Quelle Camponotus entre ces 2 espèces ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Genre :

Quelle Camponotus entre ces 2 espèces ?

Message non lu par Nakuso »

Bonjour ! *salut*
En regardant les blogs sur les Camponotus (surtout Libertango ^^) je me suis enfin décidé à en acquérir, mais j'hésite entre 2 espèces : Camponotus cruentatus ou Camponotus barbaricus, je trouve les deux magnifiques mais je n'arrive pas à me décider :lol2: . Je penche plus pour l'instant vers Camponotus cruentatus qui est plus "tonique" mais je ne connais pas vraiment les barbaricus donc à voir...
Merci ! :-)
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Quelle Camponotus entre ces 2 espèces ?

Message non lu par romgoss »

barbaricus, cruentatus c'est décevant comme expérience. :mrgreen:
Mais c'est qui BOB ?
Nakuso
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Nakuso »

Tu peux argumenter s'il te plaît "Ô grand Romgoss" ? :-)
Dernière modification par Nakuso le mar. 23 juin 2015 16:33, modifié 1 fois.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je ne connais pas particulièrement les barbaricus, mais j'ai des cruentatus. Elles sont réputées difficiles voire très difficiles au maintien sur le long terme. D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de personnes qui passent au delà de la fondation.

La mienne a une ouvrière et c'est tout, la dame a mangé le reste de son couvain et daigne pondre de nouveau ; elles sont jolies mais casse-bonbon. :mrgreen:
Mais c'est qui BOB ?
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Je te conseille Camponotus vagus, sa forte taille est très appréciable et c'est une des plus facile des Camponotus avec lateralis.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Quitte à choisir entre barbaricus et cruentatus, ce serait barbaricus, après comme dit Jule33, une petite lateralis par exemple c’est bien sympa ! *good*
Mais c'est qui BOB ?
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Jules33 a écrit :Je te conseille Camponotus vagus, sa forte taille est très appréciable et c'est une des plus facile des Camponotus avec lateralis.

Si l'objectif de l'éleveur est d'avoir une fondation qui dure 3 ans puis de la voir mourir alors oui C. vagus est la plus facile car elle fonde plus vite que les autres.
Si l'objectif de l'éleveur est d'avoir une colonie qu'il garde de très nombreuses années jusqu'à une taille suffisante pour avoir un essaimage alors, nul doute que C. cruentatus est bien plus facile que C. vagus.
Bref C. cruentatus est certes longue à fonder (plus que C. vagus) mais elle est plus résistante et s'avère même être une fourmi très robuste et facile à élever passer la centaine de fourmis.
Par ailleurs, C. cruentatus est quand même un peu plus grandes que C. vagus même si un peu plus fine.

Pour ce qui est de C. barbaricus, elle est plus petite, moins connue en élevage, c'est une C. ligniperda manquée, bref je lui préfère largement C. ligniperda dans le style rouge et noir.

Quand à C. lateralis, il faut aimer les fourmis immobiles et vraiment avoir le tempérament pour supporter.
romgoss a écrit : D'ailleurs il n'y a pas beaucoup de personnes qui passent au delà de la fondation.

J'en connais au moins 2 et comme j'en ai 2 colonies de plus de 400 têtes ça faut au moins 3 colonies que je connais.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... cruentatus
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20340
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13258

Bref @Nakuso si tu as les moyens de commencer avec une colonie qui a passé le stade de la fondation, C. cruentatus est très intéressante en tout cas et C. barbaricus ne présente pas grand avantage à mon sens.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points, lateralis est très active comme espèce, j'aime les comparer à un équivalent Crematogaster de part la ressemblance certes mais passé un certain stade ça gambade !

Pour ce qui est des cruentatus, effectivement il y en a d'ou mon "pas beaucoup" mais sur combien d'essais, de tentatives ?
"j'en connais 2 donc =====> X" si on tient ce raisonnement là on ne va pas loin, il faut toujours avoir un référentiel ; je connais 2 maréchaux-ferrant dans mon entourage et pas un seul électricien =====> il n'y a plus de maréchaux-ferrant que d'électriciens ? :lol2: .

La constatation globale est que cruentatus est difficile à fonder et à maintenir, c'est ce qu'il ressort de façon générale des essais des membres de ce forum et même d'ailleurs.
Dernière modification par romgoss le mar. 23 juin 2015 21:59, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »