Erreur de débutant (ou pas ?)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
shivaweb
Larve 1
Larve 1
Genre :

Erreur de débutant (ou pas ?)

Message non lu par shivaweb »

Bonjour,

J'ai démarré un élevage parce qu'un essaimage m'est tombé dessus (littéralement) alors que je nettoyais ma piscine ce lundi. Il s'agit très certainement de Lasius sp. noires.

Cela n'était pas prévu j'étais donc fort dépourvu, avec 8 gynes désailées, et aucune préparation ni matériel.
Heureusement j'avais déjà une bonne idée de ce qu'il fallait pour avoir longuement parcouru des sites et des forums.

Pour parer au plus pressé, j'ai placé les gynes dans des verres à eau ordinaire. Et je suis parti à la recherche de tubes à essai.
J'ai réussi à en trouver 4 le lendemain (avec de grandes difficultés) et j'ai donc placé les 4 gynes qui m'ont semblées les plus vives dedans avec la méthode recommandée de la réserve d'eau.

Les 4 autres sont restées dans le verre à eau, où j'ai ajouté un coton imbibé d'eau.

Mes questions :
- Les quelques heures (entre 12 et 18) passées dans le verre (sans eau) ont-elles pu avoir un impact sur la fondation ?
- Le fait de les avoir déménagées le lendemain est-il grave ?
- Les 4 gynes restées dans le verre avec coton mouillé peuvent y rester combien de temps sans problème ?
- Si je ne trouve pas rapidement d'autres tubes (ou que j'en fabrique avec du tuyau transparent comme j'ai vu certains faire) ai-je une chance que la fondation fonctionne dans ces conditions ? Sinon quel délai j'ai au maximum pour les installer correctement ?
- Mes gynes se sont désailées seules (certaines sous mes yeux). Est-ce la certitude qu'elles sont fécondées, ou juste une forte probabilité ?

Notez que mon but n'est pas d'avoir 8 fondations, mais d'espérer en avoir au moins une sur les 8.

Merci pour votre attention, j'espère ne pas avoir posé de questions trop idiotes. ;)
Dernière modification par Libertango le mar. 23 juin 2015 18:53, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci.
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Erreur de débutant (ou pas?)

Message non lu par Terhe »

- Les quelques heures (entre 12 et 18) passées dans le verre (sans eau) ont elles pu avoir un impact sur la fondation.
Non

- Le fait de les avoir déménagée le lendemain est-il grave?
Non plus.

- Les 4 gynes restées dans le verre avec coton mouillé peuvent y rester combien de temps sans problème?
Entre une heure et quelques semaines, elles vont finir par se battre.

- Si je ne trouve pas rapidement d'autres tubes (ou que j'en fabrique avec du tuyau transparent comme j'ai vu certains faire) ai-je une chance que la fondation fonctionne dans ces conditions? Sinon quel délai j'ai au maximum pour les installer correctement?
Si tu veux parler du verre, il n'y a quasiment aucune chance que ça fonctionne, et tu peux faire fonder les gynes dans n'importe quel tube à partir du moment ou la gyne peut faire un demi-tour dedans.

- Mes gynes se sont dés-aillées seules (certaines sous mes yeux) est-ce la certitude qu'elles sont fécondées, ou juste une forte probabilité?
Une très forte probabilité, il doit y avoir 99% de chances qu'elles soient toutes fécondées.
myrmyka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par myrmyka »

J'avais réussi à faire fonder une Crematogaster scutellaris dans une boite de pétri avec un coton humide alors que je manquais de tube à essai. Mais le top est bien évidemment un tube à essai ou un module de fondation quelconque qui sera plus approprié qu'un verre :hihi: (d’autant plus que dans mon cas, l’espèce était moins regardante sur l'humidification). J’espère que tu as séparé les 4 gynes dans des verres différents car sinon comme le terhe elles risquent de se battre. Et je pense qu'avec les 4 gynes dans les tubes tu as déjà de grande chances d'avoir au moins une fondation si tu les laisses tranquilles.
shivaweb
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci pour ces réponses. D'autant qu'elles sont rassurantes.

Je précise que les 4 gynes sont dans 4 verres séparés évidemment.

Je viens de faire une petite inspection :
- Sur mes 4 gynes en tubes 3 ont pondu, mais 1 ou deux œufs seulement (sur le verre, sur le coton impossible de voir),
- Sur mes 4 gynes en verre 3 ont pondues, 2 ont pondues 1 ou 2 œufs, mais l'une d'elle m'a fait une belle grappe d’œufs sur le coton humide.

C'est donc celle-ci qui semble la plus prometteuse, mais malheureusement c'est une de celles qu'il me faut transférer en tube sachant que je ne pourrai pas avant demain soir au mieux.

Vaut-il mieux, la transférer quand même et tant pis pour les œufs (il me semble impossible de les transférer avec la gyne), ou bien laisser comme ça jusqu'à l'éclosion ? Mais ça va être tendu de maintenir le coton mouillé sans noyer les œufs ni la gyne pendant plusieurs semaines.
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Terhe »

Essaye de mettre le verre "couché" dans une boite avec un tube à essai enveloppé d'aluminium à coté, la gyne va automatiquement déménager ses œufs dans le tube à essai.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Erreur de débutant (ou pas ?)

Message non lu par raphael35 »

Si tu es allergique aux tubes à essai, ce qui est dommage vu que ça ne coûte quasi rien, alors je t'invite à prendre un verre, à y mettre de la terre humide, de creuser un trou avec un crayon et de laisser faire. Dans un an tu renverses la terre dans un grand récipient et tu récupères la fondation.
Le souci avec ton système en verre c'est que la gyne survivra peut-être (mais j'en doute sur le moyen terme) mais par contre ne sera pas très encline à pondre.
shivaweb
Larve 1
Larve 1
Genre :

Je n'ai aucun problème avec les tubes, si ce n'est pour en trouver.

J'ai passé ma matinée de lundi à faire tous les types de commerces possibles (pharmacies, laboratoires, bricolage, déco etc...) du coin.
Je n'en ai trouvé que dans une seule enseigne, et il n'en avaient que 4 (pour y mettre des fleurs) que j'ai achetés. (Du coup ils ont un diamètre un peu grand de 2,5cm je dirais)
J'en ai trouvé facilement sur internet mais les conditionnements sont presque toujours par 100 ou 250, avec un prix unitaire ridicule, mais une fois multiplié par la quantité et ajouté les frais de port, ça chiffre vite!

La solution de Terhe me semble idéale! et surtout simple à mettre en oeuvre (il faut que je fasse attention à l'évasion possible pendant l'installation du tube, et à ne pas trop secouer ce pauvre insecte!)

J'ai lu sur plusieurs forums que le risque avec la terre c'est que cela pourrisse/moisisse je vais donc rester sur la technique éprouvée du tube à essai. Mon soucis était surtout que j'ai les gynes, mais pas les tubes sous la main :neutral:

Donc dès que j'ai mis la main sur quelques tubes supplémentaires je vais tenter cette méthode de déménagement.
Je suppose que si je laisse le coton qui est dans le verre se dessécher, et que le tube opacifié contient la classique réserve d'eau, l'attraction du tube sera irrésistible pour la gyne.

Il faut espérer combien de temps en moyenne pour qu'elle déménage avec ses oeufs? c'est de l'ordre de l'heure? de la journée? de la semaine?
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par bianka »

Ça peut-être rapide vu que les conditions du verre ne sont pas idéales, peut-être de l'ordre de la journée. Le mieux c'est de raccorder le tout et d'oublier un peu tes fourmis. Et si ça ne marche pas tu tapotes doucement pour qu'elles "tombent dans le tube" et tu récupères les œufs avec un pinceau. ;-)
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Connor »

Pourquoi ne pas faire un module de fondation en BC ?
shivaweb
Larve 1
Larve 1
Genre :

}:-<
Le déménagement s'est plutôt bien passé... ou pas !
La gyne s'est fait la belle (je n'ai toujours pas compris par où elle est passée car je pensais avoir tout bien prévu pour éviter l'évasion... Preuve que je me trompais lourdement !).

Mais c'est aussi en faisant des erreurs que l'on apprend !

J'espère qu'il n'y a aucune chance qu'elle survive et fonde une colonie derrière un meuble de mon bureau. :-(
Surtout que la bibliothèque est fixée au mur et quasi inamovible ! Pour les déloger ce serait un enfer. Mais sans aucune eau je ne m'inquiète pas trop.

Sinon les 7 autres se portent bien, j'ai pu en transférer une en tube en "tapotant doucement" je lui ai découpé le morceau de coton sur lequel elle avait pondu, je l'ai placé délicatement à l'entrée du tube : elle a récupéré tous ses œufs en un petit tas bien propre et elle a coincé le bout de coton contre la réserve d'eau (c'est vraiment malin une fourmi :slap: ).

Reste deux en verre, l'une passe son temps sur le dos en agitant faiblement les pattes (je n'ai plus d'espoir pour elle).

L'autre s'est cachée sous le coton et pond frénétiquement ! Je n'ose pas trop la déranger... Je vais tenter le module de fondation en BC suggéré par Connor, je ne suis plus très confiant pour le déménagement verre -> tube. *bad*

Sinon sur les 4 en tube depuis le (presque) début, 3 pondent et la dernière se promène de long en large en pleine forme, mais pas décidée à pondre...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »