouves une gyne seule, elle restera en tube pendant au moins 1 an et demi.

Personnellement, je déconseillerais des Lasius sp. comme première espèce parce que c'est une des rares espèces qui n'a rien de "particulier", c'est une fourmi banale et on s'en lasse assez vite...
Il y a énormément d'espèces qui ont des caractéristiques fascinantes et bien spécifiques :

- Pheidole pallidula : Très agressives, très prolifiques et avec des major disproportionnés.
- Camponotus sp. : Très grosses, simples à observer, gros major et un développement assez lent qui peut être un avantage selon les personnes.
- Messor sp. : Elles ont l'avantage d'avoir des castes très distinctes minor/media/major contrairement aux autres espèces ou les médias sont souvent de grosses minor ou de petits major.
- Formica sp : Un peu comme les Lasius mais en plus grosses, plus intelligentes et plus agressives.
- Plagiolepis : Espèce extrêmement polygyne, et surtout elles sont minuscules, j'en ai depuis un peu plus d'une semaines et je suis extrêmement étonné par la quantité d’œufs pondus (7 gynes en même temps...), il y a une énorme montagne avec plus de 50 œufs je pense...
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

L'haricot a écrit :En plus des espèces citées plus haut, il y a aussi les Serviformica qui sont idéales selon moi pour débuter : plus grandes que les Lasius, assez agressives et développement rapide sont quelques-uns de leurs principaux atouts.

Des Lasius pourront encaisser une diapause ratée, je suis pas sûr que les Formica tiennent aussi bien le coup.

Pour moi c'est Lasius emarginatus. Elles sont grosses, colorées et très faciles que ce soient pour la nourriture, l’humidité et tout et tout.
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

Une espèce facile et colorée : Crematogaster scuterallis !
Très jolies, pas de contrainte d'humidité, ça mange de tout, pas de diapause, et le développement est comme ça :
Image
Dernière modification par Comelechaud le lun. 18 mai 2015 20:33, modifié 1 fois.
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »