J'ai démarré un élevage parce qu'un essaimage m'est tombé dessus (littéralement) alors que je nettoyais ma piscine ce lundi. Il s'agit très certainement de Lasius sp. noires.
Cela n'était pas prévu j'étais donc fort dépourvu, avec 8 gynes désailées, et aucune préparation ni matériel.
Heureusement j'avais déjà une bonne idée de ce qu'il fallait pour avoir longuement parcouru des sites et des forums.
Pour parer au plus pressé, j'ai placé les gynes dans des verres à eau ordinaire. Et je suis parti à la recherche de tubes à essai.
J'ai réussi à en trouver 4 le lendemain (avec de grandes difficultés) et j'ai donc placé les 4 gynes qui m'ont semblées les plus vives dedans avec la méthode recommandée de la réserve d'eau.
Les 4 autres sont restées dans le verre à eau, où j'ai ajouté un coton imbibé d'eau.
Mes questions :
- Les quelques heures (entre 12 et 18) passées dans le verre (sans eau) ont-elles pu avoir un impact sur la fondation ?
- Le fait de les avoir déménagées le lendemain est-il grave ?
- Les 4 gynes restées dans le verre avec coton mouillé peuvent y rester combien de temps sans problème ?
- Si je ne trouve pas rapidement d'autres tubes (ou que j'en fabrique avec du tuyau transparent comme j'ai vu certains faire) ai-je une chance que la fondation fonctionne dans ces conditions ? Sinon quel délai j'ai au maximum pour les installer correctement ?
- Mes gynes se sont désailées seules (certaines sous mes yeux). Est-ce la certitude qu'elles sont fécondées, ou juste une forte probabilité ?
Notez que mon but n'est pas d'avoir 8 fondations, mais d'espérer en avoir au moins une sur les 8.
Merci pour votre attention, j'espère ne pas avoir posé de questions trop idiotes.