Étant un véritable néophyte en matière de Myrmécologie, j'ai de nombreuses questions. La plupart ont trouvé des réponses dans les innombrables sujets existants déjà (vive la fonction Recherche et notre ami Gogole !). Pour autant, et c'est bien le problème principal d'Internet, trop d'informations tue l'information ! Et après avoir lu tout et son contraire, j'ai désormais besoin d'être rassuré !
J'en appelle donc à votre bon coeur pour jauger de mon projet et m'éclairer de vos lumières sur le chemin de la réussite !
Mon projet est le suivant :
Je souhaite faire un élevage de Messor Barbarus dans un nid vertical en BC avec une (ou plusieurs) ADF thématiques végétalisées et séparées. Le tout construit par mes soins (Parce que je suis "jusqu'au-bout-iste" !

Pourquoi un tel projet me direz-vous ? Tout d'abord, je souhaite débuter avec une espèce facile d'accès mais présentant des particularités. Les Messor Barbarus me semblent un choix adapté et plus je navigue de blogs en vidéos, plus les Messor me captivent ! Le nid vertical me séduit au plus au point et je souhaite partir sur cette idée, si cette configuration n'empêche pas la fabrication du pain de fourmi. Le BC est le matériau qui me plait le plus également et je suis conscient de la nécessité d'un blindage. Enfin, je souhaite apporter un soin tout particulier dans l’esthétisme des ADF, les végétalisées que j'ai pu voir dans certains blogs sont tout simplement magnifiques à mes yeux !
Contraintes associées à ma vie :
- Longue absence probable (jusqu'à un mois) ;
- Espace disponible réduit (appartement) ;
Je suis évidemment conscient qu'on ne met pas une fondation dans un nid géant et que mon projet se déroule donc en plusieurs phases adaptées à la taille de ma colonie. Pour autant, je souhaite capitaliser sur l'évolution de ma colonie et donc intégrer les premiers éléments (premier nid, première ADF) dans un ensemble plus grand, si cela s'avère viable (en fonction de vos conseils).
La Phase 1 de mon projet consiste donc à :
1/ acquérir une gyne de Messor Barbarus ;
2/ Fabriquer une ADF de taille moyenne (il me semble que les Messor ne sont pas gênées par des ADF conséquentes) ;
3/ Fabriquer un premier nid vertical qui pourra être intégré à un ensemble plus grand.
Voici donc les points sur lesquels j'ai besoin d'être rassuré/conseillé :
1/ J'habite en banlieue parisienne dans les méandres de la Seine, pas franchement le lieu où je pourrais trouver des Messor Barbarus ! haha !

2/ J'ai cru comprendre que la taille de l'ADF ne devait pas être très grande. Mais j'ai aussi lu que les Messor Barbarus étaient fanas de grands espaces (toutes proportions gardées). Quelle taille prévoir pour une ADF de départ ?
3/ La fabrication du premier nid sera un vrai temps fort pour mon projet ! je souhaite un nid vertical en BC avec un système d'humidification optimisé pour des Barbarus et pouvant tenir plusieurs semaines. je n'ai pas réussi à trouver un règle précise de diffusion de l'humidité dans un BC ni de l'impact précis d'un blindage sur l'humidification. Aussi, j'aimerai en discuter avec vous de la distance système d'humidification/salles à humidifier (plan à venir). Question liée : Est-ce qu'un abreuvoir peut suffire dans le cas de Messor Barbarus ?
Enfin, la règle des 2 à 2,5cm de profondeur des salles pour les Messor Barbarus s'applique-t-elle pour des nids verticaux ?
D'autres demandes de conseils viendront certainement par la suite !

Merci d'avance et à très bientôt !