Voilà il y a maintenant quelques jours un essaimage massif s'est produit le matin (vers 9 heures), quand je suis revenu l'après-midi (16h) il y avait un paquet de gynes dans ma piscine, à partir de là je les ai toutes rassemblées dans un bocal mais le problème c'est que je crois que ce sont des Linepithema humile et si ce que je pense se confirme, je ne sais pas trop quoi faire avec, il y en a tellement...
De un je ne veux pas de cette espèce invasive, ni dans mon jardin (en les libérant), ni en élevage et je ne peux quand même pas faire un génocide ?
- J'habite dans une région infestée, il y a une colonie dans mon jardin,
- Leur taille est comprise entre 6 et 8 mm,
- Pour la météo ce qui m'a étonné c'est qu'elles se soient envolées juste avant un orage (qui s'est produit le lendemain du jour ou je les ai ramassées) -> Donc température chaude avec humidité dans l'air,
- Leur couleur est à dominance foncée mais sur leur gastre on retrouve des stries jaunes au niveau des jonctions entre les 4 tergites,
- Comportement étonnant, certaines se sont rassemblées en boule, vous le verrez sur la photo (pour quelle raison ?).
Et certaines ont déjà pondu un gros paquet d'œufs (signe de polygynie ?).
Désolé de pas être plus précis que ça mais sans matériel d'observation... (je n'ai pas de loupe^^)
Je me suis arrêté sur la clé d'identification au moment où il faut choisir entre Linepithema humile et "autres dolichoderinae"
Merci d'avance pour votre aide.
PS : j'essaie de mettre une vidéo mais il me dise : "l'extension mp4 n'est pas autorisée", je ne sais pas trop comment faire.