Fourmilière et voiture

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
6pattes
Larve 1
Larve 1
Genre :

Fourmilière et voiture

Message non lu par 6pattes »

Bonsoir,
Je suis enseignant. Cette année j'ai pu faire cohabiter mes Homo sapiens avec diverses espèces de phasmes en classe. Je leur ai aussi parlé de mes colonies de fourmis et promis de leur en présenter une d'ici à la fin de l'année. Le problème est que je ne m'étais pas posé la question suivante, et c'est celle que je vous soumets : puis-je embarquer avec moi en voiture mes Crematogaster scutellaris, sur 2 fois 55 minutes de route et de vibrations, sans que le stress occasionné soit important voire "grave" ?
Question un peu longue, merci d'avance pour vos réponses. Je croise les doigts pour n'avoir laissé filtrer aucune faute sinon c'est la honte. :-|
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Fourmilière et voiture

Message non lu par raphael35 »

Aucun souci, surtout avec des Crematogaster qui vivent souvent dans des arbres et qui sont habituées aux vibrations et aux mouvements.
Attention si tu laisses tes fourmis dans ta classe plusieurs jours, la température dans les classes est vraiment ingérable, ça passe de 25 et plus quand les enfants sont là et les classes chauffées à 12 le soir ou le week end et ça les fourmis n'aiment pas ça du tout.
Dernière modification par raphael35 le mar. 19 mai 2015 19:21, modifié 1 fois.
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Couloucha »

Pour moi il n'y a aucun souci, surtout avec les Crematogaster qui ne sont vraiment pas du genre à stresser. Mes élèves peuvent bousculer la table, aucune ne bronche, comparées aux Messor barbarus (sur la même table) qui courent dans tous les sens pour un petit cordon de sweat-shirt qui aurait touché l'ADC.

Ma femme transporte sur 50 bornes ses Crematogaster et une jolie petite colonie de Lasius emarginatus et tout va bien !
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Combien d'ouvrières compte la colonie ?
A priori pas de problème avec les miennes à conditions de bien les emmitoufler dans des écharpes/autres.
6pattes
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par 6pattes »

Ça me rassure. Je ne comptais pas leur faire passer une seule nuitée à l'école (sinon qui vais-je regarder le soir pendant les pubs télé ? :-D). Ma colonie compte environ 200 têtes, c'est ma plus grosse (je suis néophyte) et c'est pourquoi je ne voulais pas risquer de la perdre ou de traumatiser Sa Majesté juste pour un projet pédagogique. Donc je prendrai des coussins pour le voyage et ça ira alors. Merci *good*
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par lepetylapinou »

Pour le transport en auto :
- Pas de problème niveau vibration : au début, la panique, après elles se calment. :)
- Attention ! Si tu gares ton auto au soleil, il peut faire très chaud ! Toujours à l'ombre, la température monte vite dans une auto.
- Cale bien ton nid, un coup de frein peut faire valser le nid et le détruire.

Bon courage. *salut*
Configsom
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Configsom »

Merci pour la partage des informations.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »