[Q/R] Lasius niger de Kiouna baptisées Bratisla et Cie

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Fourmisjaune
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: [Q/R] Lasius niger de Kiouna baptisée Bratisla et Cie

Message non lu par Fourmisjaune »

Non, les Lasius ne déménagent pas elles-mêmes (ou c'est très très lent), tu tapotes légèrement ton tube, pour qu'elles tombent dans l'autre tube. Une fois la gyne tombée, les ouvrières vont toutes déménager. *good*
Tu parles du coton de sortie qui est coincé ? Je n'ai pas compris. :think:
Dernière modification par Seed noir le mer. 5 août 2015 22:28, modifié 1 fois.
Raison : Merci de faire attention à tes conjugaisons : "tu tapoteS", tu parleS". :)
Lukas
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Lukas »

Quel coton est coincé ?
Au vu que ta fondation soit en nid tu vas devoir ouvrir le nid et faire rentrer dans le tube à essai l'ensemble de la colonie avec un pinceau par exemple.
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kiouna »

D'après la personne chez qui j'ai acheté ma colonie et mon nid, il n'y a aucun risque et ce n'est pas néfaste du fait que les fourmis ne produisent pas une quantité énorme de déchets surtout si elles sont nourries aux liquides comme le miellat ou autres liquides sucrés achetés sur ce dernier.

D'autant plus que les élever en tube peut les perturber si ça dure longtemps et si elles se retrouvent nombreuses, ma fourmilière ici présente peut devenir trop petite pour les accueillir. Du coup, je vais les laisser dans leur fourmilière d'autant plus qu'elles s'y plaisent et qu'il y a apparemment aucun risque d'après mon vendeur qui, je cite, élève lui-même une grande quantité de fourmis.

Mes Lasius Fourmisjaune ont déménagé d'elles-mêmes. Je ne les ai pas poussé ou autres si ce n'est lorsqu'elles ont passées une nuit loin de leur Reine du fait que j'ai tenté de les mener rapidement à la fourmilière comme je le raconte dans mon blog. :)

Le coton de l'intérieur celui qui sépare l'eau et le placement de ma gyne.
Dernière modification par Kiouna le mer. 5 août 2015 16:58, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Tu ne nourris pas une fondation qu'avec des liquides sucrés mais aussi avec des insectes pour les protéines pour la croissance des larves, donc il y aura déchets, c'est logique et imparable. :)

Et maintenant, élever des fondations en tube (qui est encore actuellement le moyen le plus efficace, pratique et économique) peut perturber les fourmis ?
Il y en a qui sont prêt à tout pour vendre... :roll:
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ne t'inquiète pas pour les insectes. Cela fait 3 jours qu'elles attendent leurs repas. Pour mes Lasius, les liquides suffisent amplement :) De nombreux sites et forums disent que c'est suffisant. On peut agrémenter la sauce avec des insectes aussi :) De toute façon les déchets, les fourmis les mettent à l'entrée de mon adc d'où l'achat de mon aspirateur pour les aider. Ce matin elles mangeaient déjà les mouches que je leur ai données.
Cela peut perturber les fourmis de les mettre de nouveau dans un tube, c'est ça que je veux dire.
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par djib »

Bonjour,

Pour ce qui est du coton coincé dans le tube. Si il s'agit, comme je l'iimagine, de celui qui bouche la réserve d'eau, tu peux essayer de placer le tube 30 sec - 1 min dans un micro-ondes, ça marche bien s'il reste encore suffisamment d'eau dans le tube. Tu peux alors procéder à un petit nettoyage et à l'approvisionnement d'une nouvelle réserve d'eau avant de remettre tout ton petit monde à l'intérieur.
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour djib.

Oui il s'agit bien de ce dernier. Malheureusement, c'est le seul tube que j'ai, je préfère le garder de côté plutôt que de le casser si la malchance décide de me rendre visite. Surtout qu'il n'y a plus d'eau...
Merci de ce petit conseil mais finalement j'ai décidé que mes fourmis resteraient là où elles sont malgré la grandeur de leur nid. Elles s'y sentent très bien. :)
djib
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par djib »

Franchement si j'étais toi, j'écouterais ce qu'on me dit concernant la mise en tube de ta fondation, c'est le bon sens même.

Il y a un post quelque part qui dit quelque chose comme: "Je commence l'élevage de fourmis donc je m'équipe en tubes à essai". Ça aussi c'est un très bon conseil :-).

Bonne continuation !
Kiouna
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'écoute mais j'écoute aussi les autres conseils qui me sont donnés par mp. :)
Pour les tubes à essai, ne t'en fais pas j'en ai déjà commandé et je n'ai pas eu besoin de lire ce message pour le savoir. ^^
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Si tu veux leur faciliter la tache, découpe les mouches en morceaux (d'ailleurs une seule mouche est largement suffisant). :)
Perso je les coupais en trois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »