Ça dépend que de toi, aucune espèce
endémique n'est réellement difficile d’élevage, c'est juste que certaines se développent plus vite que d'autres, par exemple avec des
Pheidole pallidula tu auras les premières ouvrières au bout de quelques semaines (3/4 semaines) et jusqu'à 100 ouvrières la première année alors qu'à l'opposé tu as les grosses Camponotus (vagus, cruentatus, herculeanus, ligniperdus...) ou tu auras les premières ouvrières au bout de 2 mois voire plus et une dizaine d'ouvrières pour la première année.
La seule difficulté qu'il peut y avoir c'est l'humidification des
nids, mais en général si tu achètes un nid industriel il n'y aura aucun problème, et si tu prends/trouves une
gyne seule, elle restera en tube pendant au moins 1 an et demi.
Personnellement, je déconseillerais des Lasius
sp. comme première espèce parce que c'est une des rares espèces qui n'a rien de "particulier", c'est une fourmi banale et on s'en lasse assez vite...
Il y a énormément d'espèces qui ont des caractéristiques fascinantes et bien spécifiques :
- Pheidole pallidula : Très agressives, très prolifiques et avec des
major disproportionnés.
- Camponotus
sp. : Très grosses, simples à observer, gros major et un développement assez lent qui peut être un avantage selon les personnes.
- Messor sp. : Elles ont l'avantage d'avoir des
castes très distinctes minor/media/major contrairement aux autres espèces ou les
médias sont souvent de grosses
minor ou de petits major.
- Formica sp : Un peu comme les Lasius mais en plus grosses, plus intelligentes et plus agressives.
- Plagiolepis : Espèce extrêmement
polygyne, et surtout elles sont minuscules, j'en ai depuis un peu plus d'une semaines et je suis extrêmement étonné par la quantité d’
œufs pondus (7 gynes en même temps...), il y a une énorme montagne avec plus de 50 œufs je pense...