Nid semblable à celui d'une exposition

Répondre
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Nid semblable à celui d'une exposition

Message non lu par Fourmicologue »

Bonjour à tous !

Ma colonie fondation de Messor babarus commence à grandir et je commence donc à réfléchir à un nid pour elle. Je suis récemment allé à l'exposition mille milliards de fourmis qui se trouvait à Rennes, et j'ai beaucoup aimé le concept du nid des Camponotus alii. (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19575)

On ne voit pas bien sur les photos, mais en gros, une plaque de liège découpée prise en sandwich entre 2 plaques de verre, le tout maintenu par des cornières en U de façon à former un cadre en aluminium si mes souvenirs sont bons. Coté humidification, il n'y avait qu'un tube à essai dans l'ADC il me semble. Même si les Messor barbarus n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité, je leur ferai un petit coin humide en perçant une cornière ou je ferai passer un tuyau avec du coton le tout relié à un tube à essai rempli d'eau.

Bon, le problème est que le liège me dérange pour des Messor barbarus. Je cherche donc de l'aide pour trouver quel matériau découpé je peux prendre en sandwich entre les deux plaques de verre. J'ai pensé à un tapis en caoutchouc de 8mm de diamètre, mais je ne vois pas ou en trouver pas cher.

Si vous avez des idées je suis preneur. :)
Dernière modification par Fourmicologue le dim. 24 mai 2015 20:00, modifié 1 fois.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Nid semblable à celui d'une exposition

Message non lu par raphael35 »

Les Messor barbarus demandent beaucoup d'humidité, dans la nature les nids sont très profonds.
Le nid des Camponotus Alii ne permet pas d'humidifier le nid correctement, je ne crois pas à ce système pour des Messor.
A noter d'ailleurs que ces Camponotus ont stagné pendant toute l'expo et qu'aucun cocon n'a éclos pendant les 8 mois de l'exposition. Bref, pas forcément une réussite...
Dernière modification par raphael35 le dim. 24 mai 2015 19:52, modifié 1 fois.
Fourmicologue
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Fourmicologue »

C'est bien dommage, j'aimais beaucoup. Je garde l'idée en tête si un jour j'ai des Crematogaster sp.
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Rorschach »

Raphaël > les Messor n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité ! On a déjà vu des nids secs juste avec un abreuvoir et ça allait très bien ! Perso, elles n'ont qu'une seule salle légèrement humide et un abreuvoir et il n'y a aucun problème !
Dernière modification par Rorschach le dim. 24 mai 2015 20:33, modifié 1 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Sinon tu peux mettre la plaque de liège en sandwich entre une plaque de verre et du BC. :tututu:
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »