essaimage massif piscine

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
romainduc
Larve 1
Larve 1
Genre :

essaimage massif piscine

Message non lu par romainduc »

Bonjour, j'hésitais à mettre ce sujet ici ou dans essaimage, je l'ai mis ici vous ne m'en voudrez pas trop si je me trompe ? ;)

Voilà il y a maintenant quelques jours un essaimage massif s'est produit le matin (vers 9 heures), quand je suis revenu l'après-midi (16h) il y avait un paquet de gynes dans ma piscine, à partir de là je les ai toutes rassemblées dans un bocal mais le problème c'est que je crois que ce sont des Linepithema humile et si ce que je pense se confirme, je ne sais pas trop quoi faire avec, il y en a tellement...
De un je ne veux pas de cette espèce invasive, ni dans mon jardin (en les libérant), ni en élevage et je ne peux quand même pas faire un génocide ? :(
- J'habite dans une région infestée, il y a une colonie dans mon jardin,
- Leur taille est comprise entre 6 et 8 mm,
- Pour la météo ce qui m'a étonné c'est qu'elles se soient envolées juste avant un orage (qui s'est produit le lendemain du jour ou je les ai ramassées) -> Donc température chaude avec humidité dans l'air, :)
- Leur couleur est à dominance foncée mais sur leur gastre on retrouve des stries jaunes au niveau des jonctions entre les 4 tergites,
- Comportement étonnant, certaines se sont rassemblées en boule, vous le verrez sur la photo (pour quelle raison ?).

Et certaines ont déjà pondu un gros paquet d'œufs (signe de polygynie ?). :)
Désolé de pas être plus précis que ça mais sans matériel d'observation... (je n'ai pas de loupe^^)
Je me suis arrêté sur la clé d'identification au moment où il faut choisir entre Linepithema humile et "autres dolichoderinae"

Merci d'avance pour votre aide. :)

PS : j'essaie de mettre une vidéo mais il me dise : "l'extension mp4 n'est pas autorisée", je ne sais pas trop comment faire. :think:

On voit bien le rassemblement et les tas d'oeufs :), essaimage massif piscine
On voit bien le rassemblement et les tas d'oeufs :)
Dernière modification par romainduc le lun. 15 juin 2015 10:33, modifié 1 fois.
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: essaimage massif piscine

Message non lu par Fahrenheigt »

6-8mm est bien trop gros pour des Linepithe humile.
En revanche, ça correspond parfaitement à une Tetramorium Impurum.

Désolé pour toi, mais elles ne sont pas polygynes. De rares cas d'olygogynie ont été observés, mais la polygynie est quasi impossible à partir du moment où les ouvrières vont choisir une reine et tuer l'autre.
(Après réflexion, je me souviens d'un blog avec 3 gynes qui avait atteint les 500 ouvrières. Je donne le lien dès que je le retrouve)
Elles ne sont pas invasives, donc ne t'inquiète pas de ça. Même si elles se développent vite, elles n'ont rien d'une espèce invasive.

Après, il peut s'agir de Tetramorium caespitum, qui sont un peu plus agressives si ma mémoire est bonne, mais c'est grosso merdo la même chose.
Elles ne sont pas invasives, donc ne t'inquiète pas de ça.
Bonne chance pour cette espèce à la croissance démographique impressionnante *good* .
Dernière modification par Fahrenheigt le lun. 15 juin 2015 10:42, modifié 2 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Bigdry
Larve 3
Larve 3

Message non lu par Bigdry »

Moi je sais ce que tu va en faire : un beau colis et tu m'en envoies quelques unes :p
Sinon je suis d'accord avec l'identification de Fahrenheight.
romainduc
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci beaucoup pour la réactivité, je pense en garder 2 ou 3 et libérer les autres après je ne sais pas si c'est possible de faire des échanges ? :)
Et surtout comment ça se passe pour les échanges.
Dernière modification par Libertango le lun. 15 juin 2015 14:59, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Fahrenheigt »

Tu vas dans la partie des dons ou des ventes/échanges, tu fais un post tout au propre et tu attends que tes personnes te demandent et t'envoient toute les infos en mp.

Perso je te conseille de les mettre en dons plutôt qu'en échange (c'est de l'humour) :tututu: .

Ps : Si tu as besoin d'infos pour cette espèce, n'hésite pas à demander, je pense qu'on est plusieurs à avoir des grosses colos ^^.
Dernière modification par Fahrenheigt le lun. 15 juin 2015 10:53, modifié 3 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
romainduc
Larve 1
Larve 1
Genre :

Ok merci, pas de souci je vais faire ça. :)
Je me disais bien qu'il y avait un problème, ça fait 20 minutes que je cherche mais en fait la rubrique ne s'est toujours pas débloquée en fait. :)
Dernière modification par Libertango le lun. 15 juin 2015 14:58, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Merci.
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Coffee »

Si les épaules sont un tout petit peu carré (les épaules sont au niveau thorax, à côté de la tête), c'est Tetramorium.
Si ça fait un beau "O", c'est Pheidole. *good*
romainduc
Larve 1
Larve 1
Genre :

J'ai l'impression que c'est arrondi, j'ai eu un nouvel arrivage tout à l'heure qui est tombé dans ma piscine (10 nouvelles environ).
Il y en a une vraiment une impressionnante elle a le gastre vraiment énorme et dilaté (ça vire au blanc au niveau des tergites, vous pensez que c'est l'eau qui l'a fait autant grossir ?).
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Connor »

Non ce sont des œufs je crois. ;-)
romainduc
Larve 1
Larve 1
Genre :

Elle titube en plus mais si ce sont des oeufs alors c'est le jackpot. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »